Les Murs ont ma parole – Le mariage pour tous de Marie Clavel

les murs ont la parole le mariage pour tous

Titre Français : Le Mariage pour Tous

Titre Original : Le Mariage pour Tous

Auteur : Marie Clavel, Muriel Flis-Trèves

Date de Sortie : 01 Mai 2013

Nationalité : Française

Genre : Témoignage

Nombre de Pages : 160 Pages pages

Éditeur : Tchou éditeur

ISBN : 978-2-7107-0808-7

Le Mariage pour Tous : Quatrième de Couverture

Le texte de loi sur l’ouverture du mariage aux couples de même sexe a été adopté à l’Assemblée Nationale, mardi 12 février 2013, à 329 voix contre 229.

Transmettre les paroles de la rue, du peuple et de ce qui s’est écrit sur les murs virtuels des réseaux sociaux via Internet, consigner le florilège de slogans, de tweets, de photos, de phrases issues de discours de l’Assemblée, tel est le propos de ce livre de mémoire. Ces slogans véhiculent les messages d’espoir en une société égalitaire et parlent d’une histoire en marche. Le bouleversement sociétal se donne à voir au travers des inscriptions provocantes, subtiles ou décalées qui toutes disent le désir d’une évolution et rivalisent d’imagination. Les pancartes, banderoles, slogans réunis dans cet ouvrage et entremêlés de graphismes originaux rappellent les points symboliques de la bataille pour l’égalité des droits.

Le Mariage pour Tous : Avis Personnel

La préface de ce livre est écrite par Muriel Flis-Trèves qui est entre autres psychiatre et psychanalyste spécialisée dans les problèmes de couple. Sur les premières pages, elle explique que ce qui avait été rejeté dans les années 68 est aujourd’hui « une valeur sûre ». Eh oui, il s’agit bien du mariage. Écrit et réalisé durant cette période charnière pour la France, entre le passage du texte de l’Assemblée Nationale au Sénat, Le Mariage pour Tous reprend et compile ces phrases chocs que l’on a entendu ou lu lors des manifestations en faveur de l’égalité des droits.

Parce que ce livre est un livre militant qui se contente de réunir tous ces slogans que l’on a vu fleurir, que l’on a partagé, crié ou même porté à bout de bras lors de manifestations. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils sont bourrés d’humour ces slogans : « Luke, nous sommes tous tes pères… », « Laissez-nous avoir une vie aussi chiante que la vôtre »… Des mots forts et des phrases qui marquent et qui restent.

Là où c’est agréable c’est qu’il y a un vrai travail graphique pour accompagner ces slogans sans non plus entrer dans le visuel à outrance. L’important ce sont d’abord les textes, on l’aura compris. Mais mettre de nombreux Dark Vador qui défilent pour illustrer « Luke, nous sommes tous tes pères… », c’est quand même très efficace.

J’ai aimé ce second degré qui prouve que le combat était surtout de se faire entendre et d’être écouté. Plus j’ai feuilleté le livre plus je me suis souvenue de ce que j’avais vu à la télévision ou lors des manifestations. Et quelque part, j’ai envie de me souvenir de ce qu’a été cette période. Ce serait trop facile d’oublier et de laisser cela derrière nous. Il y avait une véritable ingéniosité, une réactivité et une vraie actualité dans ces slogans. Dans quelques années qui se souviendra encore du « Vite Poutine un passeport pour Frigide » ?

Ce livre sera notre mémoire. Un très beau travail que je vous conseille de vous procurer.

Le Mariage pour Tous : Extraits

Le mariage pour tous - Les murs ont la parole Marie Clavel

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre