Etre homo aujourd’hui en France de Michel Dorais

Être homo aujourd'hui en France de Michel Dorais

Titre Français : Etre homo aujourd'hui en France

Titre Original : Etre homo aujourd'hui en France

Auteur : Michel Dorais

Date de Sortie : 25 Janvier 2012

Nationalité : Française

Genre : Essai

Nombre de Pages : 128 pages

Editeur : H&O Éditions

ISBN : 978-2-84547-242-6

Etre homo aujourd'hui en France : Quatrième de Couverture

Comment vivent les jeunes gays et lesbiennes d’aujourd’hui ? Font-il face aux mêmes problèmes que leurs aînés ? Leur condition s’est-elle améliorée ? On voudrait croire que oui, l’évolution des mentalités aidant. L’association “Le Refuge” a néanmoins voulu en avoir le cœur net en mettant en ligne un court questionnaire. Cinq cent huit personnes y ont répondu. Michel Dorais a été chargé d’analyser ces réponses et d’en dégager les principales lignes de force. Les conclusions auxquelles il arrive ont parfois de quoi étonner qu’il s’agisse des nouvelles aspirations familiales, de la pertinence du coming-out ou de la persistance du rejet parental. Depuis Le Rapport Gay, paru en 1984, plus aucune étude détaillée sur le ressenti de jeunes gays et lesbiennes n’avait été publiée en France ; il était temps de combler cette lacune.

Michel Dorais est professeur et chercheur à l’Université Laval, au Canada, Il a écrit de nombreux ouvrages et articles, publiés en plusieurs langues. Ses travaux sur les séquelles d’agressions sexuelles chez les garçons et sur les tentatives de suicide chez les jeunes hommes étiquetés comme homosexuels lui ont valu une renommée internationale.

Etre homo aujourd'hui en France : Avis Personnel

Depuis sa création en 2003 l’association à but non lucratif le Refuge est devenue incontournable dans le paysage des associations LGBT de poids. Aujourd’hui reconnue d’utilité publique, elle est passée d’une unique délégation à quatre ouvertes dans les plus grandes villes de France : Paris, Montpellier, Marseille et Lyon. Découvrir le travail de l’ombre des psychologues qui y travaillent est donc très intéressant et enrichissant et met en lumière tout leur engagement pour la compréhension et l’accompagnement des homosexuels qu’ils reçoivent et côtoient pendant de longs mois.

Afin de mieux cibler les demandes des jeunes et des moins jeunes qui en ont besoin, Isabelle Chollet, psychologue au Refuge, a mis en ligne il y a quelques années un questionnaire sur le site de l’association. Comme elle l’explique très bien, elle s’attendait à peine à une cinquantaine de réponses et elle en a obtenu dix fois plus ! Une preuve flagrante que son idée de s’adresser directement au public homosexuel était bonne. Michel Dorais et elle offrent donc les résultats de ces questionnaires et les comparent avec le Rapport Gai de Jean Cavailhès, Pierre Dutey et Gérard Bach-Ignasse publié en 1984. On pourra leur reprocher la taille (petite) de leur échantillon de réponses mais ils en ont conscience du début à la fin et j’ai trouvé cela très agréable.

Je pourrais faire une liste de tout ce qu’on apprend mais ce serait des raccourcis un peu faciles. Et puis où serait l’intérêt de se procurer le livre ensuite ? J’ai appris des choses très intéressantes dont la notion de coming out sélectif. C’est-à-dire révéler son homosexualité à certaines personnes en ayant pesé les risques encourus et en les ayant mesuré de manière réfléchie. Il y a beaucoup d’autres petites choses de ce genre à découvrir qui sont enrichissantes.

Dernier point, j’ai trouvé certains témoignages bouleversants et terriblement touchants. Parfois il est facile d’oublier, quand on est ‘out’ et que tout le monde l’accepte, toutes les difficultés que peuvent traverser certains jeunes et la force que cela leur demande de surmonter chaque épreuve pour vivre librement. De belles leçons de courage tous ces témoignages.

Un livre dont je vous conseille vivement la lecture et que j’ai envie de recommander à tous les professionnels médicaux, paramédicaux et même scolaires qui côtoient des personnes homosexuelles.

Etre homo aujourd'hui en France : Extraits

« L’idée de donner la parole aux homosexuels, hommes et femmes, qui souhaitaient parler de leur condition m’est venue pour différentes raisons. D’abord, à titre personnel, il était essentiel que je comprenne mieux les difficultés spécifiques des jeunes homosexuels – mais aussi des moins jeunes –, aussi bien dans le cadre de ma responsabilité de psychologue au Refuge que dans mon travail en cabinet privé, où j’ai eu l’occasion d’aborder la question de l’homosexualité de plusieurs de mes clients. Je me retrouvais alors face à des interrogations sur leur vécu aux différents âges de la vie. Ensuite, en tant que responsable de formation à l’Institut Régional du Travail Social du Languedoc-Roussillon à Montpellier, j’ai été amenée à échanger et à intervenir sur la question de l’accompagnement des personnes homosexuelles en souffrance et sur les connaissances que les aidants doivent développer (du coming out jusqu’à l’affirmation de son homosexualité en maison de retraite). Enfin, je me suis rendue compte que j’étais régulièrement sollicitée par des collègues thérapeutes lors de la formation que j’assure sur le thème « thérapie par le jeu et la créativité », du fait qu’ils avaient eu connaissance de ma pratique au Refuge et qu’ils étaient confrontés dans leur cabinet aux problèmes de personnes homosexuelles, en particulier concernant l’acceptation. J’ai donc décidé en 2009 de rédiger mon mémoire de fin de formation sur ce sujet en me donnant pour ligne de conduite de répondre à la question : « Comment aider des psychothérapeutes pratiquant la thérapie par le jeu et la créativité à accompagner des personnes ayant du mal à assumer leur homosexualité ? » » (Pages 7-8)

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre