Foxfire

Une histoire d'amitié entre cinq adolescentes rebelles

Année de Production : 1996

Réalisation : Annette Haywood-Carter

Scénario : Elizabeth White d’après une nouvelle de Joyce Carol Oates

Avec : Hedy Burress (Madeline ‘Maddy’ Wirtz), Angelina Jolie (Margret ‘Legs’ Sadovsky), Jenny Lewis (Rita Faldes), Jenny Shimizu (Goldie Goldman), Sarah Rosenberg (Violet Kahn), Peter Facinelli (Ethan Bixby), Dash Mihok (Dana Taylor), Michelle Brookhurst (Cindy), Elden Henson (Bobby), Cathy Moriarty (Martha Wirtz)

Nationalité : Américaine

Genre : Drame

Durée : 1h 42min.

Titre Original : Foxfire

Foxfire : Résumé

Foxfire est un film de Annette Haywood-Carter sorti en 1996.

Legs, une adolescente de 17 ans, arrive un jour de pluie dans sa nouvelle école. Elle rejoint le cours de biologie et s’interpose entre un professeur et Rita, une élève qu’il persécute constamment.

Legs apprend bientôt qu’il harcèle sexuellement la jeune femme ainsi que d’autres étudiantes de l’établissement. Elle décide alors de venger ses camarades et de lui faire payer son comportement indécent.

Quatre jeunes étudiantes acceptent de la suivre et de la soutenir. Legs devient rapidement très amie avec celles-ci.

Une amitié forte, intense et indestructible les unit bientôt.

Foxfire est un film de Annette Haywood-Carter sorti en 1996. Legs, une adolescente de 17 ans, arrive un jour de pluie dans sa nouvelle école. Elle rejoint le cours de biologie et s'interpose entre un professeur et Rita, une élève qu'il persécute constamment. Legs apprend bientôt qu'il harcèle sexuellement la jeune femme ainsi que d'autres étudiantes de l'établissement. Elle décide alors de venger ses camarades et de lui faire payer son comportement indécent. Quatre jeunes étudiantes acceptent de la suivre et de la soutenir. Legs devient rapidement très amie avec celles-ci. Une amitié forte, intense et indestructible les unit bientôt.

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Intérêt lesbien minime.

Note des lectrices : Soyez la première !
44

Foxfire est basé sur le livre homonyme de Joyce Carol Oates. L’histoire et les personnages ont été conservés par la scénariste et le tout est relativement fidèle à l’original. Les quatre étudiantes bouleversées par l’arrivée de Legs sont relativement crédibles mais tout de même légèrement stéréotypées. Dommage.

La véritable héroïne de ce film n’est pas Maddy, la narratrice, mais bien Legs, magnifique et sublime Angelina Jolie. Tour à tour violente, révoltée, fragile, brisée, elle éblouit par sa beauté et son sourire qui se fait rare dans ce long-métrage dramatique. Elle crève littéralement l’écran.

Ces adolescentes en quête d’identité revendiquant une place dans la société sont très bien jouées par un casting presque exclusivement féminin. Leurs personnages sont attachants et bouleversants, elles recherchent la justice et la vengeance mais se laissent piéger par leur propre pouvoir et leur orgueil. Ce glissement s’opère doucement et subtilement ce qui lui donne toute sa force.

L’aspect lesbien n’est pas flagrant comme dans la plupart des films d’adolescentes rebelles. Il n’y a ni baiser ni première expérience sexuelle homosexuelle. Mais dès les premiers instants, Maddy avoue qu’elle est troublée par Legs et sa beauté glaciale, elle est séduite par la force de caractère de la jeune femme, sa liberté et son culot. Les deux étudiantes se rapprochent et Maddy déclare un jour à son amie qu’elle l’ « aime ». Un amour basé sur l’admiration et le respect. Quelque chose de pur et de beau qui n’ira jamais à son terme mais qui reste présent tout le long du film.

Un long-métrage à voir pour les débuts d’Angelina Jolie, pour une réalisation parfois originale et pour un sujet fort traité avec justesse et subtilité. À découvrir également pour la splendide scène de tatouage qui est à mon sens la plus réussie du film.

Foxfire : Extraits

MADDY  : Je ne sais toujours pas ton nom.
LEGS  : Elle te l’a dit hier matin.

MADDY  : Où habites-tu ?
LEGS  : Dans ma tête la plupart du temps.

MADDY : Si je te dis que je t’aime, est-ce que tu le prendras dans le mauvais sens ?

MADDY  : Je ne t’oublierai jamais.
LEGS  : Tu es dans mon coeur, Mad.

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre