Les livres lesbiens par genre : Témoignage

(15 ouvrages référencés sur le site univers-l.com dans la catégorie Témoignage )

Et Si J’en Étais d’Ann Robinson

Couverture du livre : Et Si J’en Étais d’Ann Robinson

Île d’Orléans, fin des années 1980. Fraîchement divorcée et mère de quatre enfants, la narratrice goûte les plaisirs du célibat lorsque, au détour d’un colloque féministe, l’amour se présente à nouveau, cette fois sous les traits d’une femme. L’onde de choc est si puissante qu’elle l’oblige à affronter ses peurs, sa famille et son entourage professionnel pour assumer ses nouvelles ... Lire la suite »

Homosexualité Le Tabou Rural de Benoît Vogel

Couverture du livre : Homosexualité Le Tabou Rural de Benoît Vogel

La grande majorité des homosexuels ruraux ne s’adonnent pas à leur sexualité, ils n’ont aucune identité. Au village, ils dissimulent leur ambiguïté sexuelle qui doit rester secrète. Plus de 90% d’entre eux mènent une existence hétérosexuelle apparente, mariés ou non, avec ou sans enfants, car rares sont ceux qui restent célibataires : la société ne leur laisse pas le choix ... Lire la suite »

Homosexuels Catholiques – Sortir de l’Impasse de Claude Besson

Couverture du livre : Homosexuels Catholiques – Sortir de l’Impasse de Claude Besson

Vivre son homosexualité et sa foi chrétienne dans l’Église catholique, est-ce possible ? La question pourrait paraître obsolète, du fait des recherches en sciences humaines, des avancées sociales et sociologiques d’une part, et de l’émancipation des personnes face aux discours de l’Église d’autre part. Et pourtant, la clandestinité que s’imposent les personnes homosexuelles par peur d’être mal jugées est réelle ... Lire la suite »

Le Mariage des Homosexuels ? de Christine Boutin

Couverture du livre : Le Mariage des Homosexuels ? de Christine Boutin

Cucs, Pic, Pacs, etc. Ces “contrats d’union sociale” entendent résoudre les problèmes matériels de gens qui ont choisi de vivre ensemble et qui souhaitent bénéficier de droits correspondants à ceux du mariage. Mais le but réel de cette espèce de “mariage bis” ne serait-il pas d’abord de permettre l’union légale des homosexuels avec, à terme, la possibilité pour eux d’adopter ... Lire la suite »

Les Femmes Préfèrent les Femmes de Elula Perrin

Couverture du livre : Les Femmes Préfèrent les Femmes de Elula Perrin

En avril 1977, pour la première fois, une lesbienne s’exprimait en toute liberté, racontant sa vie pittoresque, ses amours tumultueuses, et affirmait haut et fort une homosexualité triomphante. Ce fut un immense succès traduit dans le monde entier. Vingt-cinq ans plus tard, Elula Perrin, prenant du recul, ponctue le texte original de nombreux commentaires et nous livre la suite de ... Lire la suite »

Les filles ont la peau douce d’Axelle Stéphane

Couverture du livre : Les filles ont la peau douce d’Axelle Stéphane

Sans tabou et sans cache-sexe, le premier guide pratique de la relation amoureuse et sexuelle entre filles, à lire et à relire pour trouver des réponses ou éveiller des envies. Grands itinéraires et chemins de traverse, repères et conseils indispensables, jardins et petits paradis: au pays des femmes plurielles, une éducation sentimentale et un trésor d’informations pour la Sapho d’aujourd’hui. ... Lire la suite »

Les Murs ont ma parole – Le mariage pour tous de Marie Clavel

Couverture du livre : Les Murs ont ma parole – Le mariage pour tous de Marie Clavel

Le texte de loi sur l’ouverture du mariage aux couples de même sexe a été adopté à l’Assemblée Nationale, mardi 12 février 2013, à 329 voix contre 229. Transmettre les paroles de la rue, du peuple et de ce qui s’est écrit sur les murs virtuels des réseaux sociaux via Internet, consigner le florilège de slogans, de tweets, de photos, de phrases issues de discours de l’Assemblée, ... Lire la suite »

Lettre à une amie hétéro : Propos sur l’homophobie ordinaire de Paula Dumont

Couverture du livre : Lettre à une amie hétéro : Propos sur l’homophobie ordinaire de Paula Dumont

Lettre à une amie hétéro répond aux questions que se posent la plupart des gens sur les lesbiennes et les gays. L’auteure suit pas à pas les homosexuels dans leur famille, à l’école et sur leur lieu de travail. Elle montre à quelles inégalités ils sont confrontés en établissant constamment un parallèle avec la vie des hétérosexuels. Elle s’interroge également ... Lire la suite »

Maman, Mamour, ses deux mamans – Grandir dans une famille homoparentale de Brigitte Celier

Couverture du livre : Maman, Mamour, ses deux mamans – Grandir dans une famille homoparentale de Brigitte Celier

1985 : Deux jeunes femmes s’aiment et désirent fonder une famille. Mais comment ? 2006 : Leur fille a maintenant vingt ans. Elle est belle, heureuse… et bien armée pour la vie. Entre-temps, il aura fallu aux deux mères beaucoup d’intelligence, de courage et d’amour pour faire face, jour après jour, à son éducation dans une situation socialement inhabituelle. Entre ... Lire la suite »

Moi, homophobe ! d’Annia Ghione

Couverture du livre : Moi, homophobe ! d’Annia Ghione

Je ne peux pas y croire. Je suis sonnée, abasourdie, dévastée. Mon fils est homosexuel. Oui, homosexuel. Le ciel me tombe sur la tête. Comment est-ce arrivé ? Pourquoi mon fils ? Pourquoi nous ? Qu’ai-je fait de mal ? L’ai-je mérité ? Suis-je punie ? Tout à l’heure encore, je pensais combien j’avais de la chance d’avoir un enfant si facile, et combien la vie ... Lire la suite »

Prince Charmante de Claire Bénard

Couverture du livre : Prince Charmante de Claire Bénard

Que fait-on quand on est amoureuse de quelqu’un d’autre que son mari ? Eh bien, on le quitte et on refait sa vie avec cette personne… même si c’est une femme. Zélie, jeune femme parisienne, bourgeoise, mariée et mère de deux enfants, rencontre Alice qui est gay et batteuse dans un groupe de rock. Zélie tombe éperdument amoureuse, quitte son ... Lire la suite »

Une Histoire LGBT – L’actu vue par Yagg – Tome 1

Couverture du livre : Une Histoire LGBT – L’actu vue par Yagg – Tome 1

Une histoire LGBT est un livre qui regroupe 5 ans de chroniques sur le site web d’actualité Yagg. Les dix dernières années ont été marquées par une accélération de l’histoire des droits des personnes LGBT dans certaines régions du monde : ouverture du mariage, homoparentalité reconnue, avancées significatives pour les personnes trans et intersexes, visibilité des identités queer ou non-binaires. ... Lire la suite »

Une Maman, Une Papa : Récit d’une Homoparentalité de Nathalie Séguin

Couverture du livre : Une Maman, Une Papa : Récit d’une Homoparentalité de Nathalie Séguin

“On se pose tous les mêmes questions, comment mon enfant va être accepté par les autres enfants, les autres parents, les maîtresses? Bien que notre sexualité ne regarde personne d’autre que nous, nous craignons la violence de certaines intolérances… Ce qui ne nous empêchera pas de mettre nos deux noms sur les papiers de l’école!” Concevoir un enfant au sein ... Lire la suite »