High Heels On Wheels

Un documentaire très drôle et instructif sur le Roller Derby

Affiche : High Heels On Wheels

Année de Production : 2006

Réalisation : Leslie Sloan, Donna Cassyd

Scénario : Leslie Sloan, Donna Cassyd

Avec : Julie Patrick (Elle-Même), Tonette Kadrmas (Elle-Même), Margaret Brady (Elle-Même), Sara Sproul (Elle-Même), Helen Liska (Elle-Même)

Nationalité : Américaine

Genre : Court-Métrage, Documentaire

Durée : 10 : 39 minutes

Titre Original : High Heels on Wheels

High Heels On Wheels : Résumé

Des athlètes féminines de haut niveau dans les années 50 et 60 reviennent sur leur vie et leur passion pour le roller derby. Elles parlent de ce sport et de l’émancipation qu’il leur a permis d’acquérir tout en obtenant une importante notoriété puisque les rencontres importantes étaient filmées et retransmises à la télévision.

Des athlètes féminines de haut niveau dans les années 50 et 60 reviennent sur leur vie et leur passion pour le roller derby. Elles parlent de ce sport et de l’émancipation qu’il leur a permis d’acquérir tout en obtenant une importante notoriété puisque les rencontres importantes étaient filmées et retransmises à la télévision.

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Pas lesbien mais féministe.

Note des lectrices : Soyez la première !
53

Ce documentaire est un petit bijou d’humour et d’histoire. Les deux réalisatrices sont parties à la rencontre des gloires passées du roller derby. Elles ont donc rencontré plusieurs anciennes athlètes qui leur racontent ce sport qu’elles ont adoré et grâce auquel elles ont gagné leur vie durant une période plus ou moins longue. Le montage, très dynamique, marie les témoignages de ces femmes âgées de 50 à 70 ans et des images d’archives où on les découvre entre 20 et 30 ans.
La construction est également bien trouvée puisqu’au début on a le droit à quelques définitions pour nous présenter ce sport. Il faut dire qu’il n’est pas aussi connu en France aujourd’hui qu’il l’a été aux États-Unis il y a plusieurs dizaines d’années. Et ces définitions sont utiles pour comprendre toute la violence de ce sport et percevoir l’importance de la fierté que devaient ressentir ces femmes à se battre en équipe.

Les différentes intervenantes parlent sans langue de bois et avec beaucoup d’humour et d’autodérision. Elles abordent la question de l’homosexualité féminine en toute honnêteté puisque le roller derby, très souvent associé aux lesbiennes, a permis à un grand nombre d’entre elles de s’épanouir et d’obtenir une indépendance financière à un très jeune âge.

C’est un très beau portrait de sport mais par-dessus tout de sportives. On sent à quel point elles ont été soudées entre elles et on perçoit très bien à quel point le roller derby leur a offert la liberté à laquelle elles aspiraient. Ce qui est très joli c’est de voir qu’aucune ne regrette cette époque et ce parcours certes difficile mais semé de belles rencontres et de beaux voyages.

Un très beau témoignage à découvrir sur le dvd She Likes Girls 2.

High Heels On Wheels : Extraits

Le roller derby a débuté dans les années 1935 et a été un sport populaire pendant plus de 40 ans. C’était également l’un des rares lieux où les femmes pouvaient concourir en tant qu’athlètes professionnelles.

TONETTE KADRMAS : Vous savez c’est peut-être étrange à entendre mais tout ce que j’ai toujours voulu être c’est être une joueuse de roller derby. Quand je regardais ça à la télévision où les femmes pouvait faire de la compétition et s’amuser, je me disais, « je veux faire ça ! »

TONETTE KADRMAS : C’était une liberté que je n’avais jamais expérimentée avant.

MARGARET BRADY : Je crois que j’étais au lit avec toi une fois. (rires)
HELEN LISKA : Qui sait ?

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre