The Berlin Affair

Une autre adaptation du roman de Junichiro Tanizaki

Année de Production : 1985

Réalisation : Liliana Cavani

Scénario : Liliana Cavani, Roberta Mazzoni d’après l’œuvre de Junichiro Tanizaki Svastika

Avec : Gudrun Landgrebe (Louise von Hollendorf), Kevin McNally (Heinz von Hollendorf), Mio Takaki (Mitsuko Matsugae), Hanns Zischler (Wolf von Hollendorf), Andrea Prodan (Joseph Benno), Massimo Girotti (Werner von Heiden), Philippe Leroy (Herbert Gessler)

Nationalité : Américano-Italienne

Genre : Drame, Romance

Durée : 1h 50min.

Titre Original : The Berlin Affair

The Berlin Affair : Résumé

1938. Louise von Hollendorf est l’épouse de Heinz, un diplomate jeune et ambitieux. Pour occuper son temps libre, elle suit des cours de dessins qui la passionnent et où elle rencontre la sublime Mitsuko.

Mitsuko Matsugae est la fille de l’ambassadeur du Japon. Les deux jeunes femmes se lient rapidement d’amitié et l’attirance entre elles se transforme en passion dévorante. Louise et Mitsuko deviennent amantes.

S’éloignant de plus en plus de son mari, Louise se voit contrainte de lui parler de sa relation avec Mitsuko. Refusant de la perdre, Heinz accepte que Mitsuko s’installe chez eux. Il tombe alors lui aussi sous le charme de la belle japonaise.

1938. Louise von Hollendorf est l’épouse de Heinz, un diplomate jeune et ambitieux. Pour occuper son temps libre, elle suit des cours de dessins qui la passionnent et où elle rencontre la sublime Mitsuko. Mitsuko Matsugae est la fille de l’ambassadeur du Japon. Les deux jeunes femmes se lient rapidement d’amitié et l’attirance entre elles se transforme en passion dévorante. Louise et Mitsuko deviennent amantes. S’éloignant de plus en plus de son mari, Louise se voit contrainte de lui parler de sa relation avec Mitsuko. Refusant de la perdre, Heinz accepte que Mitsuko s’installe chez eux. Il tombe alors lui…

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Sans intérêt. Passez votre chemin.

Note des lectrices : Soyez la première !
36

The Berlin Affair est une adaptation du roman de Junichiro Tanizaki. Comme son prédécesseur, Passion sorti en 1964, l’histoire est centrée sur une femme qui succombe à sa passion dévorante pour une autre femme qui s’avère manipulatrice et perverse.

L’époque est différente, les personnages ont une psychologie moins fouillée mais le mari est beaucoup plus actif que son prédécesseur d’une passivité extrême. Les scènes sont également beaucoup plus explicites et travaillées.

On pourrait s’appesantir un long moment sur les différences et les similitudes entre les deux films. Mais l’intérêt est tout relatif et le fait est que l’histoire ne m’avait pas emballée la première fois et que ça a été pire la seconde.

Si j’avoue avoir beaucoup apprécié le passage où Louise observe Mitsuko endormie, caresse son corps et dévoile son superbe tatouage. Après, par contre, la scène d’amour parait irréaliste au possible entre lutte et baisers.

Je n’accroche vraiment pas. L’histoire est désespérante et affligeante, les nazis à peine abordés… De la pellicule gâchée.

The Berlin Affair : Critiques Presse et Récompenses

Nominé au Festival du Film de Berlin en 1986.
Vainqueur d’un Silver Ribbon au Italian National Syndicate of Film Journalists en 1986 dans la Catégorie Meilleure Actrice pour Enrica Maria Scrivano.

The Berlin Affair : Extraits

Ce n’est pas, comme le prétend stupidement la philosophie des professeurs, dans l’histoire universelle que l’on trouve un plan et une unité. Mais plutôt dans la vie de l’individu.

MITSUKO : Que préférez-vous ? Les fleurs de l’automne ? Ou les fleurs de l’été ?
LOUISE : Je ne connais pas grand chose aux fleurs.
MITSUKO : On dit que ceux qui aiment les fleurs de l’automne meurent à l’automne.
LOUISE : J’aime les roses. Ce sont les fleurs des quatre saisons.
MITSUKO : Alors il faudra peut-être que vous mourriez quatre fois.

LOUISE : Je vous ai raconté tous ces détails, Professeur, parce qu’ils sont tellement présents dans ma mémoire. Comme ce moment où je riais avec elle et où tout à coup nous avons fait l’amour. Et maintenant que j’y repense je me rappelle avoir lu ce genre de scène dans un de vos romans. Deux amants font l’amour et passent insensiblement du rire au plaisir.

A propos de Isabelle B. Price

Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre