Interview de Will Conlon, l’interprète de Nathan

Interview liée à la websérie Out With Dad

Interview accordée à l’équipe Univers-L le 06 Décembre 2010 pour le site Univers-L.com

Comment vous êtes-vous retrouvé acteur principal sur cette webserie ?

Je connaissais le scénariste-réalisateur Jason Leaver depuis de nombreuses années et nous avons fini par travailler ensemble sur un court-métrage du nom de Mobius il y a environ un an. Pendant le tournage, il m’a parlé de cette idée qu’il avait pour Out With Dad et ça m’a beaucoup intrigué. Je lui ai demandé si je pourrais lire le script quand il l’aurait terminé et quelques mois plus tard, il m’a laissé le faire. Je suis tombé instantanément amoureux de l’histoire. Je lui ai dit que je voulais vraiment m’impliquer de quelque façon que je puisse mais il y avait une préoccupation, à savoir que je pourrais être trop jeune pour jouer le père, même si Nathan et moi avons le même âge. J’ai proposé de me laisser pousser la barbe pour paraître un peu plus âgé et il a décidé de me laisser auditionner en février dernier. J’ai reçu un appel après ma première audition et j’ai fait un essai avec Kate Conway (Rose) qui venait juste d’être choisie et j’ai eu la réponse dès le lendemain (un appel pendant la première période de la finale olympique de hockey opposant le Canada et les États-Unis) m’annonçant que je jouerais Nathan. J’étais très enthousiaste et surpris.

Pouvez-vous nous parler un peu de votre parcours avant Out With Dad ? Avez-vous toujours su que vous seriez acteur un jour ?

À l’origine, je voulais faire de l’animation. Je dessinais beaucoup et je continue d’ailleurs. Je suis allé à l’Université pour étudier ça puis je l’ai quittée pour devenir humoriste, ce que j’ai fait pendant environ 10 ans. J’adorais jouer la comédie, même avant de le faire, donc oui, je dirais que j’ai toujours voulu être acteur. Je me rappelle avoir fait des petits films quand j’étais jeune avec des caméras qui à l’époque contenaient des cassettes VHS et étaient énormes et on trouvait qu’il n’y avait pas plus cool. Mes amis et moi on adorait regarder nos programmes et films préférés puis les rejouer à notre manière. En réalité, je n’ai pas reçu d’entraînement officiel en tant qu’acteur ou humoriste, en dehors des années passées en tant que comédien et à regarder autant de films que mes yeux pouvaient le supporter.

En ce qui concerne mes précédents projets, j’ai fait un court-métrage petit budget qui n’a jamais mené nulle part mais ensuite, juste un an après, j’ai fait un court-métrage appelé Mobius qui a aussi été réalisé par Jason Leaver. Il l’a présenté à “Nuit blanche à Toronto” et m’a demandé si j’aimerais jouer dedans. Ça a été une expérience formidable et je me suis éclaté à le faire et j’avais hâte de retravailler avec Jason. C’est pendant le tournage de Mobius que Jason a mentionné son projet à venir :  Out With Dad.

Qu’est-ce qui vous a séduit dans cette webserie et particulièrement dans le personnage de Nathan ?

Éh bien, quand Jason Leaver a mentionné Out With Dad la première fois, j’ai été intrigué car je trouvais que c’était une bonne idée d’histoire. J’ignorais à l’époque si je pourrais ou si j’allais y prendre part car j’en savais très peu mais j’ai demandé à Jason si je pourrais lire le script quand il l’aurait terminé. Je crois que c’est en novembre dernier qu’il m’a laissé le lire et je suis tombé amoureux de l’histoire dans son ensemble instantanément. C’était tellement mignon et réaliste et ça donnait le bon ton. J’ai su que je voulais m’impliquer de quelque façon que je puisse, mais je ne pensais pas être assez âgé pour jouer Nathan. Au départ, je pense que Jason voulait quelqu’un plus proche de la quarantaine pour jouer Nathan, et moi, ayant 34 ans à l’époque, n’en était pas là. De plus, je fais en fait plus jeune que mon âge, ce qui n’aidait pas. Mais j’ai décidé que je devais tenter le coup. En lisant le script, le personnage de Nathan m’a rappelé le genre de père que je serais; d’un grand soutien mais cherchant constamment à avoir les mots justes parce qu’il aime tellement sa fille.

Quels sont vos points communs avec Nathan ? Vos plus grosses différences ?

Je pense que ce que j’ai le plus en commun avec Nathan c’est qu’il essaie chaque jour d’être quelqu’un de bien. C’est vraiment un type profondément aimant qui veut réellement le meilleur non seulement pour sa fille mais pour tous ceux qui l’entourent. Et comme moi, il est frustré quand il sent qu’il ne peut pas résoudre un problème. Je peux complètement comprendre ça. Quant à ce qu’on n’a pas en commun ? Éh bien, je suis bien plus beau que Nathan. Non, sérieusement, la différence majeure c’est que je n’ai pas d’enfants, donc je ne peux pas m’identifier à lui dans ce que c’est qu’être père, même si j’apporte ma propre perspective en jouant, en m’inspirant des pères que je connais et de mes relations avec les jeunes gens de mon entourage, que ce soit les enfants des amis ou de la famille.

La relation que Nathan entretient avec le personnage de Rose est très intéressante : il se montre à la fois clairvoyant et compréhensif, il l’encourage à être elle-même. Était-il important pour vous de jouer un personnage qui réagit de manière si positive face à l’homosexualité de sa fille ?

Absolument !!! C’est une des raisons principales qui m’a fait autant aimer Nathan et aussi l’histoire, d’ailleurs. J’aime que l’éventualité que Rose soit homosexuelle ne l’inquiète même pas. Le seul but de Nathan c’est le bonheur de sa petite fille. Je pense vraiment que ça devrait être le but de tout parent, quels que soient l’orientation sexuelle, les croyances, les centres d’intérêts, etc… de leur enfant. Aussi longtemps que nous savons que nos enfants sont heureux, en sécurité et ont de l’estime pour eux-mêmes, c’est tout ce qui compte. Je pense que beaucoup d’adolescent(e)s qui sont homosexuel(le)s éprouvent d’énormes difficultés à faire leur coming out à qui que ce soit, mais peut-être encore plus à leurs parents. Je pense que ça devrait être l’inverse – ça devrait être avec les parents que l’enfant a le moins de craintes à dire quoique ce soit parce qu’il sait que ses parents l’aiment et le soutiendront quoi qu’il arrive… Ok, là, je ressemble encore plus à Nathan. Je crois qu’ici, la clé c’est l’amour inconditionnel.

Jusqu’ici, Nathan semble être l’archétype du père parfait : aimant, attentionné, compréhensif, ouvert d’esprit, humble. Pensez-vous qu’il puisse perdre le contrôle ou la tête ?

Perdre la tête serait marrant. J’ai toujours voulu jouer un personnage psychotique, haha ! Mais je ne vois pas Nathan dépassant les bornes. Je pense que la seule chose qui pourrait faire perdre le contrôle à Nathan, ou l’esprit d’ailleurs, c’est s’il arrivait quelque chose à Rose ou à la relation qu’il a avec elle. Elle représente tout à ses yeux et elle est le centre de son existence. En dehors de ça, je ne peux rien révéler sur ce qui va se passer dans les épisodes à venir. Jason pourrait perdre le contrôle à mon égard !

Comment imaginez-vous l’évolution de votre personnage ?

Globalement, je pense que Nathan va devoir apprendre à lâcher du lest à sa petite fille. Dans quelques années, Rose partira à l’université et voudra faire ses propres expériences sans que son père s’y implique autant. Je crois que ce sera très difficile pour Nathan de s’adapter à ça, mais c’est quelque chose qu’il doit faire.

Quelle scène a été la plus difficile à tourner ? Pourquoi ? Laquelle avez-vous préféré faire ?

Avec une équipe et des acteurs aussi géniaux que ceux avec qui je travaille sur Out With Dad, il est très difficile de dire quelle scène j’ai préféré tourner. Toute cette expérience a été fantastique. Pourtant, ma scène préférée et celle que j’ai trouvée la plus difficile serait sûrement la scène du cinéma dans l’épisode 3 : Movie Night With Dad. On a tourné toute la nuit dans un cinéma, un des endroits où je préfère être. C’était difficile parce que cette scène comportait des effets spéciaux et je jouais à la fois Nathan et son alter ego. Mais on s’est tellement amusés à le faire et je pense qu’au final, ça rend très bien !

Vous avez déjà travaillé avec Jason Leaver, qui a non seulement créé mais également porté le projet par son enthousiasme. Si vous deviez définir sa manière de travailler avec les acteurs, et en particulier avec vous, que diriez-vous ?

La première chose qui me vient à l’esprit c’est son ouverture d’esprit. Jason nous parle toujours des personnages que nous interprétons mais en vérité, il est autant intéressé par notre point de vue, parfois même plus. Il m’encourage vraiment à jouer Nathan tel que je l’imagine. Il a une vision bien définie de chaque personnage et de qui ils sont et il veut que nous ayons notre propre vision et ce qui est génial pour moi c’est que nous avons tous les deux exactement la même idée de qui est Nathan. J’aime travailler avec Jason à cause de la liberté créative qu’il nous laisse et de son enthousiaste envers tous les aspects de production de cette série. C’est vraiment contagieux. La meilleure chose étant qu’il a créé une famille non seulement devant les caméras, mais aussi en dehors.

Retour à la fiche de présentation Out With Dad

Répondre