Different

Et si l'homosexualité était la règle ?

Affiche : Different

Année de Production : 2004

Réalisation : Tyrrell Shaffner

Scénario : Zach De Gregorio

Avec : Justin (Ben Hogestyn), Joanne (Emily Stiles), Ms. Robinson (Kay Stratton), Pasteur (Christian Robblee), David (Scott Lembke), Bobby (Bo Gorman), Johnny (Jake Bern), Steve (Kerby Joe Grubb), Amy (Danilora Patrick), Jessica (Nicole Wilcox)

Nationalité : Américaine

Genre : Court-Métrage, Drame

Durée : 10 : 40 minutes

Titre Original : Different

Different : Résumé

Justin est un lycéen qui étudie à la Liberty High School. Mais, contrairement aux autres élèves, Justin est différent et possède un secret. Il est hétérosexuel dans un monde homonormé.

Le bal de fin d’année approche et Justin rêve de s’y rendre en compagnie de Joanne dont il est tombé sous le charme. Et même si le capitaine de l’équipe de football que tous les garçons convoitent lui demande de l’accompagner, Justin refuse pour laisser une chance à Joanne. Mais cette dernière acceptera-t-elle de braver les interdits pour vivre cet amour au grand jour ?

Justin est un lycéen qui étudie à la Liberty High School. Mais, contrairement aux autres élèves, Justin est différent et possède un secret. Il est hétérosexuel dans un monde homonormé. Le bal de fin d’année approche et Justin rêve de s’y rendre en compagnie de Joanne dont il est tombé sous le charme. Et même si le capitaine de l’équipe de football que tous les garçons convoitent lui demande de l’accompagner, Justin refuse pour laisser une chance à Joanne. Mais cette dernière acceptera-t-elle de braver les interdits pour vivre cet amour au grand jour ?

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Réussi. A découvrir.

Note des lectrices : Soyez la première !
50

J’ai adoré ce court-métrage parce que j’aime particulièrement les histories de mondes parallèles qui nous permettent de saisir l’air de rien toute l’absurdité de notre monde actuel en inversant les rôles avec une facilité déconcertante. Et modifier la société pour faire de la « norme » l’homosexualité, plusieurs œuvres l’ont déjà fait afin de montrer toute la difficulté d’être différent. Il y a des films (Almost Normal), des romans (Hétéro par-ci, homo par le rat) et j’avoue, ça prend toujours aussi facilement sur moi.

Ici l’histoire est assez banale et elle a déjà été vécue et racontée des centaines et des centaines de fois. C’est l’histoire d’un garçon qui tombe amoureux d’une fille au lycée. La différence fondamentale c’est que dans le monde où il vit être hétérosexuel est condamné par l’Église et la société en général. L’histoire se complique alors pour montrer toute la difficulté d’être homosexuel dans le monde hétéronormé actuel.

Les gros points forts de ce court-métrage sont le scénario qui reprend toutes les ficelles du genre et met très bien en lumière les moments clés de la vie d’un lycéen qui découvre ses préférences sexuelles. Il y a également la manière de filmer ce jeu de séduction d’attention/ignorance entre Justin et Joanne qui est très bien fait. Parce que la réalisation tient très bien la route sans trop en faire. Les acteurs sont excellents, le jeune Ben Hogestyn qui a tout du bon élève discret ordinaire désirant être heureux et Emily Stiles, connue aujourd’hui sous le nom Emily Brooke Hands et qui a depuis une belle carrière au cinéma. Les seconds rôles sont également excellents et ne surjouent pas.

Une très belle réussite quand on pense que ce travail a été réalisé par des étudiants en école de cinéma. Des étudiants très prometteurs qui malgré leur petit budget ont fait de ce court-métrage une belle référence.

Ne boudez pas votre plaisir et foncez le découvrir sur le dvd First Out.

Different : Critiques Presse et Récompenses

Vainqueur du Grand Prix du Jury pour un film étudiant au Festival International du Film de Rhode Island en 2004.

Different : Extraits

PASTEUR : Maintenant pensez à Adam et Eve, Samson et Dalila, David, Bersheva, des histoires d’immoralité résultant en péché, douleur, souffrance et mort. Les hommes et les femmes ne sont pas fait pour avoir des relations sexuelles ensemble.

DAVID : Eh mec, ça va ?
JUSTIN : Oui, et toi ?
DAVID : Écoute ça. Je viens juste d’apprendre que Bobby Sherman veut aller au bal avec toi.
JUSTIN : Je ne veux pas vraiment aller au bal avec Bobby.
DAVID : Quel est ton problème ? C’est le capitaine de l’équipe de football !
JUSTIN : Il ne m’intéresse pas.
DAVID : Je te comprends pas.

BOBBY : J’ai appris que tu n’avais personne pour aller au bal. Tu attendais que quelqu’un de spécial te demande ?
JUSTIN : Bobby… Je ne veux pas aller au bal avec toi. Je suis désolé.
JUSTIN : Tu joues le difficile à avoir ?

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre