Sandy Parker

Sandy Parker

Biographie

Sandy Parker est une ancienne catcheuse canadienne à la retraite, née le 02 mars 1952 à Vancouver, en Colombie Britannique. Sa mère, qui ne l’a jamais véritablement désirée, la confie dès sa naissance à sa mère. La petite fille grandit ainsi auprès de ses grands-parents à Vancouver, puis à Windsor, dans l’Ontario, petite ville située juste à côté de la frontière américaine.

Véritable garçon manqué, elle aime jouer dehors avec les petits garçons de son quartier dès sa plus tendre enfance, elle grimpe aux arbres avec eux, les affronte au baseball et se passionne pour le catch. La passion est si grande pour Sandy qu’elle collectionne les images et ne rate pas un match à la télé tout d’abord, puis dans les stades. Plus les années passent et plus la passion grandit, comme elle l’avoue elle-même : « je suis devenue accro. Je suis sincèrement vraiment devenue accro. » Aux plusieurs matches auxquels elle assiste chaque semaine, s’ajoute une virée à Seattle chaque mois, lui permettant d’assister à des affrontements de plus haut niveau.

C’est lors de l’un de ces matches que la jeune fille décide de devenir catcheuse professionnelle. C’est d’ailleurs ce que lui souffle un ami lors d’un match de la célèbre catcheuse Judy Grable, « Sandy, tu pourrais faire la même chose ». Après plusieurs tentatives de dissuasion de la part de sa famille et de nombreux refus (elle est jeune, de sexe féminin et a la peau noire, autant dire que pour l’époque, elle cumule les points négatifs), elle est acceptée à l’Allen Park Gymnasium, situé dans la banlieue de Détroit, dans le Michigan.

On est à la fin des années 1960 et elle y est entraînée par Lou Klein et deux grands noms du catch féminin, Mary Jane Mull et Lucille Dupree. La jeune fille ne ménage alors pas ses efforts et se rend plusieurs fois par semaine aux États-Unis afin d’assister à ses entraînements. Au cours de sa dix-septième année, elle intègre un « camp pour catcheuses », situé en Caroline du Sud et tenu par Lillian Ellison, plus connue sous le nom de The Fabulous Moolah, une sommité dans le milieu.

C’est cette dernière qui lance Sandy Parker dans le milieu professionnel du catch au début des années 1970. Mais elle est relativement lunatique et accorde des contrats selon ses humeurs, ce qui lasse assez vite Sandy. Par ailleurs les deux femmes ont rapidement des divergences sur la manière de vivre sa vie. Elle quitte donc l’école pour aller travailler auprès de Mildred Burke.

À la fin de l’année 1971, la jeune femme fait équipe avec Sue Green, afin d’affronter une paire réputée presque invincible, Donna Christanello et Toni Rose. Elles les battent pourtant, ce qui leur permet de gagner une renommée importante dans le milieu, ainsi que plus de contrats.

C’est vers ces années-là qu’elle se rend pour la première fois au Japon. Pour se produire sur le ring dans un premier temps, puis pour développer le réseau du catch professionnel féminin. Elle tourne aussi beaucoup dans le monde entier, et notamment en Australie, en Malaisie, ou encore à Hong Kong.

Elle retourne aux États-Unis au cours de l’année 1975 et s’y installe définitivement. Pendant une dizaine d’années, elle monte sur les rings à travers le pays tout entier, et ce jusqu’à sa retraite qui survient en 1986. En parallèle de sa carrière sportive, qui ne parvient pas à régler toutes les factures, elle occupe des postes tels que ceux de barmaid ou tenancière de magasin, etc.

Depuis la fin des années 1980, Sandy Parker s’est éloignée du domaine du catch ; certes elle assiste encore parfois à certains matches et prodigue de temps à autre des conseils à de jeunes sportifs lors de ses temps libres, mais elle jette un œil critique et acéré sur la marchandisation grandissante de ce sport ; selon elle, les fausses chutes, les scénarii à trois francs six sous et l’argent qui est fait autour de tout cela sont autant d’arguments qui lui font dire que « le catch d’aujourd’hui est à chier ».

Aujourd’hui, Sandy Parker est agent de sécurité à Las Vegas. Elle a été distinguée par le Cauliflower Alley Club (une organisation qui regroupe les meilleurs boxeurs et catcheurs nord-américains – hommes et femmes) en 2004.

Histoire d'un Coming-Out

Sandy Parker prend conscience très tôt de ses préférences sexuelles. Elle se définit elle-même comme un « tomboy » dans sa jeunesse.

Vers la fin de l’adolescence, alors qu’elle fréquente l’école de Lillian Ellison, la jeune fille a déjà des relations avec des femmes, mais son entraîneur lui interdit de fréquenter les bars gays et la pousse à épouser un homme, condition sine qua non à une bonne acceptation dans le milieu (les époux sont alors souvent à la fois managers et entraîneurs).

Mais au milieu des années 1975, après avoir coupé les ponts avec The Fabulous Moolah, elle se sépare de son mari et affiche ses diverses relations amoureuses avec des femmes.

Palmarès

1 victoire en simple en Championnat du monde WWWA (1973)
8 victoires en équipe en Championnat du monde WWWA (début des années 1970)

Sandy Parker

Répondre