Corine Mauch

Corine Mauch

Biographie

Corine Mauch est une personnalité politique suisse née le 28 Mai 1960 à Iowa City, aux États-Unis. Fille d’Ursula Mauch, ancienne cheffe du groupe socialiste aux Chambres fédérales, elle vit quelques années à Boston avant d’émigrer pour la Suisse et de grandir dans le canton d’Argovie.

Elle poursuit ses études et entre à l’École polytechnique fédérale de Zurich où elle a apprend l’économie agricole et à l’Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP). Entre 1978 et 1985, elle réalise plusieurs stages en Agriculture et collabore au développement agricole à l’intérieur du pays et à l’étranger, notamment au Népal. Ensuite, de 1986 à 1989, Corine Mauch collabore scientifiquement avec le bureau de planification et de consultation d’Infras De Zurich.

Elle continue à travailler dans le domaine de l’environnement pour la ville d’Ester entre 1989 et 1993. En parallèle, elle intègre deux groupes de rock féminin où elle joue de la basse en 1990 : « Trugschluss » et « The Hoovers » et adhère au parti social démocrate du ‘Kreis 4’. À partir de 1995, elle dirige le bureau de la société académique suisse pour la recherche sur l’environnement et l’écologie (SAGUF) et occupe ce poste jusqu’en 1998.

Entre 2000 et 2002, Corine Mauch devient collaboratrice scientifique à l’Institut des Hautes Études en Administration Publique de l’Université de Lausanne pour les domaines de Politique environnementale et de Management Efficace des Ressources Naturelles. Puis, à la fin de l’année 2002, elle est nommée Directrice de Projet au Bureau d’Interface des Études Politiques de Lucerne. Depuis 2008, elle occupe le poste de Directrice de Projets pour le Parlement.

Le 29 Mars 2009, après plus de dix années passées comme conseillère municipale pour la ville de Zurich, elle est élue maire suite au départ du candidat sortant, Elmar Ledergerber. Elle devient ainsi la première femme maire ouvertement lesbienne.

Histoire d'un Coming-Out

Corine Mauch n’a jamais tenté de dissimuler son homosexualité malgré son implication politique. Elle est connue pour être une « bourgeoise bohème », sportive et dynamique. Elle n’a pas basé sa campagne politique sur la question de l’homosexualité, considérant que c’était un mode de vie personnel qui n’a rien à voir avec son programme politique. Il n’empêche que cette réalité a attiré l’attention des médias du monde entier.

Refusant de se laisser réduire au rôle de ‘politicienne homosexuelle’, Corine Mauch a déclaré : « Je suis lesbienne, et alors ? […] Je n’ai jamais voulu être élue rien que pour cela, même si je comprends que de nombreux homosexuels aient voté pour moi principalement pour cette raison. »

Elle vit avec sa compagne depuis plusieurs années et n’a pas hésité à confirmer en toute simplicité le rôle de cette dernière lors des grands évènements auxquels elle sera conviée : « Je serais heureuse que ma partenaire m’accompagne l’une fois ou l’autre, mais c’est à elle de décider quand elle souhaitera être présente. »

Parcours politique

Mars 2009 : Maire de Zurich.
2006 à 2008 : Présidente de la Commission d’Examen des Comptes de la ville de Zurich.
2000 à 2008 : Membre de la Commission d’Examen des Comptes de la ville de Zurich.
1999 à 2002 : Membre de la Commission de Développement de la ville de Zurich.
1999 : Conseillère Municipale de la ville de Zurich.
1996 à 2001 : Membre du comité directeur et dès 1998, Présidente du Parti du ‘Kreis 6’.
1990 : Adhésion au parti social démocrate du ‘Kreis 4’.

Corine Mauch

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre