Ulysse et Alice d’Ariane Bertouille et Marie-Claude Favreau

Ulysse et Alice d'Ariane Bertouille et Marie-Claude Favreau

Titre Français : Ulysse et Alice

Titre Original : Ulysse et Alice

Auteur : Ariane Bertouille, Illustrations : Marie-Claude Favreau

Date de Sortie : 21 Octobre 2006

Nationalité : Canadienne

Genre : Jeunesse

Nombre de Pages : 28 pages

Éditeur : Remue-Ménage

ISBN : 2-89091-237-X

Ulysse et Alice : Quatrième de Couverture

Cette fois-ci, l’oncle Dédé a apporté un cadeau bien spécial : une souris aux longues moustaches expressives. Ulysse n’en croit pas ses yeux. Il est fou de joie ! Mais pour combien de temps ? Pourra-t-il convaincre son chat et ses deux mamans de garder une invitée aussi pleine d’imagination et d’énergie ? Même si toute la richesse du monde tient dans sa diversité, le quotidien de nombreuses familles – si différentes les unes des autres – se ressemble souvent beaucoup.

Ulysse et Alice : Avis Personnel

Ulysse est Alice est une bande dessinée qui séduira les petits (qui sont la cible principale) comme les grands (qui leur liront). Ce livre grand format met en vedette Ulysse, un jeune garçon de sept ans qui vit avec ses deux mères : Maman et Mamo. Il adore quand son oncle leur rend visite et cette fois-ci, justement, Dédé n’est pas venu seul. Il a apporté une souris baptisée Alice.

Évidemment, Ulysse tombe tout de suite sous le charme d’Alice. Il veut absolument la garder mais ses deux mères sont beaucoup moins motivées. J’ai d’ailleurs adoré le regard mauvais qui est jeté l’air de rien au tonton. Oui, c’est un cadeau empoisonné. On n’a pas idée d’offrir une souris à un gamin de sept ans. C’est évident qu’il va l’adorer et qu’il faudra faire avec.

L’arrivée d’Alice est l’occasion pour Ulysse de présenter sa famille. Il raconte qu’il a deux mamans et devant les moustaches interrogatives d’Alice lui explique qu’il existe toutes sortes de familles. Les photos sur la page d’à côté sont là pour le prouver. Un beau moyen de montrer la diversité du monde actuel. Et puis il y a aussi un petit cours de moral l’air de rien quand Ulysse veut mentir et faire passer Alice pour une petite vache afin que son chat ne la mange pas. Mentir c’est mal.

Bref, c’est un excellent livre pour enfant qui permet d’aborder l’homoparentalité avec les plus jeunes et qui au delà de ça fera certainement sourire les adultes. J’avoue, personnellement j’ai bien rigolé en lisant ce livre et pourtant j’ai vingt neuf ans !

Ulysse et Alice : Extraits

Ulysse et Alice d'Ariane Bertouille et Marie Claude Favreau

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre