Goldfish Memory

Parce qu'en amour chaque fois est une première fois

Année de Production : 2003

Réalisation : Elizabeth Gill

Scénario : Elizabeth Gill

Avec : Sean Campion (Tom), Flora Montgomery (Angie), Tony Brown (Doorman), Jean Butler (Renee), Peter Gaynor (David), Fiona Glascott (Isolde), Stuart Graham (Larry), Lise Hearns (Rosie), Demien McAdam (Conzo), Keith McErlean (Red), Justine Mitchell (Kate), Aisling O’Neill (Helen), Fiona O’Shaughnessy (Clara)

Nationalité : Irlandaise

Genre : Comédie, Drame, Romance

Durée : 1h 25min.

Titre Original : Goldfish Memory

Goldfish Memory : Résumé

Clara est une jeune étudiante de 20 ans amoureuse de son professeur, Tom. Mais un jour, elle découvre celui-ci dans les bras d’une autre de ses élèves, Isolde. Tom se fait bientôt plaquer par cette dernière et réalise qu’il ne fait que draguer des jeunes filles avec lesquelles il n’a aucun avenir.

De son côté, Clara, découvre qu’elle est bisexuelle auprès d’Angie, une lesbienne qui collectionne les histoires alors qu’elle ne rêve que d’une relation stable et durable. Seulement Angie s’avère rapidement étouffante et possessive et Clara rompt. Puis elle rencontre Isolde, qui n’est plus avec Tom et la drague.

Angie, désespérée après sa rupture, noie son chagrin dans l’alcool en compagnie de Red, son meilleur ami, lui aussi homosexuel. Tous les deux finissent par faire l’amour en bons amis. Puis Angie rencontre la douce Kate, horticultrice. Quelques mois passent, et elle pense à avoir un enfant avec cette dernière par insémination artificielle. Seulement peu de temps après, elle réalise qu’elle est enceinte, conséquence de sa seule nuit avec un homme.

Red, lui, refuse tout engagement et collectionne les mecs. Un jour, il rencontre David, un serveur qui vit en couple avec sa petite amie, Rosie. David succombe bientôt au charme de Red mais déclare qu’il n’est pas gay alors que pour une fois, Red est amoureux et se verrait bien vivre à plein temps avec son ami.

Les rencontres et les ruptures se succèdent et se multiplient au gré des saisons parce qu’il est impossible de vivre sans amour.

Clara est une jeune étudiante de 20 ans amoureuse de son professeur, Tom. Mais un jour, elle découvre celui-ci dans les bras d'une autre de ses élèves, Isolde. Tom se fait bientôt plaquer par cette dernière et réalise qu'il ne fait que draguer des jeunes filles avec lesquelles il n'a aucun avenir. De son côté, Clara, découvre qu'elle est bisexuelle auprès d'Angie, une lesbienne qui collectionne les histoires alors qu'elle ne rêve que d'une relation stable et durable. Seulement Angie s'avère rapidement étouffante et possessive et Clara rompt. Puis elle rencontre Isolde, qui n'est plus avec Tom et la drague.…

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Une belle surprise.

Note des lectrices : Soyez la première !
74

Goldfish Memory est un film frais, réjouissant et amusant à voir. Il détend et nous fait découvrir une ville, Dublin. Le film est sympathique, parfois sexy, souvent drôle et très positif dans son ensemble. Différents personnages se croisent, se succèdent, tombent amoureux, se séparent et vivent ce que chacun de nous vit tous les jours. Des personnages en somme très attachants dont le seul bémol est qu’ils sont peut-être trop nombreux. Mais en même temps leurs différences les rendent singuliers. Il est juste dommage qu’ils laissent la place aux suivants quand on commence enfin à s’attacher à eux et à les aimer.

Hétéros, gays, bisexuels, tout le monde est représenté. L’alchimie entre les personnages est réelle et permet de croire à cette multitude d’histoires et de liaisons. L’amour est la préoccupation principale de chacun, quels que soient le sexe et l’orientation sexuelle. Une mention spéciale aux acteurs qui sont tous excellents et jouent sans fausse note.

Malgré tout, quelques stéréotypes subsistent dont celui de la jeune femme bisexuelle polygame et infidèle et l’histoire des mères lesbiennes (encore). À croire que passé 30 ans, toutes les lesbiennes rêvent secrètement d’avoir un enfant. Mais d’un autre côté, il existe de réels points positifs et peu représentés au cinéma. La relation sexuelle entre Red et Angie, tous les deux homos, après une soirée bien arrosée fait partie de ceux-ci. Le fait qu’ils se soient protégés mais qu’Angie soit tout de même enceinte en est un autre.

Cette Comédie romantique n’est au final pas si mièvre et s’avère plus dramatique que comique. Un bon film qui dresse un portrait à la fois très progressiste (tous les homos s’assument et sont fiers d’être gays) et en même temps relativement stéréotypé des personnages homosexuels. À voir pour se demander si en matière d’amour les êtres humains sont réellement aussi semblables que les poissons qui ont « une mémoire de trois secondes ».

Goldfish Memory : Critiques Presse et Récompenses

« Des personnages superbes pour des Comédiens talentueux, une vision sexy du Dublin du 21eme siècle. » (The Sunday Times)

« Goldfish Memory est l’un des films les plus originaux venus d’Irlande. » (The Pasadena Weekly)

Goldfish Memory : Extraits

ANGIE  : Et toi, tu as un petit ami ?
CLARA  : Heu non. Pas vraiment.
ANGIE  : Une petite amie ?
CLARA  : Non !
ANGIE  : Désolée. C’est juste… Tu sais, je ne voulais pas présumer que tu es hétéro. Je veux dire, si tu l’es, ça n’a aucune importance. Tu l’es ?
CLARA  : Je ne sais pas. Ma meilleure amie et moi avons appris à embrasser en s’entraînant l’une sur l’autre quand nous avions 13 ans. Mais ça ne compte pas vraiment, si ?
ANGIE  : Ça dépend. Est-ce que tu appréciais ?
CLARA  : Je suppose. Nom de Dieu.

CONZO  : J’aimerais qu’on se remette ensemble tous les deux.
CLARA  : Je vois quelqu’un d’autre.
CONZO  : Ah oui.
CLARA  : Oui. Une femme.
CONZO  : Cool.
CLARA  : Tu n’as pas de problème avec ça ?
CONZO  : Pourquoi voudrais-tu que j’ai un problème avec le fait que tu sois bisexuelle ?
CLARA  : Qui a parlé de bisexuelle. Peut-être que je suis devenue lesbienne.

A propos de Isabelle B. Price

Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre