Shirley Souagnon

Shirley Souagnon

Biographie

Shirley Souagnon, née à Clichy le 03 Octobre 1986, est une humoriste française.

Elle commence sa carrière dès son plus jeune âge dans une publicité avant d’apparaître quelques années plus tard aux côtés de Roger Hanin dans Navarro.

Mais Shirley Souagnon a d’abord connu une carrière en tant que basketteuse en France pendant dix ans puis aux USA où elle a rejoint pour un an la prestigieuse équipe de la Madison High School de Houston au Texas.

De retour en France, elle intègre la troupe du Théâtre 13 mais décide que l’humour lui convient mieux que le théâtre.

Elle écrit son premier sketch en 2006.

C’est en 2008 qu’elle joue son premier one-woman show Sketch Up ! qui connait un grand succès et dont elle parle avec humour « Sketch Up, c’est mon bébé, aujourd’hui il marche mais il bave encore un peu… ».
Elle est repérée l’année suivante dans Pliés en 4 diffusé sur France 4 et enchaîne avec Paris fait sa Comédie et le festival Youhumour.

En 2009, elle remporte La Route du Rire.

En 2010, c’est un autre prix qui lui est attribué, celui du Jeune Talent de l’année dans la catégorie humour. Ensuite elle intègre l’équipe du Jamel Comedy Club. On la voit également participer au Gala Ni Putes Ni Soumises en novembre et à l’émission On n’demande qu’à en rire sur France 2 en tant que candidate. Laurent Ruquier dit d’ailleurs à son sujet « c’est la nouvelle star du rire au féminin ». Enfin elle joue au Festival du rire de Montreux en décembre.

Depuis le 5 février 2011, elle est chroniqueuse sur Europe 1 dans l’émission d’Anne Roumanoff Samedi Roumanoff.

Enfin depuis 2012, elle est marraine de la Ligue féminine de basket, avec laquelle elle produit notamment des spectacles mêlant basket-ball et humour et elle est marraine de l’opération Foot for love, organisée par l’association de football Les Dégommeuses.

Histoire d'un Coming-Out

C’est lors de l’émission de Brigitte Lahaie intitulée Lahaie, l’amour et vous que Shirley Souagnon a révélé son homosexualité. À la question d’une auditrice qui lui demandait si elle était lesbienne, l’humoriste a clairement répondu : « Oui, bien sûr ». Elle en dira un peu plus sur sa vie sentimentale lors d’une interview sur RMC : « Ma vie affective est un nourrisson. J’apprends, je découvre. Je rencontre des gens, mais je suis tellement concentrée sur l’amour que je donne pendant mon spectacle… C’est ce qui m’importe le plus en ce moment. Oui, j’ai un peu peur de l’engagement. J’adore m’emballer au début, me dire ‘Ah oui, là je sens que c’est la bonne personne. J’te jure, cette fois-ci, c’est la bonne’. Et puis, au final, je me retrouve encore à rechercher quelqu’un d’autre. Je vis des petites amourettes et pour l’instant, c’est ce qui me plaît. (…) Je n’envisage pas du tout de vivre avec quelqu’un. Je n’arrive déjà pas à vivre avec moi, alors vous imaginez ? Il faut se connaître pour ça, et le spectacle prend toute ma vie ».

Elle a également prêté son image à une campagne contre le SIDA organisée par Gayvox-Inpes en novembre 2011.

Filmographie

Sketch up ! (2008)
On n’demande qu’à en rire (2010-2012)
Jamel Comedy Club (2010)
Bref (2012)
Fidèles au poste ! (2012)
Et ça vous amuse (2013)

A propos de Jessica Yarck

Avatar
Chroniqueuse Chargée de la Section Personnalités

Un commentaire

  1. Avatar

    je l’ai déjà vue 2x (ces 2 spectacles) et elle est géniale!
    la première fois, on est restées un monstre moment après pour discuter avec

    et la seconde fois, il y avait + de monde mais elle a salué tout le monde après (et elle m’a même reconnu) ^^

Répondre