Une jeune fille trans en Une du magazine National Geographic

National Geographic - Avery Jackson trans

Le Huffington Post a révélé l’information samedi 17 décembre. Pour la première fois de son histoire, le magazine américain National Geographic a fait sa couverture sur Avery Jackson, une jeune fille trans. Ce choix historique met en lumière de manière positive les personnes transgenres et offre un visage enfantin mais grave pour l’incarner. La légende de la photographie signée Robin Hammond est une citation d’Avery Jackson :

Ce qu’il y a de bien avec le fait d’être devenue une fille, c’est que je ne suis plus obligée de faire semblant d’être un garçon.

Peu connue voir inconnue en France, Avery Jackson est pourtant une personnalité outre Atlantique. Elle est connue pour sa lutte pour la visibilité des personnes trans et pour le soutien indéfectible de sa famille qui l’accepte telle qu’elle est depuis toujours. Elle a en effet commencé à vivre comme elle le souhaitait dès l’âge de cinq ans. Particulièrement fière de sa fille, sa mère, Debi Jackson a publié sur son compte Twitter la couverture accompagnée d’un message touchant :

Je tremble tellement que je peux à peine écrire #lestranssontbeaux

Bien sûr, cette prise de position n’a pas plus à tout le monde. Le National Geographic a certes reçu des messages de soutien mais également d’autres furieux et haineux avec des menaces de désabonnement. Mais le magazine assume ses positions et Susan Goldberg, la rédactrice en chef a expliqué :

Nous voulons porter un regard sur les rôles traditionnels du genre, à travers le monde, mais nous voulons aussi regarder le genre comme un spectre.

Et effectivement, parmi les autres enfants au centre du dossier, Nasreen Sheikh, neuf ans, qui est indienne et vit à Bombay, explique que si elle était un garçon, elle travaillerait et gagnerait de l’argent pour acheter des affaires à sa famille. Le National Geographic va donc au-delà de la question trans pour également aborder la place des femmes dans la société et les “rôles” attribués à chaque personne en fonction de son sexe de naissance.

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre