Un épisode lesbien stéréotypé et convenu

Article lié à la série Sous le Soleil

image sous le soleil 1image sous le soleil 2image sous le soleil 3

Sous le Soleil, dont la production a débuté en Mars 1996 et continue encore à ce jour, compte plus de 297 épisodes (ce qui en fait l’une des plus longues de l’histoire de la télévision). 2,5 millions de téléspectateurs en moyenne suivent chaque épisode le samedi après-midi ce qui représente environ 35 % de part de marché. Vendue dans plus de 110 pays à travers le monde sous le nom de St Tropez , elle est très populaire.

Cette série française est centrée sur le destin de trois amies. Laure, Jessica et Caroline mènent vies familiales et professionnelles de front. Laure Olivier (Bénédicte Delmas) est médecin et mère de deux enfants (Clara et Gabriel), son amie américaine, Jessica Lowry (Tonya Kinzinger) est gérante d’une plage et professeur de danse, elle a une fille et un fils. Caroline Drancourt (interprétée par Adeline Blondieau) est une ancienne chanteuse de rock reconvertie en avocate qui vit dans un haras avec ses deux enfants (Tom et Yanis).

Au cours de l’épisode 278 intitulé « la confusion des sentiments », une relation homosexuelle naît entre l’un des trois personnage principaux et une lesbienne.

L’histoire débute sur Caroline hébergeant Mélodie (Karine Adrover), une architecte, pendant que celle-ci travaille sur les plans de réaménagement du haras. Lorsque Caroline découvre l’homosexualité de sa locataire, elle réagit tout d’abord de manière agressive. Après avoir compris son erreur, elle s’excuse auprès de Mélodie et lui demande de terminer son travail. Perturbé par sa rupture difficile avec son mari David qui l’a lâchement abandonné, préoccupée par la défense de Baptiste (David Brecourt) accusé de harcèlement sexuel par une infirmière, Caroline est perdue. Tellement perdue qu’elle ne trouve réconfort et compréhension que dans les bras de Mélodie. Elles font l’amour mais au matin, Caroline réalise qu’elle n’aime pas la jeune femme. Mélodie comprenant la situation, elle quitte le haras.

Cet épisode est introduit par Caroline qui déclare « Je crois que je ne m’entends pas très bien avec les hommes en ce moment. ». Ce prélude apparaît comme une justification à sa relation homosexuelle à venir. Les hommes l’ayant fait souffrir, elle se détourne d’eux. Elle ne se sent pas prête à revivre cet enfer. Elle ne recherche pas une nouvelle liaison. La jeune femme souhaite seulement que quelqu’un lui manifeste attention, écoute, soutien, douceur, et réconfort. Et la seule personne à lui apporter tout cela est Mélodie.

Mélodie est très psychologue, intelligente, douce, gentille et romantique. Elle est lisse et sans défaut. Elle est rapidement décrite parce que l’histoire doit être mise en place en moins d’une heure (en fait plutôt 25 minutes étant donné que l’épisode s’attache à traiter deux histoires en parallèle). Ce personnage est peu crédible et nous éprouvons des difficultés à nous attacher à lui. D’autant plus que la jeune femme reste passive tout au long de l’épisode. Elle est passive et résignée. Même son enthousiasme au matin, après la nuit qu’elle a passé avec Caroline sonne faux.

L’intrigue apparaît rapidement comme convenu et certains passages sont volontairement occultés pour ne pas choquer. Le politiquement correct.

Pourquoi, alors que Caroline parle sans cesse de sa douleur après sa rupture, Mélodie ne dit-elle rien de la sienne ? En effet, tout le monde sait que Mélodie est lesbienne et qu’elle sort d’une difficile rupture. avec une femme. Elle a énormément souffert mais se tait. Elle ne paraît pas aussi bouleversée que Caroline sans compter qu’elle ne parle que des hommes qu’elle a connu, son ex-mari et ses anciens amants. Pourquoi la souffrance du personnage lesbien de l’histoire est-elle absente, niée ?

Caroline réagit de manière virulente quand elle découvre que la femme qu’elle héberge depuis une semaine est lesbienne et qu’elle l’ignorait. L’avocate se sent mal et critique le travail de Mélodie qui reste passive. Caroline choisit alors de la licencier et en fait part à son ami Baptiste qui répond :

« Tu vas la licencier parce que tu la soupçonnes d’envisager de te séduire un jour. C’est ça. Un peu réac, non tu trouves pas. Ah moins que ça ne cache un désir inavoué, je sais pas ».

L’entente cordiale est suivie d’une violente dispute puis d’une prise de conscience qui entraîne la réconciliation. Un schéma éculé et sans surprise.

Finalement Caroline se ravise, s’excuse et met les choses au clair. Mélodie lui explique :

« Vous êtes jolie, sensible, intelligente, tout ce qui me plait chez une femme. Mais pour qu’il y ait une quelconque ambiguïté il faudrait que moi je vous plaise. »

Pourtant l’attitude de Mélodie est clairement équivoque. Ses regards, ses paroles, son attitude envers Caroline, prouvent qu’elle est attirée par la jeune femme. Jusqu’à ce qu’elle l’avoue par un sous-entendu.

Elles s’embrassent et font l’amour. Le lendemain matin, Mélodie fait déjà de grands projets et Caroline se sent mal à l’aise. L’avocate prône alors la discrétion mais annonce directement à Baptiste qu’elle a fait l’amour avec Mélodie. Elle veut protéger sa réputation mais embrasse la jeune femme dans le couloir du tribunal. Elle n’aime pas Mélodie mais fait tout pour lui faire croire le contraire. Comme le titre l’indiquait au début de l’épisode, Caroline est en pleine confusion. Pourtant la plaidoirie de l’avocate lors du procès de Baptiste est d’une telle limpidité !

« J’aimais passionnément un homme qui m’a quitté. J’imagine que la douleur est la même quand on aime quelqu’un qui vous ignore. Une douleur lancinante et atroce. On serait prêt à tout pour la faire disparaître. On ferait n’importe quoi pour avoir moins mal. Dans ce cas là c’est à ceux qu’on aime, à ceux qui sont gentils avec vous, à ceux qui vous font confiance que vous faites du mal et on s’en veut tellement. »

Nous n’avions pas besoin d’un tel laïus pour comprendre que la liaison Caroline/Mélodie était vouée à l’échec. La morale est sauve.

Comment imaginer qu’une série française va risquer de proposer un personnage principal lesbien ? Pourquoi songer que Willow (Buffy contre les Vampires) et Kerry (Urgences) ont ouvert la voie ? Comment croire que la sexualité d’un personnage peut être remise en question dans nos séries ? Pourquoi penser que les choses peuvent changer ? Nous savons pourtant qu’en matière de séries télévisées, la France a beaucoup de retard par rapport aux États-Unis ou à l’Angleterre !

Enfin, Mélodie embrasse extrêmement bien. Caroline elle-même le fait remarquer à la fin de l’épisode. Alors, on peut toujours espérer.

image sous le soleil 4image sous le soleil 5image sous le soleil 6

Retour à la fiche de présentation Sous le Soleil

A propos de Isabelle B. Price

Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre