Le premier athlète chilien en activité à faire son coming out est une femme !

Florencia Espiñeira

La chilienne de 22 ans, Florencia Espiñeira vient de marquer l’histoire du Chili en devenant la première athlète encore en activité à faire son coming out. Un fait encore rare dans le sport de manière générale et encore plus exceptionnel dans ce pays.

Cette médaillée de bronze aux Championnats du monde de cross country a pour objectif d’aider les personnes LGBT à s’assumer à travers ses déclarations. Lors d’une interview au magazine La Tercera, elle a expliqué :

“Je n’ai pas rendu publique mon homosexualité par le passé car je n’en avais pas eu l’occasion mais je dois reconnaître qu’en réalité, ce n’est pas si difficile, pas si terrible. Je suis gay,  et si le dire peut aider des gens dans la même situation à également l’affirmer, alors c’est parfait. Je suis fière d’être avec ma petite amie dans les compétitions. Évidemment, on peut toujours se soucier de la discrimination dans son domaine professionnel, parce qu’il s’agit de notre source de revenus, mais je ne pense pas que cela me causera des problèmes.”

Allant plus loin, la jeune femme a également critiqué l’état d’esprit qui règne dans le sport et notamment au Chili en précisant qu’il s’agit de l’une des “zones les plus réactionnaires de la société“. 

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre