Homosexuels Catholiques – Sortir de l’Impasse de Claude Besson

Homosexuels Catholiques - Sortir de l'Impasse de Claude Besson

Titre Français : Homosexuels Catholiques - Sortir de l'Impasse

Titre Original : Homosexuels Catholiques - Sortir de l'Impasse

Auteur : Claude Besson

Date de Sortie : 20 Septembre 2012

Nationalité : Française

Genre : Etude, Témoignage

Nombre de Pages : 144 pages

Éditeur : Éditions de l'Atelier

ISBN : 978-2-7082-4201-2


Interview(s) :

Interview de Claude Besson pour le site Univers-L.com

Homosexuels Catholiques - Sortir de l'Impasse : Quatrième de Couverture

Vivre son homosexualité et sa foi chrétienne dans l’Église catholique, est-ce possible ? La question pourrait paraître obsolète, du fait des recherches en sciences humaines, des avancées sociales et sociologiques d’une part, et de l’émancipation des personnes face aux discours de l’Église d’autre part. Et pourtant, la clandestinité que s’imposent les personnes homosexuelles par peur d’être mal jugées est réelle et douloureuse pour elles et leurs familles.

À partir d’approches multiples, anthropologique, théologique, biblique, Claude Besson, coprésident de l’association “Réflexion et Partage” à Nantes, interpelle la communauté catholique et invite l’Église à rouvrir cette question pour sortir de l’impasse d’un discours inopérant. Dans un souci évangélique, l’auteur invite à prendre soin des personnes homosexuelles afin qu’elles puissent trouver leur place dans l’Église. Il propose des pistes pastorales qui leur permettent de vivre pleinement leur foi au sein de la communauté.

Claude Besson est chargé de mission pour la pastorale scolaire au sein du Réseau La Salle France. Engagé dans différents lieux d’Église (CCFD, paroisses, etc.), il travaille depuis plus de dix ans pour l’accueil des personnes homosexuelles dans l’Église catholique avec le groupe ” Réflexion et Partage ” à Nantes.

Véronique Margron est Dominicaine, théologienne moraliste, doyen de la Faculté de théologie de l’Université catholique de l’Ouest à Angers de 2004 à 2010. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages.

Homosexuels Catholiques - Sortir de l'Impasse : Avis Personnel

Ce livre part d’une très bonne intention et j’étais curieuse de le découvrir. Force est cependant de reconnaître que j’ai été passablement déçue durant ma lecture et que la conclusion m’a laissée comme un goût désagréable d’inachevé.

Il y a de nombreux passages qui nous expliquent que c’est dur d’être homosexuel. La découverte est une souffrance (les homosexuels voudraient souvent être hétéros) et l’acceptation un long chemin semé d’embûches. C’est parfois bien d’enfoncer des portes ouvertes mais là ça aurait pu être plus intéressant et enrichissant si ces généralités avaient été éclairées par des témoignages. Or en fait, dans ce livre, il y en a très peu des témoignages. En tout cas pas autant que je l’attendais et que je l’espérais.

Ensuite, arrivé à la moitié du livre, on a enfin droit au passage qui nous importe à savoir ce que dit réellement la Bible concernant l’homosexualité. Le paragraphe – qui pour moi aurait dû être au début de l’ouvrage pour ensuite pouvoir vraiment discuter de la place des homosexuels et de l’intégration de ces derniers – est arrivé trop tard à mon goût. Et surtout, il s’est trop appuyé sur des livres et études antérieures. En clair, j’ai fini le livre en me disant que si je voulais en apprendre plus, je devais lire d’autres bouquins. Dur quand même, non ?

Et surtout, j’ai un énorme problème avec la manière dont la question de l’homosexualité est traitée dans ce livre. Au début on nous explique qu’il n’y a pas qu’une homosexualité mais des homosexualités. Génial, je valide. Sauf qu’ensuite, clairement, c’est peu dit. Et surtout, comme d’habitude, l’homosexualité est surtout vue sous ce regard de l’homosexualité masculine et de la sodomie. Dans ce travail, clairement, j’aurais aimé qu’on fasse enfin une distinction entre les hommes et les femmes, les représentations de l’homosexualité masculine et féminine, et de ce que ces dernières impliquent. Parce que mince il n’est jamais question des femmes. Les femmes n’existent pas comme personnes à part entière. Elles restent vierges jusqu’à leur rencontre avec un homme, un vrai. Le sexe n’est là que pour la reproduction. Le clitoris ne sert donc strictement à rien et un cunnilingus n’est donc pas ou est condamnable ?

Bref, les femmes ne font rien entre elles et il y a cet amalgame quant à l’homosexualité. Si on arrivait à différencier les deux et à mettre le doigt sur ce qui gêne vraiment, on verrait de manière claire et nette que ce n’est pas l’homosexualité en tant que telle mais certaines pratiques (une seule en l’occurrence) qui dérange une partie des bien-pensants.

Ma critique n’est pas positive certainement parce que je suis une femme. Mais j’en ai un peu marre, dans ce type de travail, de voir que mon sexe est complètement passé sous silence. La hiérarchie qui existe dans l’Église comme dans la société entre les hommes et les femmes et qui est reprise ici d’une certaine manière (il y a plus de témoignages d’hommes que de femmes dans cet ouvrage) me rappelle la ségrégation qui existait et qui était revendiquée il y a quelques années entre les blancs et les noirs. Il serait quand même temps de passer à autre chose.

Un livre que je ne conseille pas, qui reste frileux quant à ses recommandations pour faire évoluer et changer les choses et qui au final ne pousse pas très loin la réflexion. Par contre il s’appuie sur plusieurs ouvrages que je serais assez curieuse de découvrir.

Homosexuels Catholiques - Sortir de l'Impasse : Extraits

«Dans certains milieux catholiques, le PACS a révélé cette homophobie latente par la diffusion de tracts violents, appelant à des manifestations au cours desquelles certains slogans scandés, tels que “les PD au bûcher !”, ont pu révolter la conscience des chrétiens.
Prenant acte de ce regard négatif et excluant – et le mot est faible – d’un nombre important de catholiques vis-à-vis des personnes homosexuelles, nous avons créé en 2000, avec un ami prêtre et quelques autres personnes, le groupe “Réflexion et Partage”. Devenu aujourd’hui, une association loi 1901, son objectif est d’apporter une contribution à la réflexion des communautés chrétiennes afin de les aider à s’ouvrir et à accueillir les personnes homosexuelles en leur permettant de vivre ce qu’elles sont. Elles sont insérées dans un mouvement ou un service d’Église, participant à la vie des paroisses et ce nouveau regard de la communauté leur permettrait de vivre leur foi de manière plus sereine et de prendre la place qui est la leur au sein de la communauté.
Pour faire connaître notre association et la réflexion engagée, nous avons réuni dans un petit recueil, en avril 2000, treize récits rédigés par des chrétiens homosexuels et des parents. Les réactions furent positives, notamment celle d’un théologien du diocèse de Nantes : “Je suis touché par l’accent de vérité qui se dégage des témoignages, par la dignité trouvée ou gagnée, souvent au prix de la passion, dignité qui a couleur de vie, de Résurrection, dont les récits ne disent pas seulement l’espérance, mais déjà l’expérience […]” En effet – les récits le prouvent – , il est possible d’être homosexuel et de vivre sa foi chrétienne en vérité. »

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre