Les livres lesbiens par genre : Essai

(21 ouvrages référencés sur le site univers-l.com dans la catégorie Essai )

Adieu les Rebelles ! de Marie-Josèphe Bonnet

Couverture du livre : Adieu les Rebelles ! de Marie-Josèphe Bonnet

Le court livre Adieu Les Rebelles ! de l’auteure Marie-Josèphe Bonnet publié en janvier 2014 se résume facilement et clairement par l’une de ses citations : “Le mariage considéré comme un progrès social : c’est un comble” Marie-Josèphe Bonnet est docteur en histoire et travaille également commen enseignante à l’université. Cette militante féministe a également publié, entre autres, Les relations ... Lire la suite »

Bougres et Tribades de Nicole Massin et Patrick Carron

Couverture du livre : Bougres et Tribades de Nicole Massin et Patrick Carron

Bougres et tribades est un recueil de textes mêlant tous les genres que se disputaient les libertins. Genres littéraires, positions et organes sexuels deviennent des enjeux politiques. C’est alors le règne du péché philosophique (selon Voltaire). On trouvera ici parfois des propos grossiers et/ou insidieux qu’on qualifierait aujourd’hui d’homophobes mais qui indiquent a contrario une vie homosexuelle intense avec ses ... Lire la suite »

Brouillon pour un dictionnaire des amantes de Monique Wittig et Sande Zeig

Couverture du livre : Brouillon pour un dictionnaire des amantes de Monique Wittig et Sande Zeig

« Si vous manque l’imagination de ce que peuvent être les amantes dont parle ce dictionnaire, il vous suffit d’y rechercher le terme. Les amantes sont celles qui, éprouvant un violent désir les unes pour les autres, vivent/aiment dans des peuples, suivant les vers de Sappho, « en beauté je chanterai mes amantes ». La définition que vous venez de lire est subtilement ... Lire la suite »

Ce que soulève la jupe de Christine Bard

Couverture du livre : Ce que soulève la jupe de Christine Bard

Alors que la jupe a longtemps été subie et vécue comme l’attribut d’une féminité imposée, elle est aujourd’hui reconquise par les femmes, mais aussi par les hommes. Symbole des stéréotypes de genre pour les uns, symbole d’une libération nouvelle pour les autres. Le Girl Power, Ni putes ni soumises, le Printemps de la jupe et du respect sont autant de ... Lire la suite »

Etre homo aujourd’hui en France de Michel Dorais

Couverture du livre : Etre homo aujourd’hui en France de Michel Dorais

Comment vivent les jeunes gays et lesbiennes d’aujourd’hui ? Font-il face aux mêmes problèmes que leurs aînés ? Leur condition s’est-elle améliorée ? On voudrait croire que oui, l’évolution des mentalités aidant. L’association “Le Refuge” a néanmoins voulu en avoir le cœur net en mettant en ligne un court questionnaire. Cinq cent huit personnes y ont répondu. Michel Dorais a ... Lire la suite »

Famille à tout prix de Geneviève Delaisi de Parseval

Couverture du livre : Famille à tout prix de Geneviève Delaisi de Parseval

Geneviève Delaisi de Parseval poursuit ici sa réflexion sur la famille contemporaine commencée il y a vingt-cinq ans dans L’Enfant à tout prix. À partir de son expérience clinique de l’assistance médicale à la procréation (insémination artificielle par donneur, fécondation in vitro, dons de gamètes et d’embryons…), elle s’adresse principalement à ces nouveaux parents pour les aider à se repérer ... Lire la suite »

Global Gay de Frédéric Martel

Couverture du livre : Global Gay de Frédéric Martel

Les homosexuels peuvent se marier à Johannesburg et à Mexico, mais pas à Chicago ni à Berlin. En Iran, ils risquent la pendaison alors que les transsexuels se font opérer légalement. En Chine, ils sont des millions à fréquenter les réseaux sociaux gays, mais les militants sont harcelés. En Israël, l’homosexualité devient peu à peu “casher”, mais dans le monde ... Lire la suite »

Histoire des transsexuels en France de Maxime Foerster

Couverture du livre : Histoire des transsexuels en France de Maxime Foerster

Pays d’émergence du phénomène transsexuel au début du XXe siècle, l’Allemagne réunit alors les conditions nécessaires à la mise en pratique des théories du Dr Magnus Hirschfeld sur les « intermédiaires sexuels ». Après le saccage par les nazis de l’Institut de Sexologie, la France prend le relais en Europe : l’artiste Michel-Marie Poulain raconte son changement de sexe dans Voilà et ... Lire la suite »

Homosexualité Le Tabou Rural de Benoît Vogel

Couverture du livre : Homosexualité Le Tabou Rural de Benoît Vogel

La grande majorité des homosexuels ruraux ne s’adonnent pas à leur sexualité, ils n’ont aucune identité. Au village, ils dissimulent leur ambiguïté sexuelle qui doit rester secrète. Plus de 90% d’entre eux mènent une existence hétérosexuelle apparente, mariés ou non, avec ou sans enfants, car rares sont ceux qui restent célibataires : la société ne leur laisse pas le choix ... Lire la suite »

Insurrections ! en territoire sexuel de Wendy Delorme

Couverture du livre : Insurrections ! en territoire sexuel de Wendy Delorme

Avec une élégance consommée dans l’art de provoquer, des fictions d’une verve, d’une force et d’une fraîcheur entraînantes, qui tracent les contours d’un manifeste sexuel et politique. Wendy Delorme, écrivaine et performeuse, fait ici œuvre de chair avec les mots, travaille le corps et le langage avec amour, humour et rage. Après son premier roman Quatrième génération (Grasset), Insurrections est ... Lire la suite »

