Family Reunion

Un court-métrage qui prend le coming out à contre-pied

Année de Production : 2006

Réalisation : Isold Uggadottir

Scénario : Isold Uggadottir

Avec : Aðalbjörg Árnadóttir (Katrín), Alexander Briem (Kristjan), Grétar Snær Hjartarso (le grand-père), Theodór Júlíusson (le père), Hanna María Karlsdóttir (la mère), Amy Lewis (Julie), Stefán Hallur Stefánsson (Addi)

Nationalité : Islandaise

Genre : Court-Métrage, Romance

Durée : 21 : 19 minutes

Titre Original : Gódir gestir

Family Reunion : Résumé

Katrín est une jeune lesbienne d’origine islandaise qui vit aujourd’hui à New York avec sa petite amie, Julie.

Elle n’a pas encore fait son coming out à sa famille et est de retour sur son île natale. Là, elle parle pour la première fois de son homosexualité à son ancien petit ami, Kristjan, en lui demandant de garder le secret. Mais ce dernier, ivre, en parle à un ami. Or cet ami en question est présent au grand dîner organisé par son grand-père et Katrín devient le centre d’attention contre sa volonté…

Katrín est une jeune lesbienne d’origine islandaise qui vit aujourd’hui à New York avec sa petite amie, Julie. Elle n’a pas encore fait son coming out à sa famille et est de retour sur son île natale. Là, elle parle pour la première fois de son homosexualité à son ancien petit ami, Kristjan, en lui demandant de garder le secret. Mais ce dernier, ivre, en parle à un ami. Or cet ami en question est présent au grand dîner organisé par son grand-père et Katrín devient le centre d’attention contre sa volonté…

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Génial. A voir absolument.

Note des lectrices : Soyez la première !
75

Ce court-métrage est vraiment une belle histoire comme on aimerait en voir plus souvent. Il part pourtant d’un postulat tout simple, à savoir une jeune femme qui vit loin de sa famille et qui, émancipée de cette dernière, vit heureuse avec la femme qu’elle aime. Mais elle n’est pas honnête avec ses parents et son frère et, chaque retour auprès d’eux est un déchirement. C’est ainsi que Katrín quitte une nouvelle fois New York et les bras rassurants de Julie pour retourner en Islande.

On la comprend et on ressent sa peur de briser sa famille et de ne plus être aimée de ces derniers si elle leur révèle ses préférences sexuelles. On sent qu’elle aimerait le dire mais qu’elle a peur des conséquences que cela pourrait avoir sur l’image de la famille idéale qu’ils véhiculent.

Lorsqu’elle en parle finalement à son ancien petit ami dont sa mère ne cesse de lui parler, elle est un peu soulagée. Malheureusement Kristjan est ivre et, lorsqu’il se réveille au petit matin après une soirée bien arrosée, il se souvient vaguement avoir vendu la mèche. Il appelle donc Katrín pour la prévenir. Ce qu’il ignore c’est que la famille de Katrín a organisé une immense fête avec une centaine de convives pour fêter l’anniversaire de son grand-père.

Katrín est alors persuadée que la nouvelle a fait le tour de la famille. Une discussion surprise dans les toilettes pour femmes où elle va vomir après avoir pris conscience que tout le monde sait la conforte dans cette idée. Et, quand elle découvre que son grand-père s’apprête à parler de cela dans son discours, elle se décompose. La chute est à la hauteur de la tension qui monte crescendo mais je ne vous la dirais pas !

Une œuvre excellente signée Isold Uggadottir, une femme à suivre ! Vous pouvez découvrir ce court-métrage sous-titré en anglais sur le dvd zone 1 She Likes Girls 2.

Family Reunion : Critiques Presse et Récompenses

Grand Prix du Jury au Festival du Film d’Atlanta en 2007.
Premier Prix au Festival International du Film de Rhode Island en 2007.

Family Reunion : Extraits

KATRIN : Allo.
SA MÈRE : Allo Katrin, chérie. Alors comment ça va ? Tu dois être occupée à tout préparer.
KATRIN : Oui, c’est fou.
SA MÈRE : J’espère qu’on ne te tue pas avec notre liste de courses.
KATRIN : Non, c’est rien.
SA MÈRE : C’est hors de contrôle. Tout le monde veut ces chaussures depuis que la femme de John, Stefania, les a.
KATRIN : Oui, bien sûr.
SA MÈRE : C’est complètement fou. Une surprise pour tout le monde ce week-end.

JULIE : Alors est-ce que je peux venir cette fois ?
KATRIN : Hum hum.
JULIE : Non, je ne peux pas.
KATRIN : Peut-être.
JULIE : Ça devient ridicule. Je veux dire vraiment.
KATRIN : Ouais. Oui ça l’est.
JULIE : Quel est le problème maintenant ? Personne ne va s’en soucier.
KATRIN : Est-ce que tu es déjà venue sur mon île ?

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre