Thin Ice

Amour et passion lesbiennes sur glace

Affiche : Thin Ice

Année de Production : 1994

Réalisation : Fiona Cunningham Reid

Scénario : Fiona Cunningham Reid, Geraldine Sherman

Avec : Charlotte Avery (Natalie), Sabra Williams (Steffi), James Dreyfus (Greg), Clare Higgins (Fiona), Ian McKellen (Lui-même), Guy Williams (Charles), Barbara New (Felicity), Martha Freud (Cosima), Suzanne Bertish (Lotte), Cathryn Harrison (Sandy), Eamon Geoghegan (Chorégraphe ‘Eamon’), Gwyneth Strong (Cath), Nimmy March (Lisa)

Nationalité : Britannique

Genre : Drame, Romance

Durée : 1h 23min.

Titre Original : Thin Ice

Thin Ice : Résumé

Dans Thin Ice, Steffi est une jeune noire, patineuse sur glace, qui rêve de gloire. Elle a décidé de s’inscrire aux Gay Games mais il lui faut impérativement trouver une nouvelle partenaire. Après de vaines recherches, elle jette son dévolu sur Natalie, une jeune patineuse entraînée par une ancienne championne russe. Le seul problème réside dans le fait que Natalie n’est pas gay.

Tout oppose les deux jeunes femmes. Natalie est blanche, hétéro, issue de la classe moyenne, étouffée par sa famille et légèrement coincée alors que Steffi est lesbienne, black, émancipée et sûre d’elle.

Pourtant, toutes les deux commencent à travailler ensemble et apprennent à se connaître. Malgré leurs différences, elles deviennent rapidement amies puis amantes.

Dans Thin Ice, Steffi est une jeune noire, patineuse sur glace, qui rêve de gloire. Elle a décidé de s'inscrire aux Gay Games mais il lui faut impérativement trouver une nouvelle partenaire. Après de vaines recherches, elle jette son dévolu sur Natalie, une jeune patineuse entraînée par une ancienne championne russe. Le seul problème réside dans le fait que Natalie n'est pas gay. Tout oppose les deux jeunes femmes. Natalie est blanche, hétéro, issue de la classe moyenne, étouffée par sa famille et légèrement coincée alors que Steffi est lesbienne, black, émancipée et sûre d'elle. Pourtant, toutes les deux commencent…

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Qualité de téléfilm qui se laisse regarder.

Note des lectrices : Soyez la première !
56

Thin Ice est un film qui exploite le côté réaliste et utilise aussi le point de vue de la fiction romancée pour traiter de l’histoire de deux jeunes femmes qui décident de participer aux Gay Games.

Un long-métrage à petit budget qui rappelle Go Fish à la fois dans le traitement de l’homosexualité féminine qu’elle banalise et dans la manière d’aborder les relations amoureuses comme étant à la fois simples et complexes.

Les actrices sont excellentes et arrivent à créer une réelle alchimie entre leurs personnages. Le scénario est de son côté très convenu. Il y a la période de découverte, d’amitié, de romance, suivit de la terrible rupture et de la réconciliation finale qui clôt le long métrage.

On peut reprocher à ce film son improbable histoire d’amour mais en même temps, l’histoire est rafraîchissante et se laisse regarder. Rien de particulièrement original (sauf la présence de Ian McKellen) et c’est ce qui fait tout le charme de Thin Ice.

À voir un après midi où l’on ne sait pas quoi regarder d’autre et que l’on souhaite une petite histoire d’amour lesbienne pour se détendre. Pas de réflexions trop prenantes, pas d’effets spéciaux fatiguant, pas de dialogues pseudo-philosohiques. Que de la gentillesse et des bons sentiments. C’est doux et léger comme de la barbe à papa.

Thin Ice : Extraits

LOTTE  : Bien. En haut, en haut. Bien, oui. Non, non, non, non. Ne regarde jamais tes pieds, mon enfant. Regarde le ciel pour l’inspiration, pas là en bas.
NATALIE  : Mais je dois voir mes pieds.
LOTTE  : C’est trop dans ta tête Natalie, c’est avec ton cour que tu voles, jamais avec ton cerveau. Ok, encore une fois.

LOTTE  : J’aurai adoré participé à un truc comme ça. Cela m’aurait rendu fière.
STEFFI  : Fais le, avec moi. Aller.
LOTTE  : Mon Dieu, le monde a changé. J’ai patiné. J’ai patiné pour la liberté, pour un passeport.
STEFFI  : Pense-y juste. S’il te plaît.
LOTTE  : Non, Steffi, ma génération n’obtient pas de médaille. Ces Gay Games, c’est pour les jeunes. Je suis trop vieille pour pratiquer.
STEFFI  : Tu n’es pas vieille.
LOTTE  : Chérie, j’ai arrêté la compétition à 23 ans. Tu trouveras quelqu’un.
STEFFI  : Qui ?
LOTTE  : Le destin nous le dira.

NATALIE  : Steffi ?
STEFFI  : Hum. Hum.
NATALIE  : Tu sais, ton ancienne partenaire de glisse.
STEFFI  : Qui, Lisa ?
NATALIE  : Oui. Vous étiez. Hum. Vous avez.
STEFFI  : Étions-nous amoureuses ?
NATALIE  : Oui.
STEFFI  : Oui.
NATALIE  : Que s’est-il passé ?
STEFFI  : Rien. On a juste rompu.

A propos de Isabelle B. Price

Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre