The Reason Behind Me

Faire le point sur sa relation quand la routine vous guette

Année de Production : 2010

Réalisation : Daniëlle Van Herk

Scénario : Daniëlle Van Herk

Avec : Kate Austin (Asleigh), Bianca Bradey (Holly), Olivia Stiefel (l’artiste)

Nationalité : Australienne

Genre : Court-Métrage, Romance

Durée : 12 : 00 minutes

Titre Original : The Reason Behind Me

The Reason Behind Me : Résumé

Holly est une photographe qui n’arrive plus à créer. En panne d’inspiration, elle cherche à rompre son train-train quotidien en s’installant pour quelques jours à l’hôtel. Avant de la laisser, sa petite amie Asleigh lui explique qu’elle ne comprend pas pourquoi elle ressent le besoin de s’éloigner d’elle.

Holly est une photographe qui n’arrive plus à créer. En panne d’inspiration, elle cherche à rompre son train-train quotidien en s’installant pour quelques jours à l’hôtel. Avant de la laisser, sa petite amie Asleigh lui explique qu’elle ne comprend pas pourquoi elle ressent le besoin de s’éloigner d’elle.

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : La vie de couple lassante ?

Note des lectrices : Soyez la première !
63

The Reason Behind Me est un très joli court-métrage australien qui parle de la vie de couple et de cette lassitude qui peut parfois s’installer entre deux personnes. Holly et Asleigh semblent être en bout de course, si bien que la première décide de prendre ses distances, au grand dam de la seconde.

La réalisatrice nous met tout de suite dans l’ambiance avec cette succession de photos en noir et blanc qui semblent tout droit sorties de l’album souvenir d’un couple de femmes. On les voit sourire à l’objectif, se regarder avec amour et s’embrasser, en bref leurs sentiments sont palpables.

Cette entrée en matière tranche avec la froideur et la tension qui règnent entre les deux femmes quand on les découvre enfin en chair et en os. Elles semblent tristes et se regardent à peine quand elles se disent au revoir. Ce désemparement et cette détresse qu’éprouve Asleigh vis-à-vis de l’attitude de sa compagne sont palpables ; elle ne comprend pas le besoin de cette dernière de s’éloigner. Dans le même temps, on ressent bien le fait qu’Holly étouffe sous cet amour et toutes ces attentions et qu’elle ait besoin de prendre du recul.

Les actrices sont à la fois magnifiques et magnifiées par la réalisation qui ne perd pas une miette de leurs regards et attitudes. Nos yeux sont comme magnétisés par l’écran et il est très difficile de les en décrocher…! L’action présente alterne avec des photographies de leur passé qui apparaissent çà et là, mais l’ensemble reste très fluide et agréable à suivre, surtout grâce à la qualité de la musique qui lie le tout.

Nous avons visionné toutes les deux ce court-métrage lors de sa diffusion au Festival du film lesbien et féministe de Cineffable. Comme à notre habitude, sitôt la projection terminée, nous avons échangé nos premières impressions et quelle ne fut pas notre surprise quand nous nous sommes aperçues que nous avions interprété la fin de deux manières totalement différentes…! Les voici donc ci-dessous (attention, si vous ne souhaitez pas gâcher le suspense, ne lisez pas ce qui suit, et sautez directement au dernier paragraphe !).

Tandis que pour l’une (Magali Lehane), l’héroïne comprend que son histoire est terminée, pour l’autre (Magali Pumpkin), c’est à l’inverse comme si elle retombait amoureuse de sa compagne.

Magali Lehane – Après avoir passé son après-midi à l’extérieur à photographier à tout-va, Holly, de retour dans sa chambre d’hôtel, regarde sur son ordinateur les derniers clichés qu’elle a pris. On remarque sur ces derniers que l’inconnue qu’elle a photographiée semble irradier, ce qui donne des images lumineuses et joyeuses ; au contraire, les deux photographies d’Asleigh apparaissent sombres et ternes, comme si la vie les avait quittées, et le visage de cette dernière est soit caché, soit tourné sur le côté, comme si elle regardait vers le passé. Quand Holly regarde ces deux photographies, le sourire qui se forme sur son visage apparaît alors comme empreint d’une sorte d’apaisement et d’un brin de nostalgie bienveillante ; c’est comme si elle venait tout à coup de prendre conscience que leur histoire est terminée et qu’elle regardait à présent ce moment de son passé avec attendrissement. Maintenant, elle peut aller de l’avant.

Magali Pumpkin – J’ai interprété au contraire le dénouement de la façon suivante : pour moi, lorsqu’Holly regarde les photographies de cette inconnue prises l’après-midi, elle y voit un goût d’aventure, le champ des possibles, une échappatoire tentante à cette routine qui semble particulièrement lui peser.
Pourtant, lorsqu’en faisant défiler les clichés, elle retombe sur les photos d’Asleigh prises la veille, son regard change. D’envieux et presque « prédateur », il devient plus doux mais aussi émerveillé. Pas selon moi parce qu’elle réalise que leur histoire est terminée, mais comme si elle posait les yeux sur Asleigh pour la première fois. Comme si c’était une évidence. De même, je l’ai interprété comme une révélation : Holly réalise que cette femme qui l’aime tant et lui demande des preuves d’amour, elle l’aime en retour. Peut-être se rend-elle compte sur le tard de l’adage « There’s no place like home ».
Donc j’ai lu ce court-métrage comme un message d’espoir : comme deux personnes qui retombaient amoureuses au détour d’un cliché et ça a beaucoup plu à mon petit cœur de romantique invétérée…

Et voilà comment me faire passer pour quelqu’un d’aigri et au cœur dur…! Mais j’assume mon interprétation, et je continue d’y voir une belle note d’espoir, puisque cette prise de conscience va leur permettre à toutes deux de prendre chacune un nouveau départ…

The Reason Behind Me est un très bon court-métrage, qui propose une jolie réflexion sur l’évolution du couple, un film que nous vous conseillons fortement de visionner (rien que pour voir avec laquelle de nos deux théories vous êtes d’accord !). Autre argument imparable : la plastique des héroïnes (oui nous sommes faibles parfois…) qui, en plus de vous faire rouler des yeux dans les orbites, vaut largement le détour !

Magali Lehane & Magali Pumpkin

The Reason Behind Me : Extraits

HOLLY : Ash ?
ASLEIGH : Je ne comprends pas pourquoi tu fais ça. Je ne comprends vraiment pas pourquoi.
HOLLY : J’en ai assez de cette routine. J’ai besoin d’être seule. (…)
ASLEIGH : Rentrons à la maison.

HOLLY : J’ai juste besoin de changer d’air. D’être de nouveau créative.

Répondre