Urvashi Vaid

Urvashi Vaid

Biographie

Urvashi Vaid est une activiste américaine née le 08 octobre 1958 à New Dehli, en Inde. Quand elle a 8 ans, sa famille déménage pour s’installer aux États-Unis, à Potsdam, New York, où son père a trouvé un emploi d’enseignant à l’université. Enfant surdouée, elle effectue des études supérieures au Vassar College, une université chic de l’État de New York, dont elle ressort diplômée dès 1979. Elle se tourne ensuite vers le droit en choisissant la section Droit de l’Université Northeastern de Boston, qui la voit recevoir sa maîtrise de droit en 1983.

Mais si Urvashi Vaid excelle dans les études supérieures, elle n’en est pas moins une activiste précoce, puisque dès l’âge de 11 ans, elle prend part au mouvement de contestation contre la guerre du Vietnam et prononce son premier discours en public à l’âge de 12 ans. Son passage au Vassar College lui a permis de découvrir les causes féministes et humanitaires, au sein desquelles elle s’est beaucoup investie ; en particulier le mouvement pour la libération de la femme. Tout s’accélère au cours de ses études de droit à Boston, où elle multiplie les actions. Elle participe notamment à la création de la Boston Lesbian/Gay Political Alliance, une association qui œuvre pour une meilleure visibilité gay dans le paysage politique et qui propose de fournir des avocats et juristes pour défendre les causes de la communauté LGBT. Elle est aussi beaucoup investie à cette époque au sein du Women Prison’s Project, qui assiste les femmes en prison.

C’est en 1986 qu’elle entre, comme directrice des relations publiques, dans la National Gay and Lesbian Task Force, une association qui lutte contre la discrimination vis-à-vis de l’orientation sexuelle au travail et dès 1989, elle prend la tête de l’institut de recherche du groupe. Grâce à son travail, ses campagnes de sensibilisation, ses études de qualité, ses articles, ses discours, etc., elle va hisser la NGLTF parmi les plus puissantes organisations non gouvernementales du pays.

En 1992, elle décide de mettre entre parenthèse le militantisme pour se consacrer à l’un de ses rêves : écrire l’histoire du mouvement de libération homosexuelle. Ce sera Virtual Equality: The Mainstreaming of Gay and Lesbian Liberation, qui paraitra en 1996, et qui est encore aujourd’hui considéré comme l’une des bases du militantisme LGBT actuel. Mais elle n’est jamais bien loin, car elle continue encore et toujours de prononcer des discours et de publier des articles dans des journaux, comme par exemple dans The Advocate. Dès l’année suivante, Urvashi reprend sa place au sein de la NGLTF, qu’elle occupera jusqu’en 2001. Un an plus tard, elle coécrit un nouvel ouvrage, Creating Change: Public Policy, Civil Rights, and Sexuality, avant de se consacrer à une nouvelle organisation, qui développe des projets artistiques, d’éducation, économiques, culturels en respect avec les droits de l’homme, la Ford Foundation.

Urvashi Vaid est considérée comme l’une des figures les plus importantes du mouvement homosexuel aux États-Unis. Charismatique et très écoutée, bon nombre de ses discours sont restés dans les annales du militantisme LGBT, comme celui qu’elle a prononcé lors d’un sommet des droits lesbiens de la National Organization for Women : « Je veux un mouvement qui ne soit pas juste centré sur l’identité [sexuelle], mais qui travaille à définir quel type de société nous aurons le siècle prochain. » Et c’est là sa force : ne pas isoler la cause homosexuelle, mais la lier à d’autres luttes (la pauvreté, le racisme, etc.) ; c’est ce qu’elle appelle « la politique de l’entrecroisement ». Dans Virtual Equality, elle donnait sa manière de voir la lutte pour les droits LGBT : « Les personnes homosexuelles ne se battent pas pour la liberté de vivre dans leur bulle, mais pour une société plus juste. »

Aujourd’hui, Urvashi Vaid fait partie du conseil d’administration de la très puissante Gill Foundation, qui lutte pour l’égalité des homosexuels et qui finance une bonne partie des associations LGBT du pays. On la retrouve régulièrement dans les classements des personnalités LGBT les plus influentes, comme celui du magasine Out, dans lequel elle se trouve depuis plusieurs années.

Quand elle n’est pas à Manhattan pour son travail, elle vit à Provincetown, dans le Massachusetts aux côtés de sa compagne de longue date, la comédienne Kate Clinton.

Histoire d'un Coming-Out

Urvashi Vaid fait très tôt son coming-out, lors de ses études au Vassar College. C’est à cette période où elle découvre l’activisme féministe qu’elle prend conscience de son orientation sexuelle. Elle dira bien plus tard de cette époque « J’ai l’impression que j’avais toujours su que j’étais lesbienne. […] Mais… je ne parvenais vraiment pas à mettre un nom sur ce que je ressentais, jusqu’à ce que je rencontre un tas de lesbiennes ‘out’ à l’université. »

Depuis cette date, à la fin des années 1970, Urvashi Vaid n’a jamais caché son homosexualité, en faisant même l’une de ses armes et un point central dans son travail et ses activités.

Bibliographie

Virtual Equality: The Mainstreaming of Gay and Lesbian Liberation (1996)

Creating Change: Sexuality, Public Policy, and Civil Rights (coécrit avec John D’Emilio et William B. Turner) (2002)

Urvashi Vaid

Répondre