Charice Pempengco

Charice Pempengco

Biographie

Charmaine Clarice Relucio Pempengco est née le 10 mai 1992, aux Philippines, dans la province de Laguna. Elle est plus connue sous le nom de Charice Pempengco. Elle s’est fait connaître par YouTube et ensuite par ses albums et ses rôles au cinéma et à la télévision, notamment dans la série à succès Glee.

Très jeune elle doit aider sa famille qui a de grosses difficultés financières. Elle se présente dès ses sept ans à des concours de chant amateur pour remporter quelques récompenses.

En 2005, Charice participe à Little Big Star une émission de télévision philippine, qui ressemble fortement à American Idol. Elle a fait ensuite de petites apparitions dans des émissions de télévision locale et des publicités.

Ce n’est qu’en 2007 qu’elle perce réellement. Durant cette année-là, un fan poste des vidéos de ses performances sur YouTube, lui amenant pas moins de treize millions de visites. Après avoir vu ses prestations, la présentatrice américaine Ellen De Generes l’invite dans son émission. Cela permet à Charice de se faire connaître aux USA.

En 2008, son premier album philippin, Charice, sort et devient très rapidement disque d’or et de platine dans son pays. Elle est ensuite invitée dans l’émission d’Oprah Winfrey, The Oprah Winfrey Show, qui la décrit même comme « la fille la plus talentueuse du monde ». Elle décide alors de contacter David Foster, grand producteur canadien, pour lui parler de Charice. Ce dernier l’invite à participer à un concert hommage à Las Vegas. Quelques mois plus tard, la jeune chanteuse a également le privilège de faire deux duos avec Andrea Bocelli et Céline Dion. Elle reçoit de nombreux éloges de magazines tels que le New York Post et le New York Times, qui note que la prestation de Charice fut « l’un des moments les plus marquants du show (de Céline Dion) ».

En 2009, elle continue à chanter pour de célèbres évènements, des soirées présidentielles à Washington ou encore à l’Oscar Night et l’Oprah’s Oscar After Party, soirées qui se déroulent après la cérémonie des Oscars. En mai, elle sort son deuxième album aux Philippines intitulé My Inspiration. Tout comme le premier album, celui-ci est disque d’or deux mois après sa sortie et disque de platine quelques mois plus tard. En mai, son titre « Note to God » sort et remporte un immense succès : il obtient la place vingt-quatre au Billboard’s Hot Digital Songs chart, la quarante-quatrième au Billboard’s Hot 100 chart, la neuvième au the Hot Canadian Digital Singles chart et la trente-cinquième au Canadian Hot 100 chart.

En janvier 2010, Charice participe, sur NBC Sports, à Silk Soy Milk Skate for the Heart, un programme destiné à sensibiliser le public aux maladies cardiaques. Cinq mois plus tard, son premier album américain sort, produit par David Foster. Il atteint dès la première semaine la huitième place au Billboard 200 Album Chart, ce qui fait de Charice Pempengco, la première artiste asiatique à entrer dans le top 10 du Billboard 200 Album Chart.  Elle participe également au film Alvin et et les Chipmunks 2. Enfin c’est durant l’année 2010, qu’elle fait ses débuts à la télévision dans la deuxième saison de Glee. Elle y incarne le personnage de Sunshine Corazon, concurrente de Rachel Berry. En juin, elle chante l’hymne national philippin pour l’entrée en fonction de son nouveau président. Enfin en juillet, elle commence une tournée promotionnelle pour son album en Thaïlande, aux Philippines, au Japon et en Corée du Sud.

En 2011, sa première émission spéciale, Charice : Home for Valentine’s est diffusée aux Philippines et connait un très gros succès dès le début de sa diffusion. C’est en avril que son deuxième album américain sort, avec la participation de chanteurs connus tels Bruno Mars ou Nick Jonas des Jonas Brothers.

Au mois de mars 2012, elle signe pour faire partie du jury de l’émission The X Factor. C’est durant cette même période qu’elle doit également faire face à de très nombreuses critiques en rapport avec son nouveau look, qu’elle qualifie elle-même de « marginal et rock ». Voilà sa réponse durant une interview au Marriott Hotel : « Je sais que certains pensent que c’est très rebelle, mais ça ne l’est pas. C’est juste que j’évolue. C’est moi devenant une autre personne mais c’est toujours moi ».

Elle est actuellement en train de finir son nouvel album, Chapter 10, qui devrait sortir en septembre 2013.

Histoire d'un Coming-Out

En avril 2013, certaines rumeurs avancent que Charice Pempengco est lesbienne, après l’apparition sur Internet de nombreuses photos d’elle avec un nouveau look plus « garçon manqué ». La jeune femme répond alors sur son compte Twitter : « Est-ce que vous plaisantez ? J’ai lu des tonnes de commentaires négatifs et je m’en fous. Qu’importe ce qu’ils pensent, à qui je veux ressembler, je m’en fous. C’est le look que je veux. Donc la seule chose à faire c’est passer à autre chose… Pour moi, je suis une personne et si vous pensez que je suis un garçon ou une fille ou que je ressemble à un garçon, et bien ok ». Sa mère la soutient d’ailleurs totalement, déclarant qu’elle respecte la décision de sa fille sur son identité sexuelle, ayant elle-même vécu la même chose.

C’est en juin de la même année que Charice confirme qu’elle est lesbienne, au cours d’une interview télévisée avec Boy Abunda dans l’émission philippine The Buzz : « J’ai l’opportunité de le faire internationalement. Mais j’ai choisi cet endroit parce que j’ai un grand sentiment de gratitude envers les philippins. Parce que j’ai senti que je voulais que ça soit fait avec eux, qu’ils apprennent ce que je suis et qui je suis. Donc oui je suis lesbienne… Je ne vois pas où est le problème parce que pour moi il n’y en a pas… ».

 Elle mentionne également qu’elle a eu des relations avec d’autres filles dans le milieu de la musique.

Discographie

My Inspiration (2009)
Charice (2010)
Infinity (2011)

FILMOGRAPHIE

Little Big Star (2005)
Asap (2005…)
Maalaala Mo Kaya (2005…)
Alvin and the Chipmunks : The Squeakquel (2009)
May Bukas Pa (2010)
Celine : Through the Eyes of the World (2010)
Glee (2010-2011)
Charice : Home for Valentine’s (2011)
Here Comes de Boom (2012)
The X Factor Philippines (2012)
Celebrity Bluff (2013)

A propos de Jessica Yarck

Avatar
Chroniqueuse Chargée de la Section Personnalités

Répondre