Bomb Girls est une série télévisée canadienne créée par Michael MacLennan et Adrienne Mitchell. Elle est diffusée au Québec depuis le 30 août 2012 sur la chaîne AddikTV1 et en France où elle est connue sous le titre Des femmes et des bombes, sur la chaîne Chérie 25 depuis le 12 décembre 2012.
L'histoire se déroule en 1941, durant la Seconde Guerre Mondiale au cœur d'une usine d'armement. Là, plusieurs femmes travaillent avec des passés et des rêves très différents. Lorna Corbett est la responsable de l'usine. Mariée et mère de trois enfants, elle a vu ses deux fils partir à la guerre alors que son mari en est revenu, paralysé. Elle dirige entre autre Gladys Witham, une femme de la grande bourgeoisie qui a décidé de participer à l'effort de guerre contre l'avis de sa famille. Fiancée, elle est a d'abord accepté un travail du bureau avant de pouvoir fabriquer, comme les autres femmes, des bombes. Kate Andrews arrive en ville après avoir échappé à son père grâce à l'aide de sa mère. Naïve et timide, elle n'a jamais vécu seule et va apprécié l'intérêt et l'aide de Betty.
Et c'est justement le personnage de Betty McRae qui nous intéresse. La meilleure ouvrière de l'usine qui est également chargé de la formation des nouvelles arrivées est une femme solide au caractère bien trempée. Elle donne l'impression d'être dure et solide mais cache en réalité dissimule ses peurs et ses insécurités. Elle est également porteuse d'un lourd secret, elle est homosexuelle.
- Site de la Chaîne GlobalTV (en anglais)
- Site Muse.ca (en anglais)
- Wikipedia (en français)
L'avis d'Univers-L
Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité
Résumé : L'une des héroïnes est lesbienne.
Découverte grâce à ce site, cette série m’a séduite par son originalité et la place plus que prépondérante donnée aux femmes pour changer. Les personnages sont bien campés et attachants. Et le contexte historique est intéressant. On parle en général bien plus de ce qui se passait sur le “front” ou dans la France occupée que dans les coulisses du monde libre.