La mort de Tara, la fin tragique d’une relation lesbienne

Article lié à la série Buffy Contre Les Vampires

image buffy31image buffy32image buffy33

Des débuts discrets d’une liaison à une fin tragique et émouvante.

L’épisode 10 de la saison 4, « Un Silence de Mort », marque les premiers pas de la relation entre Willow et Tara. Aucun téléspectateur ne pouvait se douter, alors, de l’impact que cette rencontre allait provoquer; c’est un épisode magistral car il représente un souffle nouveau pour cette série, une étape très importante vers la visibilité des lesbiennes à la télévision – la plus belle histoire d’amour de Buffy contre les Vampires prenait naissance.

Dans cet épisode, au cours d’une réunion de wiccas, Willow demande à quel moment elles vont pratiquer de véritables sortilèges et le reste du groupe se moque d’elle. Tara, une jeune fille timide, relève la tête et, dissimulée derrière ses longues mèches blondes, essaye tant bien que mal de prendre la parole. Les autres membres du groupe se taisent, Tara bégaye et ne parvient pas à faire une phrase complète. Le regard que la jeune femme pose ensuite sur Willow est d’une telle intensité que l’on comprend. Elle sait que Willow est une véritable sorcière.

Puis, Tara se rend au campus. Elle souhaite réaliser, avec Willow, un sort destiné à rendre leurs voix aux habitants de Sunnydale. Malheureusement, les deux jeunes femmes sont poursuivies par les Gentlemen. Elles parviennent à se protéger en déplaçant un distributeur de boissons grâce à leur force de télékinésie. Toutes les deux se revoient ensuite régulièrement dans le but de pratiquer la magie ensemble. Tara possède un plus grand pouvoir que Willow et lui enseigne ce qu’elle sait.

Elles se rapprochent grâce à la magie, deviennent des amies puis petit à petit leur relation va devenir plus ambiguë, plus passionnée. Leur romance oscille entre visibilité et invisibilité jusqu’à l’épisode 19 de la saison 4 intitulé « Un amour de Pleine Lune ». Au cours de cet épisode, Oz est de retour à Sunnydale après avoir réussi à maîtriser le loup-garou qui est en lui et il compte bien renouer avec Willow. Seulement c’était sans compter la présence de Tara. Will est obligée de faire un choix. Un choix entre Oz et Tara. Elle choisit Tara.

Durant le même épisode, Willow annonce à Buffy qu’elle est amoureuse de Tara. Elle ne fait pas un véritable coming-out, elle se contente d’annoncer la difficulté du choix qui s’impose à elle et Buffy comprend. Puis, au cours de l’épisode 20 de la même saison, intitulé « Le Facteur Yoko », Willow décide de régler ses comptes et fait part de son mécontentement, du fin fond de sa pensée : elle est consciente que ceux qui l’entourent ne supportent pas que Tara soit sa petite amie, et n’ignore pas leur triste jalousie. Leur liaison est ainsi amenée de manière évidente et naturelle. Sans vagues, ni fioritures.

Au cours de cette saison 4, les deux jeunes femmes se contentent, la plupart du temps, de se tenir par la main et de s’enlacer. Les seuls gestes auxquels elles ont droit sont des gestes de tendresse. Leur liaison est traitée avec pudeur. L’accent est mis sur l’aspect affectif au détriment de l’aspect sexuel. Leur premier baiser a lieu lors de l’épisode 16 de la saison 5, intitulé « Orphelines » : il est réconfortant, tendre et consolateur car, en effet, il intervient au moment où Willow, paniquée et déboussolée, semble en avoir le plus besoin.

Willow et Tara sont amoureuses et leur couple est présentée de manière exemplaire. C’est le couple le plus stable, le plus sincère et le plus durable de la série. Il est l’un des plus humains et des plus « normaux ».

Les deux jeunes femmes rencontrent des difficultés, certes, mais elles les surmontent toujours avec une grande dignité. Tara, au cours de l’épisode 6 de la saison 5, « Les Liens du Sang », fait échouer un sort destiné à localiser les démons. Elle ment à Willow et au Scooby Gang et, par là-même, les trahit. Tout ça parce que son père lui avait laissé croire qu’à 20 ans, toutes les femmes de sa famille se transforment en démons. Il ne s’agit en réalité que d’une croyance développée par les hommes pour contrôler les femmes. Lorsque Tara est confrontée aux conséquences de ses actes, elle avoue, devant sa famille, avoir trahi le Scooby Gang. Et Willow, Buffy, Alex, Anya, Dawn et Giles lui montrent qu’elle fait définitivement partie des leurs.

GILES : Tu nous as jeté un sort pour nous cacher le démon en toi. C’est pour ça qu’on ne voyait pas nos assaillants.
BUFFY : On a failli mourir. (…)
TARA : Je pars. Je suis désolée.
WILLOW : Attendez. Son sort a mal tourné, c’est tout. C’était une simple erreur. (…) Tara, regarde-moi. Je te faisais une confiance totale. Tout ça, c’était un mensonge ?
TARA : Non.
WILLOW : Tu veux partir ?
LE PÈRE DE TARA (s’adressant à Willow) : Ce n’est pas à toi de choisir.
WILLOW : Je sais ! Tu veux partir ?

Tara hoche la tête de manière négative en pleurant.

LE PÈRE DE TARA : Tu vas faire le bon choix, Tara. Je t’emmène avant que quelqu’un ne soit vraiment tué. Sa place est avec sa famille. J’espère que c’est clair.
BUFFY : Oui. Vous la voulez, Mr. Maclay ? Alors, prenez-la. Mais vous aurez affaire à moi. (…) Si vous emmenez Tara contre son gré, vous aurez affaire à moi.
DAWN : Et à moi.
LE PÈRE DE TARA : C’est une blague ? Je ne me laisserai pas menacer par deux gamines. (…)
GILES : Et vous n’avez pas affaire à deux gamines.
ALEX : Mais à nous tous. (…)
LE PÈRE DE TARA : C’est fou. Vous n’avez pas à vous mêler des affaires de Tara. On est liés par le sang. Vous êtes qui, vous ?
BUFFY : Sa famille.

Retour à la fiche de présentation Buffy Contre Les Vampires

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre