Barbara Hammer

Barbara Hammer

Biographie

Barbara Hammer, née le 15 mai 1939, est une réalisatrice américaine. Considérée comme étant la pionnière du cinéma queer, elle a réalisé plus de 80 longs et courts métrages, en trente ans de carrière. Son travail lui a valu de recevoir le Frameline Award, qui récompense les contributions significatives au cinéma gay et lesbien.

Ses jeunes années

Barbara Hammer est née à Hollywood, Californie. Elle se dirige tout d’abord vers des études de psychologie, à l’Université de Los Angeles, avant d’effectuer deux Masters à San Francisco : le premier en Littérature anglaise, puis le second en Cinéma. Elle a également pris des cours sur les médias numériques.

Début 70, une métamorphose s’opère. Alors qu’elle est mariée et enseigne au collège de Santa Rosa, en Californie, elle divorce et enfourche sa moto pour aller réaliser des films.

Sa carrière

Les premières réalisations de Barbara Hammer étaient des courts métrages allant de 3 à 25 minutes, et explorant les thèmes du désir saphique et des processus de reproduction féminine.

C’est en 1974 qu’elle offre son premier film lesbien au monde, Dyketatics. Tourné en noir et blanc, il contenait des scènes de sexe réel entre deux femmes – Barbara Hammer et une amie -, ce qui l’a rendu très controversé dès sa sortie. Dans une interview accordée au magazine BOMB, Barbara déclare « J’ai eu de la chance quand j’ai réalisé Dyketatics. Je n’avais pas réalisé que c’était le premier film lesbien fait par une lesbienne. J’aurais été tellement effrayée et intimidée. Au lieu de quoi, j’ai simplement laissé mon énergie éclater et me porter à travers mon travail. D’une certaine manière, être seule était génial. Il y avait un écran blanc et je le remplissais. C’était un sentiment fort. À la fin de Dyketatics, je montrais un vagin à l’écran et cet homme a crié AAAAAAAHHHH!” et toutes les femmes ont dit  “Vous n’avez jamais vu ça avant ?” »

Dans les années 80, Barbara Hammer comprend que ses films ne sont pas reconnus comme faisant partie des « Beaux-Arts » ; elle commence alors une série de travaux plus formels. Ce changement de stratégie est un succès, puisque ses vidéos sont projetées dans plusieurs festivals.

Dans les années 90, elle revient vers des thèmes plus politiques, tout en continuant d’aborder les problèmes étudiés dans ses précédents travaux. Elle réalise différents documentaires, centrés sur une personne, un événement ou une idée. Ses spectateurs sont gardés en éveil par différentes questions soulevées par ses films.

Elle utilise également des images issues d’autres documentaires dans ses œuvres, comme par exemple des enregistrements des rassemblements de Black Panthers pour son film Tender Fictions, en 1995.

En 2006, on lui diagnostique un cancer des ovaires. Pendant ses trois années de rémission, elle souffre de maladies chroniques. De ce combat, elle retient un besoin irrépressible de parler de cette terrible maladie et des erreurs de diagnostics ; elle réalise donc un film abordant les traitements par chimiothérapie : A Horse Is Not A Metaphor. Celui-ci a été présenté en première mondiale au 32ème festival de films gays et lesbiens de San Francisco en 2008, et a également été sélectionné par le festival de Berlin, puis par celui de Pampelune et de Creteil.

En 2007, l’université culturelle chinoise de Taiwan a organisé un débat autour d’une rétrospective de ses œuvres, pour rendre hommage à son travail.

Son mémoire, HAMMER ! Making Movies Out Of Sex and Life, a été salué par la presse féministe et a été publié en 2010, alors que le MOMA (Musée d’Arts Modernes) de New York proposait une rétrospective de son travail, tout comme le Reina Sophia de Madrid et le Tate Modern de Londres.

Elle enseigne chaque été au lycée européen de Saas-Fee, en Suisse. Elle vit et travaille actuellement à New York.

Barbara Hammer déclare, à propos de son travail : « J’ai choisi les films et vidéos comme supports pour rendre l’invisible, visible. N’importe qui peut être laissé en dehors de l’Histoire. Je suis contrainte de révéler et célébrer les personnes marginalisées dont les histoires n’ont pas été racontées. Sur plusieurs niveaux le cinéma engage viscéralement et intellectuellement mes spectateurs. Je veux que les gens quittent les cinémas avec de nouvelles perceptions et en étant enhardis pour prendre des positions actives et politiques pour un changement social dans un environnement global. »

Histoire d'un Coming-Out

Barbara Hammer a découvert sa sexualité pendant ses études à l’Université de Californie de Los Angeles, en rencontrant un groupe de féministes.

Elle a toujours été fière de déclarer qu’elle était à la fois féministe et lesbienne. Elle explique dans une interview pour Ellen.com : « Il m’a été dit par des féministes, qui faisaient la promotion d’écrivains et de performeuses à cette époque-là, que je devais choisir. Que voulais-je être ? Tout comme être une artiste avant-gardiste ou une cinéaste lesbienne, je ne pouvais pas être les deux. Je n’ai simplement jamais voulu faire ce choix, parce que j’aime les deux. J’ai juste suivi mes instincts et fait des films à propos de ce dont j’avais besoin de parler dans mon travail. »

Filmographie

2010 : Generations (30 min)
2008 : A Horse Is Not A Metaphor (30 min)
2007 : Diving Women of Jeju-do (30 min)
2006 : Lover/Other (55 min)
2003 : Resisting Paradise (80 min)
2001 : My Babushka : Searching Ukrainian Identities (53 min)
2000 : History Lessons (66 min)
2000 : Devotion, A Film about Ogawa Productions (84 min)
1998 : The Female Closet (58 min)
1998 : Blue Film No. 6: Love Is Where You Find It (3 min)
1995 : Tender Fictions (58 min)
1994 : Out in South Africa (51 min)
1993 : Shirley Temple and Me (3 min)
1993 : Save Sex (1 min)
1992 : Nitrate Kisses (67 min)
1991 : Vital Signs (9 min)
1991 : Dr. Watson’s X-Rays (22 min)
1990 : Sanctus (19 min)
1989 : Still Point (9 min)
1988 : Endangered (19 min)
1988 : Two Bad Daughters (12 min)
1988 : T.V. Tart (12 min)
1988 : History of the World According to a Lesbian (22 min)
1988 : Bedtime Stories, I, II, III (33 min)
1987 : Place Mattes (9 min)
1987 :No No Nooky T.V. (12 min)
1986 : Snow Job: The Media Hysteria of Aids (9 min)
1985 : Optic Nerve (16min)
1985 : Hot Flash (17 min)
1985 : Would You Like To Meet Your Neighbor? A New York Subway Tape (13 min)
1984 : Doll House (4 min)
1984 : Tourist (3 min)
1984 : Parisian Blinds (6 min)
1984 : Pearl Diver (6 min)
1983 : Bent Time (21 min)
1983 : Stone Circles (7 min)
1983 : New York Loft (9 min)
1983 : See What You Hear What You See (3 min)
1982 : Pond and Waterfall (15 min)
1982 : Audience (32 min)
1981 : Sync Touch (10 min)
1981 :Pools (9 min)
1981 :Arequipa (12 min)
1981 :Pictures for Barbara (10 min)
1981 :The Lesbos Film (27 min)
1980 : Our Trip (4 min)
1980 : Machu Piccu (6 min)
1980 : Bamboo Xerox (8 min)
1979 : Available Space (20 min)
1979 :Dream Age (12 min)
1978 : Double Strength (16 min)
1978 : Haircut (6 min)
1978 : Eggs (10 min)
1978 : Sappho (7 min)
1978 : Home (12 min)
1977 : The Great Goddess (25 min)
1976 : Multiple Orgasm (6 min)
1976 : Women I Love (25 min)
1976 : Stress Scars & Pleasure Wrinkles (20 min)
1976 : Moon Goddess (15 min)
1976 : Superdyke Meets Madame X (28 min)
1975 : Jane Brakhage (9 min)
1975 : Psychosynthesis (8 min)
1975 : “X” (8 min)
1975 : Superdyke (25 min)
1974 : Dyketactics (4 min)
1974 : Menses (4 min)
1974 : Women’s Rites or Truth is the Daughter of Time (8 min)
1974 : Sisters! (8 min)
1973 : A Gay Day (3 min)
1973 : I Was/I Am (6 min)
1973 : Yellow Hammer (3 min)
1973 : Song of the Klinking Kup (3 min)
1972 : A Brakhage Song (3 min)
1970 : Traveling (8 min)
1970 : Marie and Me (12 min)
1970 : Elegy (3 min)
1968 : Barbara Ward Will Never Die (3 min)
1968 : Schizy (4 min)

Barbara Hammer

Répondre