Biographie
Sandra Bernhard, née le 6 Juin 1955, à Flint dans le Michigan, est une comédienne, chanteuse, actrice et auteure américaine. Elle est très connue pour son franc-parler, son humour, ses critiques constantes de la droite radicale américaine, notamment avec le Tea Party (Sarah Palin en a fait les frais durant la campagne présidentielle précédente) et son activisme pour la défense des droits des femmes et des homosexuels.
Sandra Bernhard, issue d’une famille nombreuse, est la fille de Jerome et Jeanette Bernhard. Ils déménagèrent à Scottsdale dans l’Arizona lorsqu’elle avait dix ans.
Après avoir passé sa scolarité au Lycée Saguaro, elle part vivre dans un kibbutz (communauté ou village collectiviste) en Israël. Elle retourne aux USA à dix-neuf ans et se pose à Los Angeles, où elle travaille comme manucure.
Sa carrière débuta dans les années 70 au Comedy Store. Elle fut castée en 1977 pour un rôle dans The Richard Pryor Show.
Mais c’est surtout en 1983 qu’elle fut remarquée lorsqu’elle joua Masha, une kidnappeuse et voyeuse dans le film de Martin Scorcese The King of Comedy. Elle remporta d’ailleurs le National Society of Film Critics awards dans la catégorie Meilleur Second Rôle féminin.
En 1985, elle réalisa son premier one-woman show, I’m Your Woman. On la croisa dans de petits films et des séries TV également.
En 1988 on la retrouva dans un nouveau spectacle Without You I’m Nothing, With You I’m Not Much Better, joué au théâtre Orpheum. Il fut adapté pour un film et pour un double album.
Ce fut durant une de ses apparitions dans le David Letterman Show que sa « relation » avec Madonna fut abordée, certains affirmant qu’elles étaient amies, d’autres qu’il y avait plus que ça. On la retrouva d’ailleurs dans un des films de Madonna, Truth or Dare, où elle fit une courte apparition. Lorsqu’on lui demande son avis sur ce sujet elle répond avec humour « j’ai couché avec Sean Penn (le mari de Madonna à l’époque) et je me suis retournée vers Madonna et je lui ai dit : Tu étais nettement mieux ».
En 1991, elle commença à jouer le rôle de Nancy Bartlett dans la sitcom Roseanne. Elle joua dans 33 épisodes de 1991 à 1997 et elle fut l’une des premières actrices à représenter de manière récurrente une femme ouvertement lesbienne à la TV américaine. Ce fut durant cette année qu’elle sortit son premier album intitulé Excuses For Bad Behavior.
En septembre 1992, elle anima Reel Wild Cinema durant deux saisons. Elle continua à côté à jouer dans des films indépendants et à apparaître comme guest-star dans des séries TV, ainsi que dans des films plus grand public tels que Hudson Hawk ou Dallas Doll.
En 1996, on la retrouva dans un épisode de Highlander : The Series dans lequel elle joua une écrivaine de romance racontant la vie du personnage principal. Elle apparut aussi, dans son propre rôle, dans la célèbre série Will and Grace.
En 1998, elle retourna à Broadway dans la pièce I’m Still Here… Damn It !. Durant les années suivantes, elle enregistra ses spectacles qu’elle revendait à bas prix.
En 2006, elle est à l’affiche de Everything Bad & Beautiful, une nouvelle pièce. Elle sortira également un CD du même nom, sous le label Breaking Records, et considéré comme l’un de ses meilleurs. Plus récemment on la retrouve en featuring sur l’album de Macklemore & Ryan Lewis dans la chanson Thrift Shop, déjà évoqué sur le site.
Elle révélera, durant une interview avec Howard Stern, que le rôle de Miranda dans Sex & The City lui avait été proposé mais qu’elle avait refusé « la paye étant peu intéressante et le script original très mauvais ».
Histoire d'un Coming-Out
Sandra Bernhard est en couple depuis de très nombreuses années avec Sara Switzer, une ancienne publicitaire travaillant à Vanity Fair. Elle aime raconter comment elles se sont connues « il y a quelques années, elle était éditrice du Harper’s Bazaar et m’avait demandé d’écrire une pièce pour elle. On s’est à nouveau rencontrées plus tard et une connexion s’est faite… ».
Elles ont eu ensemble une fille, Cicely Yasin, née en 1998. Elle confie « devenir mère c’était vraiment la dernière chose qui me venait à l’esprit, mais j’ai décidé que je ne voulais pas manquer cette opportunité… Avoir cet enfant ça a été au-delà de ce que je pensais, je ne peux juste pas imaginer ne pas le faire ».
Discographie
I’m Your Woman
Without You I’m Nothing
Excuses for Bad Behavior
I’m still Here… Damn it !
The Love Machine
Giving Til it Hurts
Gems of Mystery
Everything Bad & Beautiful
Whatever it Takes
I Love Being Me, Don’t You ?
BIBLIOGRAPHIE
Confessions of a Pretty Lady
May I Kiss You on the Lips, Miss Sandra ?
Love, Love and Love
FILMOGRAPHIE
Films
Shogun Assassin (1980)
Cheech & Chong’s Nice Dreams (1981)
The King of Comedy (1983)
The House of God (1984)
Sesame Street Presents : Follow that Bird (1985)
The Whoopee Boys (1986)
Track 29 (1988)
Heavy Petting (1989)
Without You I’m Nothing (1990)
Madonna : Truth or Dare (1991)
Hudson Howk (1991)
Inside Monkey Zetterland (1992)
Sandra Bernhard : Confessions of a Pretty Lady (1994)
Dallas Doll (1994)
Unzipped (1995)
A Hundred and One Nights of Simon Cinema (1995)
The Reggae Movie (1995)
Catwalk (1996)
Lover Girl (1997)
An Alan Smithee Film : Burn Hollywood Burn (1998)
Plump Fiction (1998)
One Hell of a Guy (1998)
Exposé (1998)
Wrongfully Accused (1998)
Somewhere in the City (1998)
Hercules : Zero to Hero (1998)
I Woke Up Early The Day I Died (1999)
Playing Mona Lisa (2000)
Dinner Rush (2000)
Zoolander (2001)
The N-Word (2004)
The Easter Egg Adventure (2005)
Searching for Bobby D (2005)
Dare (2009)
See You in September (2009)
Looking for Lenny (2009)
Séries TV
The Richard Pryor Special (1977)
Roseanne (1991-1997)
Sandra After Dark, with Your Hostess, Sandra Bernhard (1992)
The A-List (1992-1993)
Reel Wild Cinema (1994-1996)
Freaky Friday (1995)
The Larry Sanders Show (1995)
The Late Shift (1996)
Superman : The Animated Series (1997)
The Apocalypse (1997)
Ally McBeal (1997)
Hercules (1998-1999)
Sandra Bernhard : I’m Still Here… Damn it ! (1999)
Will & Grace (2000)
Sopranos (2000)
Sandra Bernhard : Giving Them Lip (2001)
The Sandra Bernhard Experience (2001-2003)
Law & Order : SVU (2003)
Silver Lake (2004)
Crossing Jordan (2005)
The L Word (2005)
The Queer Edge (2005-2007)
Las Vegas (2007)
The New Adventure of Old Christine
Head Case (2009)
Roseanne’s Nuts (2011)
Hot in Cleveland (2012)
GCB (2012)
Univers-L Toute la Culture Lesbienne
