Traverser l’Eau Salée – Blue Gate Crossing : Résumé
Dans Traverser l’Eau Salée, Lin Yuezhen est une jeune adolescente coréenne amoureuse d’un garçon de son lycée qu’elle admire depuis toujours, Zhang Shihao. Celui-ci est un étudiant émérite et un nageur reconnu.
Refusant d’aborder Zhang ouvertement, Yuezhen demande à sa meilleure amie, Meng Kerou, de jouer les entremetteuses. Cette dernière commence par refuser mais devant l’insistance de Yuezhen finit par accepter.
Meng rencontre donc Zhang. Tous les deux commencent par discuter et se lient finalement d’amitié. Et Zhang tombe amoureux de Meng au grand dam de Lin. Seulement Meng ne sait comment se comporter avec le jeune homme. Elle commence par lui demander de l’embrasser avant de se raviser et de lui confier son secret. Elle pense être amoureuse de sa meilleure amie, Lin.
L'avis d'Univers-L
Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité
Résumé : Une adolescente prend conscience de son homosexualité.
Traverser l’Eau Salée – Blue Gate Crossing : Avis Personnel
Blue Gate Crossing , Traverser l’eau salée, en français, est un film d’auteur, doux et tendre sur la difficile période de l’adolescence. Yee Chih-Yen, scénariste et réalisateur, a souhaité être proche de la réalité et pour ce faire a choisi des Comédiens amateurs repérés dans les rues de Taïwan. Et ceci donne réalisme et fraîcheur aux personnages qu’ils interprètent. En effet, les acteurs sont justes, touchants et candides ce qui est tout le nœud du film.
Le sujet du long-métrage est l’adolescence, cette période charnière durant laquelle les enfants se cherchent. Ils cherchent à savoir qui ils sont et qui ils vont devenir. Yuezhen est une jeune fille amoureuse de Shihao, un garçon qui fréquente le même lycée qu’elle. Elle l’admire, le suit, l’espionne mais ne se sent pas le courage de lui dévoiler ses sentiments. Elle charge alors son amie, Meng, d’aborder celui-ci à sa place. Meng accepte et Shihao tombe amoureux de la messagère. Seulement celle-ci ne l’aime pas, pour la simple et bonne raison qu’elle est attirée par son amie, Yuezhen.
Il s’agit de l’histoire classique du triangle amoureux. A aime B qui aime C qui ne l’aime pas. Mais en plus, ici, C aime A. La boucle est bouclée. L’histoire est centrée sur ces trois personnages, bien que Yuezhen soit plus en retrait. Chacun d’eux cherche à se définir à une période de sa vie qui n’est pas des plus faciles. Ah, le dur âge de transition !
L’amitié entre les deux adolescentes est empreinte de tendresse, de maladresse et de puérilité. Elles sont attachantes parce qu’elles ont encore un pied dans l’enfance et qu’elles essayent de poser l’autre dans celui de l’âge adulte.
Malgré tout, on pourra reprocher au film son absence de prise de position et le sentiment d’inachevé qui ne nous quitte pas. C’est comme s’il manquait, nous manquait, le principal. Le postulat de départ est certes connu, la quête d’identité, mais le film apporte une vision légère, douce et agréable notamment grâce à la relation qui unit Kerou et Zhang. Seulement il faut bien reconnaître qu’il manque ce petit plus qui rendrait le long-métrage inoubliable.
Plaisant et rafraîchissant. À découvrir.
Traverser l’Eau Salée – Blue Gate Crossing : Critiques Presse et Récompenses
« Un tel sujet, traité avec une si belle rigueur, n’est de loin pas des plus courants dans le cinéma taïwanais. Sans donner de leçons, par petites touches purement cinématographiques, Blue Gate Crossing constitue la plus belle des entrées en matière.» Genf (Le Temps)
« Yee shows inventive skill at telling the story visually. » George Wu (Culturevulture.net)
« Slight but affecting. » Maitland McDonagh (TV Guide’s Movie Guide)
« One of the best foreign films of this year. » (E! Online)
« A sweet, summery movie. » David Noh (Film Journal International)
« A wise, perceptive marvel: a gentle fable about an especially cruel time of life. » Chris Hewitt (St. Paul Pioneer Press)
« A lovely little coming-of-age story. » Elizabeth Weitzman (New York Daily News)
« Gentle and reflective, Blue Gate Crossing ultimately doesn’t make a terribly strong impact, but it does impress with its well-composed visual style and sensitive handling of bittersweet emotion. » Frank Scheck (Hollywood Reporter)
« Enchanting. » V.A. Musetto (New York Post)
« Opening and closing mid-reverie, the film practically evaporates before your eyes and its weightlessness is surprisingly potent. » Dennis Lim (Village Voice)
« Blue Gate Crossing is 85 minutes of wistful gloom. » Mick LaSalle (San Francisco Chronicle)
« Little more than a vignette elongated into a feature-length movie. Moody and slow moving, it depends on the truthfulness of its performances to carry it. » Stephen Holden (New York Times)
Traverser l’Eau Salée – Blue Gate Crossing : Extraits
MENG : Je ferais tout pour Yuezhen.
ZHANG : Y a jamais de Yuezhen.
MENG : Si. Elle est amoureuse de toi.
ZHANG : Et alors ?
MENG : Je ferais tout pour Yuezhen. Je lui rends service. Je suis allée te parler pour elle. Je t’ai apporté sa lettre. C’est moi qui ai pris pour elle. Je lui ai toujours rendu service. Parce que… je l’aime vraiment beaucoup. Je crois que j’aime les filles. Alors, je pourrai jamais t’aimer. T’es vraiment bien, comme mec. Je veux pas te rendre malheureux.
ZHANG : Jamais vu d’excuse aussi nulle.
MENG : Quelle excuse ?
ZHANG : Pour jeter quelqu’un. Quand je verrai Yuezhen, moi aussi je dirai que je suis gay.
MENG : Tu me crois pas !
ZHANG : Je te crois pas. Pourquoi t’es sortie avec moi et tu m’as pris la main ? Et tu m’as dit de t’embrasser.
MENG : Je me disais que si j’arrivais à embrasser un garçon, j’en serais pas une…ZHANG : Tu veux quoi à la fin ? Tu l’aimes pas. Yuezhen ?
MENG : Je ne dois pas l’aimer. Il ne faut pas que j’aime Yuezhen ! Je ne dois pas aimer les filles.