The Archivist

Ou quand le destin s’en mêle et s’emmêle…

Affiche : The Archivist

Année de Production : 2010

Réalisation : Katherine Scoones

Scénario : Katherine Scoones

Avec : Morgan Hall (Emerson)

Nationalité : Américaine

Genre : Court-Métrage, Romance

Durée : 7 : 00 minutes

Titre Original : The Archivist

The Archivist : Résumé

Angela est une jeune archiviste. À force de trier des photos toute la journée, elle se met à réfléchir à la destinée des personnes sur ces clichés et à s’interroger : lorsque des personnes croisent notre chemin, rencontrons-nous "la bonne personne" par destin ou bien par l’enchaînement d’événements dus au hasard ?

En apercevant Emerson, la jeune femme se met à fantasmer sur cette inconnue de passage…

Angela est une jeune archiviste. À force de trier des photos toute la journée, elle se met à réfléchir à la destinée des personnes sur ces clichés et à s’interroger : lorsque des personnes croisent notre chemin, rencontrons-nous "la bonne personne" par destin ou bien par l’enchaînement d’événements dus au hasard ? En apercevant Emerson, la jeune femme se met à fantasmer sur cette inconnue de passage…

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Très réussi. A voir.

Note des lectrices : Soyez la première !
68

The Archivist, c’est avant tout et surtout une histoire de rencontre décisive : celle d’Angela et d’Emerson, deux jeunes femmes dont les destins semblaient vouées à se croiser. Dès les premiers instants, celles qui se sentaient individuellement solitaires et singulières vont se trouver plus que des points communs. C’est bien simple, si l’on croyait à ce concept, on pourrait se hasarder à dire que ce sont des âmes sœurs, car après avoir passé seulement une journée ensemble, elles réalisent toutes deux que plus rien ne sera jamais comme avant. Ça frappe le simple téléspectateur et ça traverse donc forcément aussi l’esprit de nos deux héroïnes. Et une telle pris de conscience, ça pourrait en effrayer plus d’une…

Quand on passe ses journées à disséquer la vie des gens à travers des archives et des documents, ça devient comme une seconde nature, une déformation professionnelle. C’est pour cette raison qu’Angela, comme elle le ferait dans le cadre de son métier, va se projeter dans l’avenir, pour essayer d’imaginer ce que pourraient être leurs deux existences désormais réunies. À la manière désuète d’une Amélie Poulain, elle égrène donc la liste des possibles, sur un fond musical entraînant qui cadre à la perfection. Ajoutez à cela que des morceaux de publicités style années 1950 viennent ponctuer l’intrigue, et vous obtiendrez une idée de l’atmosphère générale qui s’en dégage.

Ces jeunes femmes sauront-elles faire face à la force de leurs sentiments ? Quelles conséquences auront les choix qu’elles feront ce jour-là ? C’est ce qu’Angela essaie de déterminer mentalement, dans un travail d’introspection.

Plus qu’une simple histoire de rencontre, cette œuvre traite de la croisée des destins. C’est aussi une réflexion douce amère sur le fait qu’il faut savoir non seulement reconnaître mais aussi saisir les opportunités lorsque celles-ci se présentent.

The Archivist : Critiques Presse et Récompenses

Sélection officielle au Festival du Film Gay et Lesbien de Seattle, USA, (2011).

The Archivist : Extraits

ANGELA : Comment sait-on qu’on a vraiment trouvé le grand amour ?

ANGELA : Eh bien, je dois y réfléchir…

Répondre