Hanah Baxter, une profileuse lesbienne créée par Sonja Delzongle

Dust de Sonja Delzongle

Une récente discussion avec Johanna David nous a permis de découvrir très récemment le travail de Sonja Delzongle. Cette romancière et journaliste de cinquante a sorti son premier roman, À Titre Posthume en 2009.

Mais ce sont surtout ses livres plus récents dont Dust sortit en 2015 qui nous intéresse. En effet, dans ce dernier, elle met en scène pour la première fois le personnage d’Hanah Baxter, une profileuse ouvertement lesbienne. Cette femme forte va ensuite reprendre du service dans Quand la Neige Danse et Récidive.

Qui mieux que l’auteure pourrait présenter Hanah Baxter me direz-vous ? Personne. Sonja Delzongle l’a fait avec franchise et dérision pour le site EmOtionS en se glissant dans la peau de cette profileuse et cela donne ça :

Je pense être professionnelle et compétente, car rigoureuse, à l’esprit scientifique mais ouvert à l’irrationnel dans les limites du raisonnable. Curieuse, aussi coriace qu’un fox terrier, combative, jalouse dans mes relations sentimentales, parce que séductrice invétérée, indépendante et rebelle. Il paraît que je suis assez rock. Ah oui en plus d’être lesbienne et cocaïnowoman, je me sers d’un pendule infaillible nommé Invictus et j’emmerde ceux qui trouveront à redire.

Connaissez-vous ces romans ? Avez-vous envie de les découvrir maintenant ?

Voici en tout cas la quatrième de couverture de Dust, le premier de la série.

Quelque part en Afrique, la mort rôde…
2010. Dans un terrain vague de Nairobi, un gamin à vélo s’amuse à rouler dans une grande flaque sur le sable ocre. Du sang humain, répandu en forme de croix. Sans le savoir, le garçon vient de détruire une scène de crime, la première d’une longue série.
2012, à Nairobi. Une femme albinos est décapitée à la machette en pleine rue. Le tueur a emporté la tête, un bras aussi. Elle a été massacrée, comme beaucoup de ses semblables, parce que ses organes et son corps valent une vraie fortune sur le marché des talismans.
Appelée en renfort par le chef de la police kenyane, Hanah Baxter, profileuse de renom, va s’emparer des deux enquêtes.
Hanah connaît bien le Kenya, ce pays où l’envers du décor est violent, brûlant, déchiré entre ultramodernité et superstitions.
Mais elle ne s’attend pas à ce qu’elle va découvrir ici. Les croix de sang et les massacres d’albinos vont l’emmener très loin dans les profondeurs du mal.

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre