Maile Flanagan

Maile Flanagan

Biographie

Maile Flanagan est une actrice américaine née le 19 mai 1965 à Hawaï, dans la ville de Honolulu. Son père fait partie de l’armée, où il travaille dans les renseignements. Comme beaucoup de familles de militaires, celle de la jeune Maile déménage régulièrement, selon les endroits où son père est affecté. C’est tout d’abord Hawaï jusqu’à la fin des années 1960, puis la Thaïlande et enfin l’Allemagne à partir de 1975.

La petite fille, bien que citoyenne américaine, passe donc toute son enfance immergée dans d’autres cultures. Certes, ses proches côtoient essentiellement d’autres familles américaines (les militaires basés à l’étranger résident la plupart du temps dans des bâtiments dédiés à leur hébergement et quand ce n’est pas le cas, il existe des réseaux solides les mettant en lien) et à la maison, c’est l’anglais que l’on parle, tout en vivant au rythme des mœurs du pays d’origine. Mais Maile est tout de même plongée dans d’autres cultures et rencontre des gens de tous horizons. Cela la fascine, tout comme les accents qu’elle aime à imiter.

C’est donc à Nuremberg, puis à Munich, que la jeune fille passe la plus grande partie de son enfance. Comme bon nombre d’enfants de militaires expatriés là-bas, ses parents l’inscrivent à la Munich America High School, un lycée affilié à la Défense américaine. Au milieu d’enseignements classiques, elle y fait notamment la découverte du théâtre, qui va lui permettre de développer pleinement ses talents d’imitatrice.

En 1983, après avoir terminé le lycée, elle décide de retourner aux États-Unis pour faire ses études supérieures. Elle n’y a vécu que les quatre premières années de sa vie et le choc est rude, elle doit s’adapter à une nouvelle manière de vivre. Jusqu’en 1987, elle fréquente le Boston College, dans le Massachussetts, où elle s’investit encore une fois beaucoup dans le théâtre. Elle intègre en effet la troupe de l’université, surnommée My Mother’s Fleabag. Elle se démarque vite des autres de par l’étendue et la qualité de son répertoire de voix.

Une fois son diplôme en poche, elle tente sa chance dans la capitale, Washington, mais elle ne s’y plaît pas et n’y trouve pas de contrats intéressants. Elle décide alors de tout plaquer pour rejoindre sa bande d’amis de théâtre qui s’est installée dans le Minnesota. Ensemble, ils créent une compagnie, Every Mother’s Nightmare, qui devient rapidement incontournable à Minneapolis. On y joue à la fois des pièces de théâtre de format classique, mais aussi des spectacles humoristiques et one-man shows, ce qui permet à un large public d’y trouver son compte.

Elle y présente une pièce de one-woman show, The Sound of Music, où elle rejoue sur scène, et à elle toute seule, une version de 50 minutes du fameux film de Robert Wise avec Julie Andrews dans le rôle principal. Le spectacle est un succès, et notamment grâce à « une foule de lesbiennes » qui vient en masse pour le voir. Dans une interview accordée à AfterEllen en 2006, Maile Flanagan s’en amusait : « Parfois, je suis un peu lente pour comprendre les choses. J’étais genre, attendez, vous voulez dire que c’est un truc de lesbienne que d’être amoureuse de Julie Andrews ? »

Mais au milieu des années 1990, Maile Flanagan ressent le besoin de changement. C’est au cours de l’année 1996 qu’elle s’installe à l’autre bout des États-Unis, sur la côte californienne. C’est la tournée de la pièce Bad Seed qui lui en donne l’occasion, cette dernière étant programmée à Los Angeles.

Une fois sur la côte Ouest, Maile Flanagan cumule les projets et les petits contrats. Outre le théâtre (elle décroche d’ailleurs un LA Weekly Theatre Award avec sa troupe) on l’aperçoit dans un grand nombre de publicités, et dans des seconds rôles à la fois à la télévision (Weeds, The Office, Urgences, Desperate Housewives ou encore Grey’s Anatomy) et au cinéma (Phone Game, Yes Man, 500 Jours ensemble, etc.).

Mais ce qui fait la réputation de Maile Flanagan, c’est sa voix, ou plutôt ses qualités vocales. Elle imite à la perfection des personnalités connues et des accents venus des quatre coins du globe – son enfance baroudeuse n’y est certainement pas étrangère d’ailleurs. Si le monde de l’image freine à lui offrir un rôle titre (son physique atypique est sans doute une raison – il ne faut pas se voiler la face, c’est un élément primordial dans cet univers – du fait qu’on ne lui confie que des rôles de bonne copine), celui des animés, lui, lui ouvre grand les bras. De Tom & Jerry à Rango, en passant par l’Âge de glace et surtout Naruto (c’est elle qui prête sa voix au personnage de Naruto d’ailleurs !), Maile Flanagan cumule les expériences. Son travail est d’ailleurs reconnu par les professionnels, car en 2005 elle est nommée aux Annie Awards (l’équivalent des Oscars pour les animés) de la Meilleure Voix ; l’année suivante, elle décroche le Emmy Award de la Meilleure Voix dans un animé pour sa performance dans Jakers! The Adventures of Piggley Winks.

Depuis la deuxième moitié des années 2000, Maile Flanagan ne cesse de se diversifier et d’alterner les projets dans différents domaines : théâtre (elle joue dans diverses pièces et anime des ateliers), télévision et cinéma (où on l’aperçoit – et surtout où on l’entend – régulièrement). Elle accepte aussi souvent de participer à des projets originaux, et ce bien souvent avec un budget presque équivalent à zéro. On peut citer notamment en 2008 la websérie 3Way (que vous pouvez découvrir en version sous-titrée sur notre site), qui met en scène un groupe d’amies (presque toutes lesbiennes) qui vivent des aventures toutes plus décalées les unes que les autres, et dans laquelle elle incarne l’improbable Geri, à laquelle aucune femme ne résiste. Une série hilarante qui, malgré ses bonnes critiques et le buzz provoqué sur Internet, n’existera que le temps d’une saison.

Aujourd’hui, Maile Flanagan continue d’officier dans des différents domaines et de multiplier les casquettes : actrice « de voix », de publicité ou de théâtre, mais aussi productrice, etc. Elle vit toujours à Los Angeles.

Histoire d'un Coming-Out

Maile Flanagan a pris conscience relativement tôt de ses préférences sexuelles, même si on n’en connaît pas la date exacte. Ce qui est certain, c’est qu’elle vit ouvertement le fait d’être lesbienne depuis l’université.

Lors de sa victoire aux Emmy Awards en 2006, elle a remercié ouvertement sa compagne sur scène quand on lui a remis le trophée, ajoutant même un « Je t’aime » appuyé. Elle parle également de manière régulière de son homosexualité dans des interviews quand le sujet est abordé.

Avec beaucoup d’humour, elle expliquait en 2006 à AfterEllen qu’« il y a une part lesbienne dans tout ce que je joue. [puis, parlant de son rôle de technicienne de scanner dans Grey’s Anatomy, où elle n’apparaît que quelques minutes dans certains épisodes] Je ne pense pas que quiconque sache la moindre chose sur sa sexualité… Mais dans mon esprit, elle est gay. »

Elle participe à de nombreux projets à thématique LGBT, comme la websérie 3Way, et elle est souvent en bonne place dans les manifestations pour les droits des homosexuels.

Elle vit aujourd’hui avec Lesa Hammett, sa compagne depuis plusieurs années.

Filmographie

Teacher of The Year (2012)
Wrong (2012)
Naruto (série animée) (2007-2011)
Weeds (série télévisée) (2011)
Transformers 3 : La face cache de la lune (2011)
Rango (2011)
Ça Bulle ! (série télévisée) (2010)
Svetlana (série télévisée) (2010)
Senjo no Varukyuria 2: Garia Ôritsu Shikan Gakkô (jeu vidéo) (2010)
Kung Fu Magoo (2010)
Nathan vs. Nurture (téléfilm) (2009)
Fainaru fantajî XIII (jeu video) (2009)
In the Motherhood (série televise) (2009)
3Way (websérie) (2008)
Back at the Barnyard (série télévisée) (2007-2009
L’âge de glace 3 – Le temps des dinosaures (2009)
iCarly (série télévisée) (2009)
500 jours ensemble (2009)
Yes Man (2008)
Reno 911! (série télévisée) (2008)
Naruto: Rise of a Ninja (jeu vidéo) (2007)
Grey’s Anatomy (série télévisée) (2005-2007)
Gekijô-ban Naruto shippûden (2007)
Evan tout-puissant (2007)
The Class (série télévisée) (2006-2007)
Le nombre 23 (2007)
Naruto (série télévisée) (2002-2007)
The Office (série télévisée) (2007)
Big Day (série télévisée) (2006)
Urgences (série télévisée) (2006)
Desperate Housewives (série télévisée) (2006)
Naruto: Panique sur l’île du croissant de lune (2006)
Lovespring International (série télévisée) (2006)
Jakers! The Adventures of Piggley Winks (série télévisée) (2003-2006)
Hot Properties (série télévisée) (2005)
Naruto: Uzumaki ninden (jeu video) (2005)
Naruto: La légende de la pierre de Guelel (2005)
Le prince des jouets (2005)
Gekijô-ban Naruto: Daikatsugeki! Yukihime ninpôchô dattebayo!! (2004)
Naruto: Narutimetto hîrô (jeu vidéo) (2003)
Le chef de gare (2003)
Astro Boy tetsuwan atomu (série télévisée) (2003)
Now You Know (2002)
Phone Game (2002)
Never Get Outta the Boat (2002)
Tom et Jerry: L’anneau magique (2002)
Citizen Baines (série télévisée) (2001)
Gideon’s Crossing (série télévisée) (2001)
61* (téléfilm) (2001)
Jackie Chan (série télévisée) (2000)
Oh Yeah! Cartoons (série télévisée) (1999)
Men in Black: The Series (série télévisée) (1998)
MADtv (série télévisée) (1998)
Overnight Delivery (1998)

Maile Flanagan

Répondre