Intentions

Une histoire d’amour permet à deux femmes de se révéler

Année de Production : 2003

Réalisation : Luane Beck

Scénario : Luane Beck

Avec : Deidre Kotch (Eve), Katherine Lee (Renee), Maria Biber-Ferro (Erin), Tom Darci (Geoff), Ted D’Agostino (Michael), Chloe Krug Benjamin   (Peyton), Nicole Younce (Lindsay), Carrie Arlah (Anne)

Nationalité : Américaine

Genre : Drame, Romance

Durée : 1h 34min.

Titre Original : Intentions

Intentions : Résumé

Eve est une jeune étudiante passionnée de théâtre. Un jour, l’une de ses professeurs et également metteur en scène lui propose d’auditionner pour une pièce qui va être montée à la faculté. Eve commence par refuser, soutenue dans cette voie par son amante, Erin.

Mais rapidement, Eve réalise qu’elle ne peut cesser de jouer la comédie et accepte le premier rôle. Renée, la metteur en scène, mariée et mère de deux petites filles, l’attire irrésistiblement. Juste après avoir rompu avec Erin, Eve embrasse Renée.

Les deux jeunes femmes tombent bientôt amoureuses mais de nombreuses questions commencent à se poser…

Eve est une jeune étudiante passionnée de théâtre. Un jour, l’une de ses professeurs et également metteur en scène lui propose d’auditionner pour une pièce qui va être montée à la faculté. Eve commence par refuser, soutenue dans cette voie par son amante, Erin. Mais rapidement, Eve réalise qu’elle ne peut cesser de jouer la comédie et accepte le premier rôle. Renée, la metteur en scène, mariée et mère de deux petites filles, l’attire irrésistiblement. Juste après avoir rompu avec Erin, Eve embrasse Renée. Les deux jeunes femmes tombent bientôt amoureuses mais de nombreuses questions commencent à se poser…

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Une romance lesbienne réussie. A découvrir.

Note des lectrices : Soyez la première !
61

Intentions est un film à part dans la filmographie lesbienne ordinaire. Parce que ce long-métrage ne parle pas autant d’homosexualité qu’il parle de découverte de soi.

Eve est une étudiante qui a arrêté de jouer la Comédie après avoir annoncé qu’elle était lesbienne à sa mère. Alors que son père a bien accepté cette révélation, sa mère lui a demandé de voir un psychologue puis a joué la carte du suicide si elle refusait de changer. Profondément blessée, Eve a cessé de faire ce qu’elle aimait et a commencé à se cacher.

Renée est une femme mariée et mère de famille qui adore mettre en scène des pièces de théâtre. Alors que son mari passe son temps à la rabaisser et à se moquer d’elle pour avoir le beau rôle, elle se réfugie dans le travail.

Et puis un jour, les vies de Renée et Eve se croisent. Chacune bouscule l’autre et au coeur d’un échange réel et sans tabou, elles se découvrent une attirance réciproque. Elles débutent une liaison amoureuse vite contrariée par la morale bien pensante et par la directrice de la faculté.

Malgré les épreuves qu’elles traversent, ou plutôt grâce à toutes ces épreuves, elles découvrent leur force et finissent par devenir celles qu’elles sont réellement. Un premier pas vers le bonheur.

Ce film a petit budget m’a touchée et marquée beaucoup plus que ne l’avait fait Maggie & Annie, par exemple. Les actrices jouent justes, les rôles secondaires sont réussis avec principalement Michaël, le meilleur ami et confident d’Eve.

Bien sûr, il possède des défauts tel un son médiocre  et une étudiante plus âgée qu’elle ne le devrait mais les passages entre Eve et Renée sont vraiment réussis et insufflent toute sa force au film. Honnêtement  surprenant. À découvrir.

Intentions : Extraits

MICHAËL : Pourquoi tu es si surprise ? On était censés sortir…
EVE : J’ai complètement oublié. Je vais chercher mes affaires.
MICHAËL : Tu m’expliques pourquoi tu as perdu la tête ?
EVE : Va te faire foutre. Écoute ce qui m’est arrivé hier soir. J’ai presque honte de te le dire.
MICHAËL : Vite, dis-moi alors !
EVE : J’ai embrassé… Mme Higgins.
MICHAËL : Tu appelles tes flirts par leur nom de famille ?
EVE : Michaël !
MICHAËL : Désolé, j’ai du mal à m’en remettre. Elle est pas mariée ?
EVE : Si. C’est moi qui l’ai embrassée, c’est pas venu d’elle.
MICHAËL : Je suis sans voix. Sans voix ! J’aimerais avoir tes couilles.
EVE : J’avais pas de plan d’action ! Mais je peux pas aller en répète… C’est trop humiliant.
MICHAËL : Tu es obligée d’y aller. Soit tu l’évites, soit tu expliques ce qui s’est passé. C’est-à-dire ? Trouve quelqu’un comme elle, célibataire et lesbienne.
EVE : Oui, mais… je lui dis quoi, moi ?
MICHAËL : La vérité.
EVE : Impossible. Qu’est-ce qui m’a pris ?

EVE : Comment tu te sens ?
RENÉE : Qu’est-ce que j’ai fait ?
EVE : J’espère que tu entames une nouvelle histoire…
RENÉE : J’ai une famille.
EVE : Je ne viendrai pas gêner ta famille…
RENÉE : Le mal est fait… ça pourrait détruire mon mariage.
EVE : Ça ne peut pas le renforcer ?
RENÉE : Fais pas la maligne !
EVE : Non, mais… je veux être avec toi. Mais je sais l’importance de ta famille.

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre