Holly Miranda

Holly Miranda

Biographie

Holly Miranda, née le 21 septembre 1982, est une chanteuse américaine, également compositrice et musicienne à ses heures perdues.

Ses jeunes années

Holly Miranda est née à Détroit, Michigan. Ses parents lui inculquent très tôt une éducation religieuse, et elle commence rapidement à chanter à l’église. À 6 ans, elle prend ses premières leçons de piano, puis attrape une guitare à 14. Découvrant les œuvres d’artistes tels que Jeff Buckley, ou encore Nina Simone, elle s’éprend de la musique rock en cachette de ses parents, cachant ses cassettes dans une boite.

C’est ainsi qu’à 16 ans, après avoir découvert Ani DiFranco et décidé qu’elle pouvait elle aussi écrire ses propres chansons, la jeune Holly quitte le lycée et part pour New York, où elle poursuit ses cours par correspondance. Un an plus tard, elle signe son premier contrat avec une maison de disques, BMG. L’album enregistré alors restera néanmoins dans un tiroir, loin des oreilles de quiconque.

Sa carrière

En 2001, Holly Miranda enregistre son premier album solo, High Above the City. Il n’est malheureusement destiné qu’à être vendu pendant les concerts, mais sera néanmoins distribué par le label Sweetspost Records en 2004.

Toujours en 2001, la rockeuse se joint à Alex Lipsen pour former The Jealous Girlfriends. Le groupe est salué par la critique, et plusieurs morceaux sont utilisés dans les bandes originales de séries télévisées telles que The L-Word et Grey’s Anatomy. Les membres décident toutefois de se séparer en 2007, après avoir sorti deux albums, afin de continuer leur carrière musicale séparément.

Il faut attendre 2008 pour que la chanteuse retrouve le chemin des salles d’enregistrement. Aidée par David Sitek, elle entame la réalisation d’un nouvel album, The Magician’s Private Library. Les chansons sont rapidement bouclées, mais cet opus n’est pas distribué avant 2010, année où l’interprète signe avec la maison de disque XL Recordings. L’album est bien reçu par le public et la critique, et Holly Miranda entame une tournée américaine et européenne, faisant entre autres les premières parties de Tegan and Sara, Florence and the Machine, ou encore Vampire Weekend.

Histoire d'un Coming-Out

Holly Miranda assume totalement son homosexualité et en parle librement. Toutefois, elle ne souhaite pas que l’intérêt que son public lui porte se résume à cet aspect de sa personne, et dissocie son travail de sa vie privée. En mars 2010, elle expliquait pour AfterEllen : “Je suis complètement out, mais cela n’a rien à voir avec la musique que je fais. J’aime qui je veux. Je ne veux pas que les gens écoutent ma musique à cause de ça, et je ne veux pas non plus que les gens s’empêchent de m’écouter à cause de ça.”

Discographie

2010 : The Magician’s Private Library
2007 : The Jealous Girlfriends (avec The Jealous Girlfriends)
2004 : High Above the City
2004 : Comfortably Uncomfortable (avec The Jealous Girlfriends)

Répondre