Un épisode lesbien sans surprise qui finit mal

Article lié à la série Dark Angel

image dark angel 1image dark angel 2image dark angel 3

Dark Angel conte les histoires de Max, une jeune femme génétiquement modifiée poursuivit par les militaires de Manticore qui l’on créée et donc perpétuellement en fuite. Mais l’intérêt de la série réside ailleurs, dans la présence d’un personnage secondaire lesbien : Original Cindy. La jeune femme, franche, directe, bavarde, sûre d’elle et fière est la meilleure amie de Max. Toutes les deux travaillent avec leurs amis au Jam-Pony Express en tant que coursières à vélo.

Durant l’épisode 15 de la saison 1 intitulé « Grand Amour », Diamond Latrell, l’ancienne petite amie d’Original Cindy est de retour en ville après sa sortie de prison. Au Crash, elle propose une partie de billard à son ex et lui explique qu’elle a changé. Diamond gagne la partie et Original Cindy lui tend son argent.

DIAMOND  : Diamond veut pas de ton blé. Elle veut ça.

Et la jeune femme embrasse Original Cindy qui répond à son baiser. Un baiser doux, tendre et rapide. L’unique baiser lesbien de la série. Diamond sait ce qu’elle veut et n’hésite pas à tout mettre en ouvre pour l’obtenir.

Max déteste immédiatement Diamond. Elle ne cherche même pas à dissimuler son antipathie à l’égard de la jeune femme. Pourtant, devant le bonheur incontestable de sa meilleure amie, Original Cindy, elle se tait.

Lorsque Max rentre à l’appartement qu’elle partage avec Original Cindy, celle-ci arrive en robe de chambre et déclare :

ORIGINAL CINDY  : Tu pourrais faire moins de bruit ? Diamond essaye de dormir. Elle est claquée.
MAX  : Tu m’étonnes ! Pourquoi t’as jamais parlé d’elle ?
ORIGINAL CINDY  : Parfois, les mots ne suffisent pas.
MAX  : Vous êtes vraiment proches, hein ?
ORIGINAL CINDY  : Diamond m’a ouvert les yeux. Elle m’a excitée. puis m’a jetée. Avant de la rencontrer, j’étais une petite chose timide, introvertie.
MAX  : Elle a révélé l’emmerdeuse qui est en toi ?
ORIGINAL CINDY  : Entre autre ! Diamond était mon rayon de soleil. Et aussi, parfois, mon cauchemar. Elle avait toujours des problèmes avec la justice. Elle était pas souvent là.

Ce que Diamond a exprimé au Crash concernant sa sortie de prison est étayé. La jeune femme est une criminelle. Au premier abord, faire de Diamond une voleuse peut apparaître comme le prolongement du cliché de la lesbienne mauvaise et malhonnête. Seulement se serait oublier que l’héroïne, Max, est elle-même une voleuse. Elle fait passer son profit avant tout et peut sembler égoïste à de nombreux égards. Diamond, quant à elle, prouve qu’elle regrette d’avoir fait souffrir Original Cindy et lui propose de s’enfuir au Mexique avec elle grâce à l’argent d’un cambriolage.

L’apparition de Diamond a permis de placer Original Cindy au centre d’un épisode et donc, par la même occasion, d’en apprendre plus sur ce personnage. Original Cindy parle enfin à Max de son passé, du fait qu’elle était une jeune fille timide et mal dans sa peau avant sa rencontre avec Diamond. Elle n’est plus Cynthia McEachin mais bien Original Cindy. Elle s’est créée une nouvelle identité allant de pair avec sa nouvelle vie. Et l’originalité du personnage, caractérisée par un franc parler à toute épreuve et le fait qu’Original Cindy s’exprime à la troisième personne semblent nés de cette rencontre.

MAX  : J’ai l’impression de lire dans le texte original ! Vous parlez de vous à la troisième personne, vous vous dites « princesse, bébé », tout ça. Je comprends enfin d’où ça vient.
ORIGINAL CINDY  : Original Cindy n’est pas une copieuse ! Tout ça, ça vient de moi. C’est pour ça qu’on m’appelle Original Cindy. Point barre !

Mais même si Max a tout d’abord accepté que Diamond partage leur appartement pendant quelque temps, elle finit par se raviser. La jeune femme ne peut se résoudre à faire confiance à l’ex-nouvelle petite-amie de sa meilleure amie et cette dernière le prend mal. Diamond explique ensuite à Original Cindy qu’elle est atteinte d’une maladie grave décelée en prison et qu’il ne lui reste pas beaucoup de temps à vivre. Elle ajoute qu’elle souhaite vivre heureuse, avec elle dans un autre pays pour ne plus avoir à fuir. Original Cindy propose le Mexique et accepte de tout quitter pour partir avec Diamond.

Malheureusement Max apprend la vérité. En prison, un groupe pharmaceutique a inoculé une nouvelle maladie à Diamond et à d’autres détenus. Cette pathologie, hautement contagieuse n’était jusqu’à présent maîtrisée que par le traitement administré à Diamond au centre pénitentiaire. En s’évadant et en stoppant le traitement, elle s’est condamnée. Traquée et appréhendée avec Original Cindy, elle développe la maladie et devient contagieuse. Max arrive pour libérer les deux jeunes femmes mais il est trop tard pour Diamond.

Original Cindy, en pleurs, déclare à la femme qu’elle aime, avant de l’abandonner :

ORIGINAL CINDY  : Quoi qu’il arrive, tu resteras toujours mon premier et véritable amour.

Il est à noter que Diamond, au début de l’épisode, avait déclaré ne jamais avoir rencontré d’homme à sa hauteur. Pourtant, à la fin, elle embrasse l’homme qui l’a condamnée à mort. Le seul homme qu’elle aura embrassé, elle l’aura tué en lui inoculant le virus mortel qu’il avait créé. Une lesbienne qui embrasse un homme, c’est mortel, au sens propre du terme !

Faire de Diamond une criminelle, permettre une réconciliation entre les deux ex, la laisser décéder, tout cela concorde à faire un épisode très convenu. Cet épisode lesbien est à rapprocher de nombreux autres. Rien de sensationnel ou de marquant. Le téléspectateur n’est jamais surpris et seule l’originalité du personnage d’Original Cindy rend celui-ci visible.

Il me semble que ce qu’il faut garder en mémoire, ce n’est pas cet épisode lesbien mais bien la richesse du personnage d’Original Cindy. Cette jeune femme tout en contraction, tour à tour douce ou agressive, peureuse ou héroïque, romantique ou sarcastique, bavarde ou secrète, est tout simplement exceptionnelle. Et je pense que l’on peut tirer de nombreux enseignements de la vie d’Original Cindy :

ORIGINAL CINDY  : Je comprends qu’on puisse être excité par un uniforme. J’avais une copine, elle son truc, c’était la marine. En uniforme, elle était canon. Garde à vous !
MAX  : Il est deux fois plus vieux qu’elle.
ORIGINAL CINDY  : Je comprends qu’on puisse sortir avec un mec plus âgé. J’ai bien eu une nana qui avait une fille plus vieille que moi. Là où ça se compliquait…
MAX  : Tu veux pas arrêter ?
ORIGINAL CINDY  : Il faut de tout pour faire un monde, c’est tout.

(Épisode 12, Saison 1 « Sans relâche »)

Merci Original Cindy.

image dark angel 4image dark angel 5image dark angel 6

Retour à la fiche de présentation Dark Angel

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre