Emily Saliers

Emily Saliers

Biographie

Emily Saliers est une auteure-compositeur-interprète américaine née le 22 Juillet 1963 à New Haven dans le Connecticut. Elle grandit dans la ville de Decatur où son père, Don Saliers, est professeur à la Candler School of Theology at Emory University. Seconde d’une fratrie de quatre filles, elle va à l’école élémentaire Laurel Ridge. Elle rencontre Amy Ray à cette époque mais, comme elle a un an de plus, elles ne se parlent pas.

Toutes les deux se retrouvent ensuite au lycée Shamrock High School. Là, elles deviennent très amies et complices au fil des ans. Passionnées toutes les deux par la musique, elles créent très tôt leur premier groupe et se produisent à l’époque en tant que Saliers et Ray puis au sein du groupe B. Band.

À 18 ans, après avoir obtenu son bac, Emily Saliers quitte sa ville pour la Géorgie où elle intègre l’Université de Tulane. Amy Ray lui rend alors régulièrement visite et elles jouent toutes les deux dans de petits bars au cœur du quartier français de la Nouvelle-Orléans. Mais, le mal du pays est trop présent et la jeune femme demande son transfert à l’Université Emory où elle retrouve Amy Ray. C’est lors de leurs retrouvailles à cette époque-là qu’elles décident de créer les Indigo Girls.

En 1985, Emily Saliers sort diplômée, titulaire d’un bachelor’s degree en Anglais. La même année, les Indigo Girls commencent à se produire sur scène toutes les deux et sortent leur premier titre, « Crazy Game ». Ce single leur permet de réaliser un EP de six titres qui les aide à se faire connaître dans le milieu de la musique. En 1987, après la rencontre décisive de Russel Carter qui devient leur manager, elles sortent leur premier album, Strange Fire.

À partir de 1988, Emily Saliers et Amy Ray signent avec le label Epic Records. Leur second album, simplement intitulé Indigo Girls, est distribué à travers tous les États-Unis. Il remporte un vif succès tant commercial que critique permettant aux deux jeunes femmes de décrocher le Grammy Award du Meilleur Album Folk Contemporain.

Leur troisième album, Nomads Indians Saints sort en 1990 et devient disque d’Or en Décembre 1991. Après la réussite de leur précédent opus, ce disque est accueilli en demi-teinte. Il ne convainc qu’à moitié les critiques et le public. En 1995, après de nombreux concerts à travers les États-Unis, elles sortent 1200 Curfews, un album live en 1995. En 2000 sort Retrospective, une compilation de leurs plus grands succès avec deux nouvelles chansons. C’est leur contrat avec Epic qui les oblige à ce dernier album et, après la fin de leur obligation avec ce major, elles signent avec Hollywood Records, un label rattaché à la compagnie Walt Disney.

Despite Our Differences sort le 19 Septembre 2006 mais, alors que les deux artistes en assurent la promotion en tournée, elles sont virées de leur nouvelle maison de production. Elles décident alors de faire produire leurs nouveaux albums par des maisons indépendantes.

Très croyante, Emily Saliers a coécrit avec son père, le livre A Song to Sing, a Life to Live: Reflections on Music as Spiritual Practice. Elle en a assuré la promotion dans plusieurs églises à travers les États-Unis où elle n’a pas toujours été très bien accueillie en raison de son orientation sexuelle.

Histoire d'un Coming-Out

Emily Saliers n’a jamais cherché à dissimuler son homosexualité. Comme Amy Ray, elle est très engagée au niveau de la lutte pour l’égalité des droits LGBT. Elle aborde régulièrement la question lors d’interviews tout comme elle parle de sa croyance en Dieu. Elle a déclaré Kim Ruehl « Mon expérience avec les églises a été positive la plupart du temps parce que j’évolue dans des cercles plus libéraux. J’appartiens à une église progressiste qui ne se soucie pas de la sexualité et qui va ordonner des personnes gays. Le changement arrive mais ça va être lent. »

Discographie

Despite Our Differences (2006)
Rarities (2005)
All That We Let In (2004)
Become You (2002)
Retrospective (2000)
Come On Now Social (1999)
Shaming of the Sun (1997)
1200 Curfews (1995)
4.5 (1995)
Swamp Ophelia (1994)
Rites of Passage (1992)
Back on the Bus, Y’all (1991)
Nomads*Indians*Saints (1990)
Strange Fire (1989)
Indigo Girls (1989)
Strange Fire (1987)

Emily Saliers

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre