Miss Finknagle Succumbs to Chaos

La vie à pile ou face !

Année de Production : 2013

Date de Sortie : Octobre 2014

Réalisation : Amy Harrison

Scénario : Kirk Shimano

Avec : Lisa Morse (Miss Finknagle), Haley Anderson (Tiffany), Evelyn de los Reyes (Morgan), Jessica Hecker (Kaylee), Anastasia Pritchard (Sandra), Vince-Anthony Ramirez (Edgar)

Nationalité : Etats-Unis

Genre : Court-Métrage

Durée : 09 : 00 minutes

Titre Original : Miss Finknagle Succumbs to Chaos

Miss Finknagle Succumbs to Chaos : Résumé

Quand la bibliothécaire disparaît, quatre lycéens rivalisent d’imagination pour résoudre ce mystère. Mais leurs suppositions sont loin de la réalité…

https://www.youtube.com/watch?v=CxWZsCjfDM0

Quand la bibliothécaire disparaît, quatre lycéens rivalisent d'imagination pour résoudre ce mystère. Mais leurs suppositions sont loin de la réalité...

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Un court-métrage qui nous pousse à oser faire ce que l'on à peur de faire.

Note des lectrices : Soyez la première !
55

Miss Finknagle Succumbs to Chaos est un très joli court-métrage sur la prise en main de sa vie et de ses choix.

Miss Finknagle est une bibliothécaire réservée dans un lycée américain. Un jour, les élèves s’interrogent : ils ne l’ont pas aperçue depuis un moment. En recoupant leurs informations, ils arrivent à reconstituer l’histoire de leur bibliothécaire. Afin d’oser faire ce qu’elle n’avait jamais eu le courage de faire auparavant, Miss Finknagle lance une pièce : si elle tombe sur face, alors elle doit oser, si elle tombe sur pile, elle ne fait rien. Bien évidemment, la pièce tombera toujours sur face. Miss Finknagle commencera donc par se mettre pieds nus dans la bibliothèque puis ira jusqu’à oser embrasser une femme dans un bar. Cependant, lorsqu’elle interroge sa pièce, à la sortie du bar, pour savoir si elle raccompagne la jeune femme chez elle, la pièce indique pile. Miss Finknagle décide donc d’ignorer la pièce et de faire comme bon lui semble.

Même si j’avoue avoir eu du mal avec le jeu d’acteur des lycéens, le principe du court-métrage est sympa : les élèves essayent de deviner ce qui est arrivé à leur bibliothécaire d’habitude si réservée et discrète. Chacun essaie de raconter sa version des faits selon son imagination : le jeune lycéen raconte son histoire en mode « comics », une autre joue l’agent secret. La narration du court-métrage change donc un peu des œuvres habituelles, et c’est tant mieux.

Miss Finknagle, quant à elle, est très attachante et drôle. La pièce lui permet de justifier ses actions et ses « folies ». En réalité, cela lui permet surtout de reprendre confiance en elle, d’oser faire ce qu’elle a envie et au final, de reprendre le contrôle de sa vie.

Un bien joli court-métrage qui nous pousse à prendre des risques et dont la bande-son aurait pu être la chanson de Coryne Charby, Pile ou Face.

Miss Finknagle Succumbs to Chaos : Critiques Presse et Récompenses

Sélection Officielle au Festival du Film Queer Mezipatra de Prague en 2014.

Sélection Officielle au Festival du Film Lesbien et Féministe Cineffable de Paris en 2014.

Sélection Officielle au Festival du Film Frameline de San Francisco en 2014.

Prix du Public au Festival du Film de Playground en 2014.

Prix du Court-Métrage en Ligne du Mois au Festival du Film Juif de San Francisco en 2014.Sélection Officielle au Festival International du Film Queer à Hambourg en 2013.

Miss Finknagle Succumbs to Chaos : Extraits

Miss Finknagle : J’ai lancé cette pièce, elle est tombée côté face, donc je dois vous parler.

– Une lesbienne bibliothécaire ?

– Une lesbibliothécaire !

Parfois si tu regardes d’assez loin, une formation aléatoire peut créer une construction parfaite.

A propos de Lou Morin

Lou Morin
Traductrice Anglais/Français

Répondre