L’Amour presque parfait de Cathy Bernheim

Couverture du livre : L’Amour presque parfait de Cathy Bernheim

Femmes de tête, indépendantes, entre 35 et 55 ans, pourvues d’un métier plutôt intéressant, d’un niveau de vie légèrement ou carrément supérieur à la moyenne, avec ou sans enfant, aimant un peu ou beaucoup les femmes… Signe particulier : recherchent désespérément un art de vivre. Nota bene : le découvrent plus volontiers dans les livres ou chez leurs amies qu’auprès ... Lire la suite »

L’interloquée – Les oubliées de l’oubli – Dé/générée de Michele Causse

Couverture du livre : L’interloquée – Les oubliées de l’oubli – Dé/générée de Michele Causse

Ces essais sont l’articulation, en trois mouvements, d’une même recherche : fonder une symbolique dont le sujet sexué au féminin serait à l’origine. L’interloquée montre comment le langage, tenu pour général et universel, est en fait un androlecte, produit d’une vision et d’un système de représentation masculins qui forclôt l’Autre. Les oubliées de l’oubli mettent en évidence le fait que la ... Lire la suite »

La Pensée Straight de Monique Wittig

Couverture du livre : La Pensée Straight de Monique Wittig

En 1978, Monique Wittig clôt sa conférence sur «La Pensée Straight» par ces mots : «Les lesbiennes ne sont pas des femmes». L’onde de choc provoquée par cet énoncé n’en finit pas de se faire ressentir, aujourd’hui encore, dans la théorie féministe et au-delà. En analysant l’aspect fondateur de la «naturalité» supposée de l’hétérosexualité au sein de nos structures de pensées, ... Lire la suite »

Le débat pour tous : Mariage pour tous contre manif pour tous de Martin Zeller et Wandrille

Couverture du livre : Le débat pour tous : Mariage pour tous contre manif pour tous de Martin Zeller et Wandrille

La France, patrie des droits de l’homme, a vu au cours du XXème siècle nombre de débats mettre sa population dans la rue, s’opposant sur des questions de société : l’Affaire Dreyfus, la guerre en Algérie, mai 68, l’école libre et, il y a quinze ans, le PaCS. Celui-ci instaurait une première union ouverte aux homosexuels et, déjà, l’émotion avait ... Lire la suite »

Le Lesbictionnaire : 1000 choses à savoir quand on est lesbienne de Zoé Audrey, Audrey Bé, Jérémy Patinier

Couverture du livre : Le Lesbictionnaire : 1000 choses à savoir quand on est lesbienne de Zoé Audrey, Audrey Bé, Jérémy Patinier

People, histoire, business, tourisme, religion, psycho, santé, sexo, culture, droit, night, etc. Un point pratique et rigolo sur les 1000 choses essentielles à savoir quand on est lesbienne (ou qu’on les aime) ! Connaissez-vous tous les types de lesbiennes ? Saviez-vous que certaines stars ont des mères ou des sœurs lesbiennes ? Connaissez-vous les entreprises lesbiennes françaises ? Les problèmes de santé des lesbiennes ? ... Lire la suite »

Le nouvel ordre sexuel de Serge Hefez

Couverture du livre : Le nouvel ordre sexuel de Serge Hefez

Qu’est-ce que le masculin ? Le féminin ? Que signifie être un homme, être une femme aujourd’hui ? Un essai incisif du psychiatre Serge Hefez. Dans ce monde où tout change si vite, l’éternelle opposition entre hommes et femmes fait de la résistance. Pourquoi la question des relations homme/femme suscite-t-elle toujours autant de débats passionnés, aussi bien en privé – ... Lire la suite »

Les Alinéas au Placard : L’Abrogation du délit d’homosexualité (1977-1982) d’Antoine Idier

Couverture du livre : Les Alinéas au Placard : L’Abrogation du délit d’homosexualité (1977-1982) d’Antoine Idier

« Homos réprimés, libertés en danger ! Le Sénat au sauna ! » crient dans la rue, en 1980, des militants homosexuels, alors qu’ils manifestent pour faire disparaître du code pénal deux alinéas datant du régime de Vichy et réprimant l’homosexualité. La manifestation appartient à plusieurs années de mobilisations qui ont précédé l’abrogation du « délit d’homosexualité » en 1982, à la suite de l’élection de ... Lire la suite »

Les Malheurs de Sapho de Jean-Pierre Jacques

Couverture du livre : Les Malheurs de Sapho de Jean-Pierre Jacques

Entre 1830 et 1914, plusieurs vagues de saphisme déferlent sur les arts et les lettres : les femmes-à-femmes, présentes jusque dans l’opérette, envahissent l’imaginaire des peintres, des dramaturges, des auteurs de la grande et de la petite littérature. Recensant les thèmes de ce foisonnement, Jean-Pierre Jacques dessine pour nous la radiographie d’une époque et d’une certaine situation faite aux femmes ... Lire la suite »

Plus Gouine La Vie (Miroir/Miroirs N°4)

Couverture du livre : Plus Gouine La Vie (Miroir/Miroirs N°4)

Où sont les lesbiennes ? Ce 4e numéro interroge les représentations culturelles et sociales du lesbianisme, à travers ses formes cinématographiques, médiatiques et littéraires. Des écrits de Gertrude Stein aux personnages identifiables comme lesbiens dans Plus Belle la Vie, en passant par la figure de la garçonne, il s’agira de mettre au jour les mises en scène, les mots et ... Lire la suite »