Chutney Popcorn

Une histoire de parentalité entre une homosexuelle et sa soeur toutes deux indiennes

Année de Production : 1999

Réalisation : Nisha Ganatra

Scénario : Nisha Ganatra, Susan Carnival

Avec : Nisha Ganatra (Reena), Jill Hennessy (Lisa), Nick Chinlund (Mitch), Madhur Jaffrey (Meenu), Cara Buono (Janis), Ajay Naidu (Raju), Sakina Jaffrey (Sarita), Daniella Rich (Tiffany), Priscilla Lopez (Loretta), Amy Veltman (Jet), Alisa Mast (Becca)

Nationalité : Américaine

Genre : Comédie, Drame

Durée : 1h 32min.

Titre Original : Chutney Popcorn

Chutney Popcorn : Résumé

Reena est une photographe lesbienne et rebelle dont le métier consiste à faire des tatouages au henné. Elle est amoureuse de Lisa, une femme qui déteste la permanence et vient de s’installer en colocation chez cette dernière.

Issue d’une famille traditionnelle indienne, la jeune Reena vit dans l’ombre de sa sœur parfaite, Sarita, qui a comblé tous les désirs de leur mère. Sarita annonce un jour à toute la famille qu’elle va essayer de faire un enfant avec Mitch, son mari. Seulement elle apprend bientôt qu’elle est stérile et qu’elle ne pourra jamais être mère.

Pour la première fois de sa vie, Reena découvre qu’elle peut faire une chose dont sa sœur est incapable : être enceinte. Devant le désespoir et la douleur de Sarita, Reena lui propose donc de devenir mère porteuse.

Une fois Mitch, Sarita et Lisa convaincus, il ne reste plus qu’à commencer le long processus d’insémination. Après plusieurs mois d’essais infructueux, Sarita demande à Reena d’arrêter parce qu’elle ne supporte plus tout cela. Cette dernière ne l’écoute pas et tombe bientôt enceinte.

Mais que faire maintenant que Sarita ne veut plus de ce bébé, que Mitch l’attend avec impatience et que Reena est en train de s’y attacher ?

Reena est une photographe lesbienne et rebelle dont le métier consiste à faire des tatouages au henné. Elle est amoureuse de Lisa, une femme qui déteste la permanence et vient de s'installer en colocation chez cette dernière. Issue d'une famille traditionnelle indienne, la jeune Reena vit dans l'ombre de sa sœur parfaite, Sarita, qui a comblé tous les désirs de leur mère. Sarita annonce un jour à toute la famille qu'elle va essayer de faire un enfant avec Mitch, son mari. Seulement elle apprend bientôt qu'elle est stérile et qu'elle ne pourra jamais être mère. Pour la première fois de sa…

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Un incontournable qui a quand même vieilli.

Note des lectrices : Soyez la première !
74

Une comédie douce amère qui nous plonge au cœur d’une famille indienne traditionnelle vivant aux États-Unis. Le choc des cultures est détonnant. L’histoire de deux sœurs que tout oppose est magnifique. D’un côté la fille parfaite qui connaît la tradition sur le bout des doigts, ne choque pas et fait ce que l’on attend d’elle mais n’est pas heureuse. De l’autre, la fille rebelle, qui assume ses choix et vit comme elle le souhaite, qui n’a pas peur de choquer mais qui souffre d’un manque de reconnaissance flagrant de la part de sa famille.

Les actrices sont sublimes. Nisha Ganatra est excellente. Et ce qui est exceptionnel c’est qu’elle n’est pas seulement actrice, elle est également coscénariste et réalisatrice. Jill Hennessy, Madhur Jaffrey et Sakina Jaffrey offrent chacune une prestation magnifique.

Lorsque ce long-métrage est sorti, en 1999, il était provocant et précurseur puisqu’il aborde les relations interraciales (Lisa, la petite amie de Reena est blanche et Mitch, le mari de Sarita est blanc), le poids de la tradition (qui jonche chaque épisode important de la vie de chacune des femmes de la famille) et l’homoparentalité (Reena et Lisa finissent par garder l’enfant). Aujourd’hui, Chutney Popcorn peut apparaître légèrement dépassé et lent mais une fois replacé dans son contexte, il apparaît fort et puissant. C’est un appel à la tolérance. À voir.

Chutney Popcorn : Critiques Presse et Récompenses

« Chutney Popcorn a tout pour séduire. » (La libre Belgique)

« Hollywood could learn a thing or two from Nisha Ganatra’s perky little comedy » (New York Times)

Chutney Popcorn : Extraits

SARITA  : J’ai une grande nouvelle. […] Mitch et moi, on va faire un enfant.
REENA  : C’est tellement prévisible.
SARITA  : On n’avait pas encore essayé.
REENA  : Maman est au courant ?
SARITA  : Non, tu es la première.

SARITA  : Jamais je n’aurais imaginé ne pas pouvoir être mère.
REENA  : Je veux t’aider.
SARITA  : Tu ne peux rien faire.
REENA  : Si. Je peux porter ton bébé.
SARITA  : Tu veux porter mon bébé ? Mais tu es homo.
REENA  : Quel rapport ?
SARITA  : Tu coucherais avec Mitch ?
REENA  : Non, ça pas question.
SARITA  : Et qu’arrivera-t-il si tu tombes enceinte ?
REENA  : J’aurai le bébé et je te le donnerai.
SARITA  : Tu y as déjà réfléchi ?
REENA  : Oui.

REENA  : Je vais être enceinte pour Sarita.
LORETTA  : Toi et Mitch ?
LISA  : Non. Reena et le sperme de Mitch.
BECCA  : Heureusement, Lisa n’a pas fait de dinde.
REENA  : On m’insémine le sperme de Mitch.
LORETTA  : Mitch insémine quoi au juste ?
REENA  : Lisa, l’insémine.
LORETTA  : Désolée.
LISA  : C’est très courant.

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef.Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre