Alice

Comment oublier le passé ?

Année de Production : 2002

Réalisation : Sylvie Ballyot

Scénario : Sylvie Ballyot, Laurent Larivière

Avec : Anne Bargain (Alice), Lei Dinety (Elsa), Élodie Mennegand (Manon)

Nationalité : Française

Genre : Drame, Moyen-Métrage

Durée : 50 minutes

Titre Original : Alice

Alice : Résumé

Alice est une jeune femme de 20 ans. Lorsqu’elle apprend que sa sœur aînée est enceinte et  qu’elle la quitte pour se marier, Alice se sent perdue. Elle rencontre Elsa et à travers cette dernière, vit son amour pour Manon.

Son passé quand elle était enfant, heurte son présent qui devient de plus en plus insupportable. L’imagination prend le pas sur la réalité et Alice tente d’avancer en affrontant les séquelles de l’inceste dont elle a été victime et en acceptant de faire le deuil de son premier amour.

Alice est une jeune femme de 20 ans. Lorsqu’elle apprend que sa sœur aînée est enceinte et  qu’elle la quitte pour se marier, Alice se sent perdue. Elle rencontre Elsa et à travers cette dernière, vit son amour pour Manon. Son passé quand elle était enfant, heurte son présent qui devient de plus en plus insupportable. L’imagination prend le pas sur la réalité et Alice tente d’avancer en affrontant les séquelles de l’inceste dont elle a été victime et en acceptant de faire le deuil de son premier amour.

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Un moyen-métrage à découvrir.

Note des lectrices : 4.55 ( 1 votes)
50

Alice est un moyen-métrage extrêmement intéressant et captivant. L’image est superbe et l’histoire, riche et complexe, se dessine petit à petit, au fil du temps. Le personnage principal, Alice, dévoile ses failles et ses faiblesses lentement comme si elle prenait confiance dans ceux qui la regardent.

Alice est une jeune femme d’une vingtaine d’années aux cheveux courts. Elle vit aux crochets des autres, ne fait rien de sa vie à part revivre son passé et son enfance. Très proche de sa sœur Manon, avec laquelle elle entretient une relation fusionnelle, elle est bouleversée en apprenant que cette dernière, enceinte de son fiancé, va se marier. Ébranlée, elle va se souvenir de ce qu’elle a vécu quand elle était enfant. Elle se remémore le viol dont elle a été victime par son cousin et se souvient des moments de tendresse et de liberté totale vécus avec Manon.

Cette période coïncide avec la rencontre d’Alice et d’Elsa. Toutes les deux tombent amoureuses et débutent une relation. Tout se mélange dans la tête d’Alice qui doit faire le deuil de son passé pour continuer à avancer.

Sylvie Ballyot, parfaitement maître de son histoire, entraîne le spectateur où elle le veut. Les actrices et acteurs sont justes et époustouflants de crédibilité. L’histoire ne tombe jamais dans le voyeurisme même lors des étreintes entre Alice et Elsa et là, ça relève du génie vu que c’est la première fois que je vois un moyen-métrage français aller aussi loin dans les scènes d’amour.

Au final l’histoire est dérangeante et bouleversante mais reste malgré tout très optimiste. Inoubliable, elle pousse à la réflexion. À voir.

Alice  ( DVD )

De Sylvie Ballyot

Avec Elodie Mennegand, Lei Dinety, Anne Bargain

Prix : EUR 11,06
9 neufs & occasions à partir de EUR 5,23

1.4 étoiles sur 5 (2 commentaires client)

Alice : Critiques Presse et Récompenses

Mention Spéciale du Jeune Jury au Festival de Brest 2002.
Prix du Public au Festival Cineffable en 2003.
Prix du Public au Festival de Créteil 2003.
Deuxième Prix du Public au Festival du Film de Berlin en 2003.

Alice : Extraits

GRAND-MÈRE : J’avais 18 ans quand j’ai eu ta mère. C’était trop jeune. Et puis Jean, je l’ai rencontré tard.
ALICE : Et aujourd’hui, c’est plus quelque chose qui te tente ?
GRAND-MÈRE : Non.
ALICE : C’est plus pour toi.
GRAND-MÈRE : Si mais bon… je suis bien toute seule. Je suis bien avec moi-même.

ELSA : Faut que je m’habille, je travaille à 8h00.
ALICE : Je peux rester ici ?
ELSA : Si tu veux, oui. Tu claques la porte en partant.
ALICE : Tu travailles où ?
ELSA : Chez un verrier pas loin d’ici.
ALICE : Tu fais quoi ?
ELSA : Je répare des vitraux.
ALICE : Des vitraux d’église ?
ELSA : Hum.

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef.Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre