Joyeux Anniversaire au Mariage pour Tous !

Mariage pour tous

Nous n’allons pas refaire un récapitulatif des grandes dates de l’adoption de la loi sur le Mariage pour Tous. Si vous l’avez vécu comme une grande partie d’entre nous dans l’équipe, ce débat n’a pas été si heureux et sain qu’il aurait pu l’être. Cette loi reste teintée d’un goût amer et nos souvenirs de cette période ne sont pas les meilleurs, loin de là !

26 Janvier 2012 : Tout a commencé un lundi, quand le candidat François Hollande dévoilait son programme avec la fameuse proposition numéro 31 :  « J’ouvrirai le droit au mariage et à l’adoption aux couples homosexuels. »

06 Mai 2012 : Une élection plus tard et François Hollande devient président de la République Française.

07 Novembre 2012 : Le projet de loi franchit l’étape du conseil des ministres et une partie de la France y croit.

Et puis tout se complique… Les premières manifestations contre le mariage pour tous…

29 Janvier 2013 : Les débats débutent dans une ambiance plus que tendue à l’Assemblée Nationale. L’opposition dépose 5 000 amendements qui doivent tous être étudiés.

02 Février 2013 : Adoption du premier article clé qui supprime la différence de sexe des deux époux dans la loi. Même si tout n’est pas fait, un grand pas est franchi.

12 Février 2013 : Le texte est adopté par 329 voix contre 229. Le mariage gay franchit la première étape, celle de l’Assemblée Nationale.

24 Mars 2013 : Des français en bleu et rose layette défilent à Paris contre l’égalité des droits et font peur par leur nombre et les nombreuses violences qui éclatent. 98 personnes au total sont appréhendées ce jour-là.

04 Avril 2013 : Le Sénat s’empare du projet de loi et commence son examen.

12 Avril 2013 : Le Sénat adopte à son tour le texte sur le mariage pour tous.

23 Avril 2013 : Le Parlement adopte enfin le projet de loi. Le texte est ratifié avec 331 voix pour et 225 voix contre.

Bien sûr ensuite l’opposition a été jusqu’à transmettre un recours au Conseil Constitutionnel mais ce dernier a fini par valider la loi dans sa totalité le 17 mai 2013.

Alors soyons heureux et fêtons aujourd’hui la loi sur l’adoption du Mariage pour Tous en se souvenant de cette date historique du 23 Avril 2013. Deux ans déjà et la fin du monde n’est toujours pas là. Au contraire, les fleuristes, loueurs de salle, pâtissiers et traiteurs apprécient le regain de travail en pleine crise…

BON ANNIVERSAIRE MARIAGE POUR TOUS !

Vidéo

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre