Original Cindy, un personnage hors du commun

Article lié à la série Dark Angel

image dark angel 7image dark angel 8image dark angel 9

La série Dark Angel se déroule en 2019 et conte l’histoire de Maxine Guevara dite Max, une jeune femme génétiquement améliorée destinée à devenir un super soldat. Enfant, elle s’est échappée d’une institution militaire nommée Manticore. Aujourd’hui, elle habite dans un Seattle post-apocalyptique après une impulsion électromagnétique qui a laissé l’Amérique totalement dévastée.

Max travaille comme coursier à bicyclette et vit entourée de ses collègues et amis. Elle est amoureuse de Logan Cale, un homme en fauteuil roulant qui combat les injustices et lutte pour un monde meilleur sous le nom de Veilleur. Max fuit les hommes de Manticore qui cherchent à la capturer, se bat contre les monstres qu’elle a libéré accidentellement et essaye également de sauver le monde.

Lorsqu’elle a quelques instants de libres, la jeune femme traîne au Crash, un bar, avec ses amis Sketchy, Herbal, Kendra et Original Cindy, sa meilleure amie lesbienne. La sexualité « hors norme » de ce personnage est introduite très tôt dans l’épisode pilote. Au travail, Max et Original Cindy observent leur ami Sketchy et sa petite-amie :

ORIGINAL CINDY  : Pourquoi je me trouve pas une douceur dans son genre qui m’apporterait mon petit déj tous les jours. Attentionnée, gentille. Et de longues jambes de rêve ?
MAX  : C’est une hétéro.
ORIGINAL CINDY  : Une fille comme elle avec un garçon, c’est berk.

Et au cours de ce même épisode, deux autres références sont faites à la sexualité d’Original Cindy dont l’une présente dans la version française mais absente de la version originale (pour une fois). Alors qu’elle prend des paris, Originale Cindy déclare à un homme qui la touche « Touche moi encore et je te décolore. Original Cindy chasse le même gibier que toi. Tu me suis ? » A noter que dans la version originale, elle se contente de dire : « Tu peux confier ton blé à Original Cindy mais la toucher, c’est interdit ». L’autre référence est faite quand Sketchy demande de l’aide à Max. Il doit éviter que sa petite-amie ne découvre qu’il l’a trompée et supplie Max de prendre la place de cette dernière quand sa maîtresse arrivera pour tout lui raconter.

MAX  : En réalité, je t’avoue que je plains les hommes, quelquefois.
ORIGINAL CINDY  : Ben voyons.
MAX  : Ils sont esclaves de leurs gènes.
ORIGINAL CINDY  : Tout comme les chiens. Je serais toi, je le mettrais à sécher au grenier. La douce Nathalie s’apercevra qu’il est naze et là. peut-être qu’elle voudra s’inscrire au clan des filles.
MAX  : Et bien entendu tu envisages ce scénario d’un oeil désintéressé.

Dès le pilote se dessine le traitement de la sexualité d’Original Cindy. Elle sera abordée de manière directe, humoristique et sans complexe. La jeune femme est fière, honnête et franche. Tout au long de la série, Original Cindy apparaît comme une lesbienne sûre d’elle et jamais hésitante quand à sa sexualité. C’est l’une des rares lesbiennes à la télévision qui n’est pas passée par la phase je-suis-confuse-et-je-m’interroge-quant-à-ma-sexualité.

Les amis d’Original Cindy acceptent tous très bien qu’elle soit lesbienne. Aucun n’apparaît gêné ou mal à l’aise. Ils ne sont pas embarrassés, dérangés et n’évitent pas le sujet. C’est Original Cindy, ils l’aiment comme ça.

Pourtant, celle-ci ne se prive pas. Elle aime les femmes et le fait savoir. Lorsqu’elle observe une fille faire des figures en vélo sur un bar, elle déclare :

ORIGINAL CINDY  : Ce qu’elle est bien gaulée.
KENDRA  : Et hétéro.
ORIGINAL CINDY  : Laisse-moi rêver. Casse pas mes fantasmes. Je veux rien savoir.

Et quand ce n’est pas auprès de Kendra, c’est auprès d’Herbal, de Max ou de Sketchy, comme durant l’épisode 4 de la saison 1 « Les Mains Sales ».

ORIGINAL CINDY  : Voilà une nana que j’aimerai bien me taper.
HERBAL  : Le Seigneur dit de ne pas parler de trucs pervers.
ORIGINAL CINDY  : Tant mieux, car Original Cindy ne parle pas, elle agit.

[…]

MAX  : Qu’y a-t-il ?
ORIGINAL CINDY  : Sketchy frime devant la nana, là-bas. Mais elle est à moi.

Plus tard au cours de l’épisode, Sketchy est suspendu au milieu de la rue, par les pieds, tout nu, la tête en bas, par des mafieux russes dont il a perdu l’argent. Alors qu’il est bâillonné, Max et Original Cindy arrivent à vélo.

ORIGINAL CINDY  : Voilà comment je vois l’homme idéal. (Elles rient toutes les deux)
SKETCHY  (après que Max lui ait ôté le bâillon) : Aidez-moi ! J’ai 36 heures pour trouver le fric. Sinon, je finis comme mes fringues (le petit tas de vêtements brûle par terre). S’il vous plait, détachez-moi.
MAX (dont le biper viens de sonner) : Je dois filer. Tu t’en occupes ?
ORIGINAL CINDY  : Pas de problème. (S’adressant à Sketchy). Laisse tes mains là où elles sont. (en l’occurrence sur son sexe). Je viens de manger.

Au début de la saison 1, Original Cindy parle souvent de son « béguin », une jeune femme sur laquelle elle a flashé. Elle la rencontre plusieurs fois et fini par avoir un rendez-vous avec elle. Cette « Chrisette », Original Cindy en parle mais jamais les deux jeunes femmes ne sont montrées ensemble. Elle est présente pour justifier la sexualité d’Original Cindy sans pour autant choquer le public. Elles ne se voient pas, ne se touchent pas, ne s’embrassent pas. Mais Original Cindy en parle, en parle, en parle et la rend vivante.

ORIGINAL CINDY  : T’aurais dû venir au Crash hier. Il y a du progrès avec mon béguin. Elle m’a dit bonjour et comment elle s’appelle. Chrisette. Tu trouves pas ça ridicule pour une nana ? (Saison 1 Episode 5 « A Tout Prix »)

ORIGINAL CINDY  : Original Cindy a passé un samedi soir déprimant. J’ai enfin eu un rencard avec mon béguin.
MAX  : Chrisette ?
ORIGINAL CINDY  : Dans le mille. On boit des bière, on joue au billard et la petite me glisse qu’elle est bi.
SKETCHY  : Comme toute les femmes, non ?
MAX  : Imbécile.
ORIGINAL CINDY  : Ca me dérange pas. C’est pas le top, mais bon elle a fait la moitié du chemin. Et elle me dit avoir vécu une grande histoire avec une nana qui lui a brisé le coeur. Depuis, elle est célibataire.
SKETCHY  : A quoi bon être bi et célibataire ?
ORIGINAL CINDY  : Je te remercie. On est deux à avoir le coeur brisé.
HERBAL  : Oui, mais tout va bien.
ORIGINAL CINDY  : Pas du tout. Tout irait bien si on sortait ensemble.
[…]

SKETCHY  : Tu pourrais essayer de la saouler. (Saison 1 Episode 6 « Génie Génétique »)

ORIGINAL CINDY  : Elle me branche. Qu’est ce que j’y peux ? Et si ce célibat n’était que passager ?
HERBAL  : « Qué séra, séra ».

Dans de nombreuses séries, il est mis en avant le fait que la lesbienne de service ne déteste pas les hommes. Dans Dark Angel, Original Cindy explique à Max qu’elle est soumise à cette obligation d’apprécier les hommes, même si elle ne les aime pas. Pour être politiquement correcte, elle n’a pas le droit d’être un personnage qui « hait-les-hommes ». Durant l’épisode 15 de la saison 1, « Grand Amour », La jeune femme déclare à Max :

MAX  : Original Cindy, une experte en hommes ? Qui l’eût cru ?
ORIGINAL CINDY  : Original Cindy aime bien les hommes. Elle refuse juste de coucher avec !

Il existe une obligation qui consiste à modérer les propos de toute lesbienne afin de ne pas choquer. Il ne faut absolument pas heurter les téléspectateurs masculins. Elle n’a pas le droit d’offenser les hommes par ses propos. Pourtant, plusieurs fois, Original Cindy tiendra des propos à la limite de l’acceptable. Notamment dans l’épisode 18 de la saison 1 « Cible Vivante » ou au cours de la saison 2.

ORIGINAL CINDY  : L’autre truc génial avec les mecs, c’est que c’est des grands enfants.
MAX  : A croire que tu vas virer de bord.
ORIGINAL CINDY  : Arrête, je vais vomir.

Original Cindy manie les sarcasmes et l’ironie comme personne. Cependant, elle ne représente aucun danger. Elle a un look très bimbo et son passe-temps favori semble être de se faire des manucures ou d’en faire à Max. Elle adore également se retrouver avec ses amis au Crash, jouer au billard ou boire des bières.

Tout au long des deux saisons, Original Cindy a prouvé qu’elle est une excellente amie. Elle a mis en place une cure de sevrage ultra-rapide quand elle a cru que Max était droguée. Elle a aidé Sketchy à trouver de l’argent quand il avait des problèmes financiers. Elle a aidé l’équipe à garder son travail au Jam-Pony en faisant fuir un repreneur éventuel. Elle a toujours soutenu Max que ce soit pour ses rendez-vous galants avec Logan ou pour sauver le monde.

Au cours de toutes leurs conversations, Max a prouvé qu’elle acceptait la sexualité d’Original Cindy sans aucune arrière pensée et sans aucun jugement. Ce qui laisse la jeune femme perplexe, ce n’est pas l’homosexualité, c’est plutôt l’attitudes des hommes, comme le prouve ses propos pendant l’épisode 15 de la saison 1 « Grand Amour ».

MAX  : J’ai vu l’ex d’Original Cindy, ce soir. […] T’aurais dû voir la tête de Sketchy quand il a su qu’elles s’étaient embrassées. […] Les mecs ont vraiment un problème. Ils trouvent incroyable de ne pas être désirés par le sexe opposé.

Là où la série a su innover, c’est lors du coming-out. Ce n’est pas Original Cindy qui fait son coming-out mais Max. La jeune femme lui révèle qui elle est réellement, c’est à dire une hybride génétiquement modifiée issue d’expériences secrètes. Original Cindy est blessée et abasourdie de découvrir que sa meilleure amie lui a menti (Saison 1 Episode 12 « Sans relâche »).

MAX  : Dis quelque chose.
ORIGINAL CINDY  : Je suis censée dire quoi ? Faut me comprendre, tu me dis que t’es pas humaine.
MAX  : Je le suis en grande partie. J’ai voulu te le dire des millions de fois, mais. j’ai pas osé.
ORIGINAL CINDY  : Tu me fais pas confiance, ou quoi ?
MAX  : Quand je t’ai rencontrée. ma vie a changé d’un coup. Je n’avais plus à me cacher ou à me battre. Tout ce que j’avais à faire, c’était de gagner ma vie et de m’amuser avec mon amie. Je n’avais jamais connu ça avant. L’amitié. J’avais peur de te perdre en t’avouant la vérité. Et de te voir me regarder comme tu le fais, comme si tu découvrais une espèce de monstre.
ORIGINAL CINDY  : Merde. Dire que j’ai jamais rien su !
MAX  : Entre nous, ça ne sera plus comme avant ?
ORIGINAL CINDY  : Ca c’est sûr. Original Cindy doit réfléchir à certaines choses.

Max se met à pleurer. Original Cindy, assise sur le bar de la cuisine porte la tasse à ses lèvres et boit une gorgée. Puis elle la pose, se lève et sert Max dans ses bras en pleurant.

ORIGINAL CINDY  : T’aurais pu mourir en t’enfonçant cette merde dans la tête. Mais tu l’as fait pour sauver ma peau. T’es ma « Boo ». Pour la vie. Quoi qu’il arrive.

Original Cindy est un personnage inhabituel, remarquable et rare. Cependant, la série avait de nombreux défauts ce qui explique son annulation à la fin de sa deuxième saison. Et Original Cindy ne fait pas exception à la règle. Comme les autres personnages secondaires de la série, elle est très stéréotypée au niveau du physique, de l’attitude, de l’expression et du vocabulaire. A vouloir se démarquer, rendre les héros singuliers et contenter toutes les minorités, la série a perdu en authenticité.

Malheureusement, lorsque la série Dark Angel s’est recentrée sur les relations entre Logan et Max au cours de la saison 2, les personnages secondaires n’ont plus eu droit à des histoires intéressantes et originales. C’est ainsi que malgré l’emménagement d’Original Cindy chez Max pendant l’épisode 13 de la saison 1 « Captures », celle-ci est en grande partie absente de la dernière saison. Heureusement, Original Cindy apparaît bien plus souvent que les différents personnages secondaires. Elle est plus régulièrement mise en avant que les autres.

La contribution d’Original Cindy à la visibilité lesbienne est grande. En effet, elle a appelé à une plus grande assurance et à une plus grande reconnaissance. En osant ce type de réplique, les scénaristes ont fait tomber de nombreux tabous. Concernant le rachat de la boîte Jam-Pony et la venue d’un nouveau propriétaire, Original Cindy déclare (Saison 1 Episode 7 « Le Mal par le Mal ») :

« Il verra en moi une employée dévouée, pas une lesbienne dominante à la recherche d’une partenaire soumise. Originale Cindy donne sa parole. »

image dark angel 10image dark angel 11image dark angel 12

Retour à la fiche de présentation Dark Angel

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre