Amy Ray

Amy Ray

Biographie

Amy Elizabeth Ray est une auteure-compositeur et interprète américaine née le 12 Avril 1964 à Decatur en Géorgie. Elle passe son enfance dans cette région et rencontre Emily Saliers sur les bancs dans son école élémentaire Laurel Ridge. Elles ne sont cependant pas amies puisqu’Emily Saliers avait un an de plus qu’Amy. Mais, elles se retrouvent au lycée, la Shamrock High School et deviennent très amies en grandissant. Elles partagent la même passion pour la musique et commencent à se produire très jeunes dans le groupe B.Band puis en tant que Saliers et Ray.

Après avoir terminé le lycée, Amy Ray intègre la Vanderbilt Université alors qu’Emily a de son côté rejoint l’Université de Tulane. Seulement après un an dans leurs écoles respectives, toutes les deux supportent mal la distance et demande leur mutation à Atlanta afin de poursuivre leur scolarité à l’Université Emory. Elles s’y retrouvent et Amy Ray sort diplômée de cette dernière en 1986 avec un major en Anglais et un major en Religion.

C’est à partir de 1985 que les deux jeunes femmes recommencent à se produire sur scène ensemble, cette fois-ci sous le nom qui les rendra célèbre, les Indigo Girls. Leur premier single, « Crazy Game », sort cette année-là et leur permet de réaliser un EP de six titres qui les aide à se faire connaître. Elles approchent Russell Carter qui deviendra leur manager et leur premier album, Strange Fire sort finalement en 1987.

En 1988, Amy et Emily signent avec le label Epic Records et sortent leur second album distribué à travers tous les États-Unis, Indigo Girls. Ce dernier est un succès commercial et critique qui leur permet de décrocher en 1990 le Grammy Award du Meilleur Album Folk Contemporain.

Leur troisième album, Nomads Indians Saints sort en 1990 et devient disque d’Or en Décembre 1991. Amy Ray choisit de s’éloigner un peu afin de mener plusieurs projets solo. Elle crée son propre label indépendant Daemon Records et produit de nombreuses artistes tout en continuant à se consacrer à Indigo Girls. Après le succès en demi-teinte de ce troisième album, elles sortent 1200 Curfews, un album live en 1995 et Retrospective en 2000 qui est en réalité une compilation de leurs plus grands succès avec deux nouvelles chansons. C’est leur contrat avec Epic qui les oblige à ce dernier album et, après la fin de leur obligation avec ce major, elles signent avec Hollywood Records, un label rattaché à la compagnie Walt Disney.

Despite Our Differences sort le 19 Septembre 2006 mais, alors que les deux artistes en assurent la promotion en tournée, elles sont virées de leur nouvelle maison de production. Elles décident alors de faire produire leurs nouveaux albums par des maisons indépendantes. Amy Ray, qui a sorti son premier album solo en 2001, mène alors ses deux carrières de front et continue de jouer en solo et avec les Indigo Girls.

Histoire d'un Coming-Out

Amy Ray s’identifie depuis de très nombreuses années comme lesbienne. Alors que les rumeurs ont couru, elle n’a jamais eu de relation amoureuse avec Emily Saliers. Elle a vécu de nombreuses années avec la musicienne Cooper Seay puis avec l’auteure féministe Jennifer Baumgardner.

Aujourd’hui Amy Ray est en couple avec la réalisatrice de documentaires Carrie Schrader. Engagée depuis des dizaines d’années dans la lutte pour l’égalité des droits des personnes LGBT, elle est très connue aux États-Unis.

Discographie

Didn’t It Feel Kinder (2008) (en solo)
Despite Our Differences (2006) (avec les Indigo Girls)
Live from Knoxville (2006) (en solo)
Rarities (2005) (avec les Indigo Girls)
Prom (2005) (en solo)
All That We Let In (2004) (avec les Indigo Girls)
Become You (2002) (avec les Indigo Girls)
Stag (2001) (en solo)
Retrospective (2000) (avec les Indigo Girls)
Come On Now Social (1999) (avec les Indigo Girls)
Shaming of the Sun (1997) (avec les Indigo Girls)
1200 Curfews (1995) (avec les Indigo Girls)
4.5 (1995) (avec les Indigo Girls)
Swamp Ophelia (1994) (avec les Indigo Girls)
Rites of Passage (1992) (avec les Indigo Girls)
Back on the Bus, Y’all (1991) (avec les Indigo Girls)
Nomads*Indians*Saints (1990) (avec les Indigo Girls)
Strange Fire (1989) (avec les Indigo Girls)
Indigo Girls (1989) (avec les Indigo Girls)
Strange Fire (1987) (avec les Indigo Girls)

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre