Interview de Zoie Palmer, l’interprète de Lauren Lewis

Interview liée à la série Lost Girl

actrice Zoie Palmer

Interview accordée à Dorothy Snarkere le 22 décembre 2011 pour le site Afterellen.com

L’actrice canadienne Zoie Palmer a rallié à elle les téléspectateurs de Lost Girl dans son rôle de l’insatiable et curieuse docteur Lauren Lewis à la seconde même où elle a saisi son bloc-notes. Depuis ce moment où sa main s’est attardée un peu trop longtemps sur le dos de Bo, Lauren est devenue la favorite des fans pour son calme, sa loyauté, sa gentillesse et ses yeux marrons, doux et expressifs. Comment se fait-il que notre succube Bo (jouée par Anna Silk) ne soit pas tombée amoureuse d’elle ? Dans la seconde saison, des complications sont arrivées, prenant la forme de la petite-amie de Lauren, Nadia, qui n’est désormais plus dans le coma.

La série, traitant du monde surnaturel des Fae, qui se cachent et se nourrissent d’humains, et de son héroïne, une succube bisexuelle refusant de choisir un camp, est sur le point de faire la une aux États-Unis. Elle sera diffusée pour la première fois sur la chaîne câblée américaine SyFy, le 16 janvier. Dans son réseau canadien originel, Showcase, la série vient juste d’achever l’épisode final hivernal de la seconde saison. Elle reviendra pour la deuxième moitié de la saison le 22 janvier. Palmer a parlé avec AfterEllen.com, lors d’une pause du tournage de Lost Girl, du futur de Bo et Lauren, de la popularité de la série et du nombre exact de propositions de mariage qu’elle a reçues de la part de ses fans femmes.

Commençons avec une question super super facile, êtes-vous dans la team Lauren ou la team Dyson ? Et comment, d’après vous, les fans ont-ils réagi vis-à-vis de ce triangle amoureux ?

Eh bien, je dois dire que je suis dans la team Lauren. Mais je trouve ça plutôt fantastique la façon dont les fans ont réagi. C’était un peu surprenant qu’il y ait autant de réactions, une très bonne surprise. Une des choses que l’on a remarquée c’est à quel point les fans sont engagés, dédiés, passionnés et se font entendre vis-à-vis de la série, sur toute la série et sur cette dynamique en particulier, sur ce triangle. Cela a été génial. Il y a tellement d’énergie autour de ça et nous la transposons sur scène, cette ambiance. Les fans contribuent à la série je pense.

Il y a également un nouveau triangle en ville : Bo-Lauren-Nadia. Ce développement a-t-il été une surprise pour vous ? Comment pensez-vous que cela a affecté la dynamique ?

Je ne savais pas que cela allait arriver. Je l’ai su au fur et à mesure que les scripts m’arrivaient, donc j’ai été surprise. Je ne savais pas comment l’histoire de Lauren allait se dérouler en ce qui concernait sa dette vis-à-vis des Fae de Lumière et du Frêne [ndt : en anglais « Ash »]. Je trouve que c’est assez intéressant. Cela ajoute une toute autre dimension à Lauren et à sa relation avec Bo. Ça leur met des bâtons dans les roues c’est sûr. Je sais que les gens ont réagi assez fortement. Certaines personnes sont déjà vraiment contre Nadia, sans l’avoir vraiment rencontrée ou en avoir eu un avant goût. C’est encore assez nouveau.

Oui, elle n’est pas vraiment la chouchoute des fans en ce moment, je dirais.

[rires] Non, je ne pense pas non plus. Pauvre Athena, qui joue Nadia. Il y a eu un peu de réactions. Mais certaines personnes semblent ouvertes d’esprit, donc, nous verrons.

Auriez-vous souhaité que Lauren et Bo aient un peu plus de temps ensemble avant que Nadia ne sorte du coma ?

Je ne sais pas. Je veux dire, je crois que l’idée, l’espoir est que la série dure longtemps. Donc je pense qu’ils ont une raison de prendre leur temps avec ça. Je me dis que, peut-être, ils veulent développer cette histoire lentement. Donc, je ne sais pas. Il y a eu des scènes vraiment bien, entre Bo et Lauren, que j’ai adorées tourner. J’aime tellement Anna Silk. Nous passons tellement de bons moments ensemble sur le plateau. Je ne sais pas. Je sais que si vous posez cette question aux fans, ils voudront absolument que davantage de choses se passent entre Bo et Lauren avant que quelque chose d’autre n’arrive. Mais je ne sais pas si tout est terminé pour l’instant, vous voyez. Je ne sais pas si Bo et Lauren ont déjà tourné la page.

Et nous ne sommes qu’à la moitié de la seconde saison. Que saviez-vous du passé de Lauren avant d’accepter le rôle ? Et si vous n’en saviez pas beaucoup, était-ce un challenge pour vous ?

J’en savais très très peu. Je savais exactement ce que vous, vous saviez. Je savais qu’elle était liée au Frêne, mais je ne savais pas pourquoi. Donc c’était un challenge. Mais vous savez quoi, je n’avais jamais fait ça avant, jouer quelqu’un dont je connaissais si peu l’histoire, particulièrement dans une série comme celle-ci où c’est si important. Et c’était plutôt génial. Genre, c’était un challenge, mais également génial parce que j’ai eu le luxe de faire des choix que je n’aurais pas pu faire si j’avais été en possession de toutes les informations. J’ai eu des choix à faire sur la façon de jouer certaines scènes. C’était marrant de faire ça.

Les fans, en particulier les fans lesbiennes – qui sont notre lectorat – ont vraiment répondu au personnage de Lauren. Vous attendiez-vous à cela et pourquoi pensez-vous qu’elles lui ont autant répondu ?

Non, je ne m’attendais pas à cette réaction et à cette réponse. Cela a été écrasant de la meilleure des façons qui soit. Je ne sais pas si je pourrais exprimer clairement la raison pour laquelle les gens ont répondu si fortement. Je crois que dans une certaine mesure la communauté lesbienne a répondu fortement parce que je pense que cela est représentatif d’une relation honnête, réelle et sincère. J’ai dit cela tellement de fois mais, Anna et moi sommes tellement engagées pour faire en sorte que la dynamique entre Bo et Lauren soit réelle et profonde. Il était important pour nous deux de la dépeindre de cette façon. J’espère et pense que, de ce point de vue-là, nous avons réussi.
C’est simplement une vraie relation. Un des trucs de la série c’est qu’il n’est jamais mentionné qu’il s’agit de deux femmes et que c’est une relation homosexuelle. C’est juste une relation. Il n’a jamais été dit dans une conversation qu’il s’agissait de deux femmes. C’est juste comme ça et j’adore. Et j’ai l’impression que c’est comme cela que le monde devrait être. Que les gens devraient aimer qui ils aiment. Cette série est un super exemple pour ça. Personne ne parle du fait que Dyson est un garçon. Je pense que les gens ont répondu parce qu’il s’agit juste d’une relation importante, qu’elles s’aiment et tiennent l’une à l’autre. Peut-être que c’est pour ça.

C’est vraiment intéressant que la série ait choisi cette approche très pragmatique de la sexualité, qui n’est pas discutée ou étiquetée, qui soit, tout simplement. Je suppose que c’était intentionnel. Pensez-vous que cela soit représentatif de la façon dont les gens gèrent la sexualité de nos jours ou de la façon dont vous aimeriez que les gens la gèrent ?

Oui, je pense que l’on est dans une période de l’histoire du monde où la sexualité devient ce qu’elle est et n’est plus sujet à conversation telle qu’elle était il y a quelques années, ou même pas si longtemps que ça. Je pense que la série est géniale en ce sens. J’aime tellement le fait qu’il n’y ait pas de conversations sur le fait que ce soient des femmes, que Dyson ne soit pas une femme ou bien qu’ils jugent sa sexualité. C’est une succube et une femme qui couche avec beaucoup de gens, et personne ne juge cela. Il y a certainement davantage de jugements dans notre société sur les femmes qui font cela comparé aux hommes qui le font, et la série ne fait jamais référence à ça. C’est juste ce que c’est et j’adore.

Pour étiqueter les choses, pensez-vous que Lauren soit lesbienne ? Et avez-vous l’impression d’avoir une responsabilité en jouant un personnage homosexuel à la télévision ?

Je crois que tout porte à dire qu’elle est lesbienne. Cela ne me surprendrait pas si quelque chose changeait en cours de route, en raison de la nature de la série. Mais je dis seulement ça parce que tout peut arriver dans cette série. Ce que nous savons à son sujet pour l’instant, ce qui est juste ce que je sais également, suggère qu’elle est lesbienne. Et, absolument, je me sens responsable, c’est sûr. En tant qu’actrice je veux être fidèle à la réalité autant que possible pour chaque personnage et cela ne change pas ici. Parce que la réponse des fans à été tellement grande et forte, je ressens encore plus de responsabilités à faire en sorte de donner vie à ce personnage d’une façon tri-dimensionnelle pour honorer qui elle est. Lauren est un personnage tellement génial à jouer. Elle est plutôt compliquée, a plusieurs façades et est aussi lesbienne. Et je suis très heureuse de pouvoir la jouer.

De quelle manière différez-vous de Lauren ? Dans des interviews passées vous sembliez avoir un très bon sens de l’humour. Aimeriez-vous apporter cela à la série ou aimeriez-vous botter davantage de fesses dans la série ? Je vous ai vue vous battre dans Nikita.

[rires] Oh, oui, Lauren et ce personnage sont un peu différentes. Et bien, je pense que nous différons de bien des façons. Je crois qu’elle est vraiment peureuse et arrive à surmonter sa peur dans une certaine mesure. Mais je ne sais pas si j’aurais supporté ce qu’elle a enduré aussi longtemps qu’elle. Elle a vraiment été asservie au Frêne, et, Zoie, je ne sais pas si elle est si soumise que cela dans sa vie, si je peux parler de moi à la troisième personne. En ce sens, je pense que je profite de la vie beaucoup plus que Lauren ne le fait actuellement et je pense que cela est en partie dû à sa position dans le monde des Fae. Elle n’a pas beaucoup d’occasion de s’amuser. Donc nous sommes plutôt différentes. Bien que je puisse être assez intello également. On est peut-être autant intellos.

Retour à la fiche de présentation Lost Girl

Répondre