Patty Sheehan

Patty Sheehan

Biographie

Patty Sheehan, de son vrai nom Patricia Leslie Sheehan, est une golfeuse américaine, née le 27 octobre 1956 à Middlebury, dans le Vermont. Elle grandit au sein d’une famille où le sport est important, et dans laquelle on compte bon nombre de sportifs accomplis, comme par exemple son père Bobo, qui maîtrisait aussi bien le golf que le football et le basketball ou encore le ski, dont il était entraîneur.

Ce dernier initie très tôt sa fille au ski, en faisant une mini championne dès son plus jeune âge. En effet, à l’âge de 13 ans, elle figure dans le classement des meilleurs jeunes descendeurs du pays. Mais en parallèle de la neige, elle s’intéresse aussi à l’herbe des terrains de golf. Elle fait d’ailleurs bien plus que simplement s’y intéresser, car dès le lycée, elle participe à une compétition avec le club de son établissement peu après le déménagement de la petite famille dans la ville de Reno, dans le Nevada. Elle remporte, plusieurs fois de suite, de 1972 à 1974, le championnat du Nevada catégorie lycée.

Ses prestations ne passent pas inaperçues, puisqu’elles lui permettent de décrocher une bourse d’étude sportive au sein de l’Université de Nevada-Reno, puis de l’Université d’État de Californie de San Jose trois ans plus tard. Si Patty est à cette époque encore une amateure, elle n’en décroche pas moins de nombreux trophées en marge de ses études ; on peut citer par exemple le championnat amateur du Nevada de 1975 à 1978 ou encore le très prestigieux championnat amateur féminin de Californie de 1977 à 1978. Une carrière naissante fulgurante saluée par l’association sportive interuniversitaire pour les femmes, qui lui décerne le titre de « championne nationale » en 1979.

L’année suivante, 1980, est une année cruciale pour Patty, puisque c’est celle de sa professionnalisation. 1981 voit donc sa première saison en LPGA (acronyme du Circuit professionnel féminin de Golf – Ladys’ Professional Golf Association), et si elle ne termine pas sur l’une des plus hautes marches, elle ne reçoit rien de moins que le titre de « Rookie of the Year » cette année-là.

À partir de ce moment-là, Patty va enchaîner les victoires et son envolée vers le sommet du golf professionnel. Dès 1982, elle intègre le top 10 des meilleures joueuses, et l’année suivante, en 1983, elle reçoit le titre ultra prisé de « Joueuse de l’Année ».

Mais le tremblement de terre d’octobre 1989 à San Francisco va bouleverser sa vie. Également connu sous le nom de séisme de Loma Prieta, ce tremblement de terre est l’un des plus terribles, avec celui de 1906, ayant touché la grande ville californienne. Patty Sheehan perd toutes ses possessions, et elle met plusieurs mois pour se remettre de l’événement. L’année suivante d’ailleurs, en 1990 à Atlanta, elle manque de remporter l’Open américain à un coup près. Une défaite très rude qui la marque : « après ces mini catastrophes, j’ai dû franchir pas mal de barrières psychologiques – mauvais souvenirs et mauvaises pensées. »

Mais elle reprend du poil de la bête dès la saison suivante et les victoires reviennent. De sa première victoire en US Open après sa traversée du désert, elle dira plus tard : « C’était un retour tellement grandiose vis-à-vis de 1990, émotionnellement cela a guéri tant de blessures. Cela a été la victoire la plus significative de ma carrière, parce que j’ai réussi à dépasser tellement de doutes. »

Elle renoue alors avec le succès, enchaînant les titres en US Open, mais aussi les distinctions par ses pairs, telle que cette introduction, en 1993 dans le World Golf Hall of Fame.

En 1995 c’est une véritable tempête médiatique qui s’abat sur le monde du golf de haut niveau. L’ensemble de la presse rapporte alors des propos qu’aurait tenus Ben Wright, un journaliste sportif reconnu de la chaîne CBS expert ès golf. Misogynes et homophobes, ces propos choquent et sont repris par tous. Ben Wright aurait expliqué, hors micro, que « les lesbiennes dans le sport font du mal au golf féminin. […] On se dirige vers  un jeu « butch » et cela contribue à la mauvaise image de ce sport. » Il aurait ensuite regretté qu’une femme ne puisse exécuter un swing digne de ce nom, étant handicapée à cause de ses seins. S’il nie en bloc avoir tenu de tels propos dans un premier temps, il finit pourtant par s’excuser, parlant de « remarques indélicates », juste avant de se faire remercier par la chaîne.

Quand on lui demande de s’exprimer sur l’affaire, Patty Sheehan reste prudente dans ses propos, expliquant que si le lesbianisme est une question importante, ce n’est pas le problème le plus important dans son sport. Trois années plus tard, en 1998, elle sort officiellement du placard dans une interview au magazine Golf World. Elle est alors la première joueuse professionnelle de golf à faire publiquement son coming out.

En 2001, elle est nommée capitaine de l’équipe américaine dans le cadre de la Solheim Cup ; à l’instar de la Fed Cup pour le tennis féminin, la Solheim Cup voit s’affronter des équipes de joueuses, la différence étant qu’ici les équipes ne sont pas nationales mais continentales (Amérique contre Europe). Patty Sheehan occupera ce poste jusqu’en 2003.

C’est à cette époque, au milieu des années 2000, qu’elle décide de mettre un terme à sa carrière professionnelle. Elle reste l’une des plus grandes championnes américaines de golf, puisqu’elle a remporté pas moins de 35 tournois majeurs ! Et même à la retraite, Patty continue d’être une compétitrice féroce, puisqu’elle continue de rafler les titres, notamment dans la catégorie senior de la LPGA.

Aujourd’hui Patty Sheehan vit à Reno avec sa compagne depuis environ 25 ans, et ancienne manager, Rebecca Gaston et avec leurs trois enfants. Elles participent activement à la vie caritative de la ville.

Histoire d'un Coming-Out

On ne sait pas quand Patty a pris conscience de son homosexualité. Si l’orientation sexuelle de Patty Sheehan était un secret de polichinelle dès ses débuts comme joueuse professionnelle, ce n’est pourtant qu’en 1998 qu’elle a fait publiquement son coming out, faisant d’elle la première joueuse professionnelle de golf ouvertement lesbienne.

Le 27 mars de cette année-là, le magazine Golf World publie un article dans lequel la célèbre sportive explique être en couple avec sa manager depuis douze ans et avoir récemment adopté une petite fille avec elle. Elle parle alors sans détour de ce nouveau bonheur dans sa vie. « Après des années à avoir pensé que nous ferions des parents idéaux – et à avoir bon nombre de nos amis et membres de notre famille nous disant la même chose – cela a été merveilleux de finalement pouvoir relever ce nouveau challenge. » Envers ceux qui sont gênés par la composition de son foyer, et le fait qu’elle forme une famille homoparentale avec sa compagne, elle réplique : « C’est leur problème, pas le mien. Il y a beaucoup trop d’enfants sur cette Terre, qui n’ont pas de chances égales dans la vie et qui ne sont pas aimés pour s’inquiéter de ce que les autres personnes pensent. Nous avons les moyens d’offrir à Bryce une éducation confortable et, plus important, nous désirons être des mères aimantes et dévouées. »

Ces propos sont à l’époque salués par de nombreuses associations LGBT, car révéler son homosexualité, alors qu’on évolue encore dans le milieu sportif professionnel, n’est pas une chose facile. On peut notamment citer les commentaires d’un responsable de la GLAAD (Gay and Lesbian Alliance Against Defamation) à cette interview de Patricia : « L’amour est au cœur de l’éducation des enfants, et les personnes gays et lesbiennes sont autant attachées à cet idéal que quiconque. La voix de Sheehan résonne auprès de plusieurs milliers de fans, et elle envoie un message juste et positif par rapport à notre communauté. »

Palmarès

Titres en LGPA

Nabisco Dinah Shore (1996)
SAFECO Classic (1995)
Rochester International (1995)
Open américain (1994)
LGPA Championship (1993)
Standard Register PING (1993)
Open américain (1992)
Jamie Farr Toledo Classic (1992)
Rochester International (1992)
Orix Hawaiian Ladies Open (1991)
SAFECO Classic (1990)
PING-Cellular One Golf Championship (1990)
Rochester International (1990)
McDonald’s Championship (1990)
The Jamaica Classic (1990)
Rochester International (1989)
Mazda Japan Classic (1988)
Sarasota Classic (1988)
Konica San Jose Classic (1986)
Kyocera Inamori Classic (1986)
Sarasota Classic (1986)
J&B Scotch Pro-Am (1985)
Sarasota Classic (1985)
Henredon Classic (1984)
McDonald’s Kids Classic (1984)
LPGA Championship (1984)
Elizabeth Arden Classic (1984)
Inamori Classic (1983)
Henredon Classic (1983)
LPGA Championship (1983)
Corning Classic (1983)
Inamori Classic (1982)
SAFECO Classic (1982)
Orlando Lady Classic (1982)
Mazda Japan Classic (1981)

Quelques autres titres

World Ladies Senior Golf Open Championship (2006)
BJ’s Charity Championship (égalité avec Pat Bradley) (2005)
Copps Great Lakes Classic (2002)
JCPenney/LPGA Skins Game (1994)
Wendy’s Three-Tour Challenge (1992)

Victoires en Solheim Cup

Solheim Cup 2002 (capitaine)
Solheim Cup 1996
Solheim Cup 1994
Solheim Cup 1990

Distinctions honorifiques

Élue au World Golf Hall of Fame (1993)
Sportive de l’année par le magazine Sports Illustrated (1987)
Vainqueure du Vare Trophy de la LPGA (1984)
Élue « Joueuse de l’Année » de la LPGA (1983)
Élue « Rookie of the Year » de la LPGA (1981)

Patty Sheehan

Répondre