Le débat pour tous : Mariage pour tous contre manif pour tous de Martin Zeller et Wandrille

Le débat pour tous mariage contre manif Martin Zeller

Titre Français : Le Débat pour tous : Mariage pour tous contre Manif pour tous

Titre Original : Le Débat pour tous : Mariage pour tous contre Manif pour tous

Auteur : Martin Zeller et Wandrille

Date de Sortie : 19 Juin 2013

Nationalité : Française

Genre : Essai

Nombre de Pages : 304 Pages pages

Éditeur : Steinkis

ISBN : 979-10-90090-21-7

Le Débat pour tous : Mariage pour tous contre Manif pour tous : Quatrième de Couverture

La France, patrie des droits de l’homme, a vu au cours du XXème siècle nombre de débats mettre sa population dans la rue, s’opposant sur des questions de société : l’Affaire Dreyfus, la guerre en Algérie, mai 68, l’école libre et, il y a quinze ans, le PaCS. Celui-ci instaurait une première union ouverte aux homosexuels et, déjà, l’émotion avait été grande, mais rien de comparable avec le débat sur le Mariage pour tous et l’importance de la réaction que constituent les Manifs pour tous.

Premier débat citoyen à quitter la rue, la presse et la télévision, pour s’épanouir sur internet, il a été abondamment relayé sur les réseaux sociaux. Facebook, twitter, les sites d’informations, la diffusion des débats, la publication des articles, des réactions, des commentaires, jamais un débat n’avait autant fait vibrer la toile.

Ce livre raconte le débat sur le Mariage par ceux qui l’ont fait, à la tribune des assemblées, à la télévision, dans la rue, sur leur blog, par voie de presse, en dessins, en photos, en affiches, en tweet ou en bandes dessinées.

Le Débat pour tous : Mariage pour tous contre Manif pour tous : Avis Personnel

Je crois que la première chose qui vient à l’esprit en contemplant le gros recueil bariolé élaboré par Martin Zeller et Wandrille est une phrase du type : « Ça, pour un débat… C’est un faible mot ! ».

Le titre de l’ouvrage fait bien sûr sourire. Mariage pour tous, Manif pour tous, et même « Émission pour tous »… À croire que le concept a essaimé jusqu’à établir un nouveau credo d’universalisme à tout-va. Alors le débat, lui aussi, évidemment, a été pour tous…

Le Débat pour tous n’appartient pas aux livres qui se « lisent » à proprement parler : celui-ci se parcourt comme on feuilletterait un album de photos de famille, en voyant le temps défiler et les personnalités s’affirmer, les affinités se resserrer et les rivalités creuser les fossés. Découpé en trois grandes parties – le contexte du débat, le débat public et le débat à l’assemblée -, les pages livrent ainsi quelques morceaux choisis des affrontements entre pro et anti-mariage pour tous, et ce sur tous les fronts : paroles de personnages publics, témoignages d’anonymes et réactions d’artistes se côtoient sur les théâtres d’action que sont devenus les médias, les sites internet et les réseaux sociaux. 
On retrouve avec bonheur certains morceaux d’anthologie – dont le très beau discours à l’Assemblée de Chistiane Taubira – et on se souvient avec amertume de quelques très acerbes provocations des opposants…

D’un point de vue formel, Le Débat pour tous met à disposition du lecteur discours, Tweet, caricatures, communiqués de presse, BDs, extraits de sites internet, photos, etc… Qui sont autant de pierres apportées à l’édifice du débat. La mise en page aérée permet une visualisation rapide des auteurs et du contexte, même si les couleurs ultra-présentes et un brin tapageuses auraient presque tendance à nuire à la facilité de lecture.

Quoi qu’il en soit, Le Débat pour tous constitue un recueil de sources historiques non-négligeable. Certes, il est loin d’être exhaustif – et le revendique – mais je suis prête à parier que nous serons heureux de nous replonger d’ici quelques années dans les souvenirs de ce débat et de trouver, rassemblés dans ces pages, quelques morceaux cruciaux de celui-ci.

À posséder absolument si vous avez une âme d’archiviste, et à vous… L’histoire pour tous !

Le Débat pour tous : Mariage pour tous contre Manif pour tous : Extraits

Le débat pour tous : Mariage contre manif pour tous

A propos de Julia Clieuterpe

Avatar
Chroniqueuse occasionnelle

Répondre