Banana, une série britannique de Russel T. Davies à découvrir

Banana - Russell T. Davies

Nous avons honte de dire que nous sommes passées à côté de la sortie de la nouvelle série de Russel T. Davies le 22 janvier dernier. Heureusement, les proverbes nous sauvent : “faute avouée, à moitié pardonnée” et “mieux vaut tard que jamais”. Du coup nous écrivons cette news pour vous parler de trois séries en fait, pour être précises : Cucumber, Banana et Tofu.

Russel T. Davies, le papa de Queer As Folk

Tout d’abord, pour celles qui l’ignorent, Russel T. Davies est le créateur de la série qui a révolutionné la représentation des gays à la télévision, Queer As Folk. La série originale britannique qui a ensuite donné un remake américain éponyme. Aujourd’hui le créateur lance trois séries sur trois chaînes différentes. Des séries qui se complètent et qui sont liées par leurs histoires et leurs personnages.

Des titres en rapport avec les érections

Les trois titres des séries sont en lien avec les sujets qu’elles abordent et ont chacun un rapport avec l’érection masculine. Cucumber qui signifie concombre présente une érection dure et imposante, Banana, pour la banane, plus tendre tout en étant ferme alors que le tofu c’est très mou. On sait déjà que ce seront les hommes qui seront au centre des histoires rien que par les titres donc. Pour autant, quelques femmes nous intéressent, surtout dans Banana.

Cucumber, Banana et Tofu sortis le 22 janvier 2015

Les trois séries ont été lancées de manière synchrone le 22 janvier 2015. Cucumber sur la chaîne principale, Channel 4, Banana sur la chaîne pour adolescents E4 et enfin Tofu sur le site web 40D. Autre différence, la durée des épisodes. La première voit ces derniers durer 45 minutes alors que ceux de sa petite sœur ne font que 25 minutes et enfin le support plutôt webserie dure 10 minutes.

Cucumber pour les trentenaires et plus

Nous allons vous présenter en quelques mots chaque série pour vous donner une idée du génie de l’auteur. Cucumber est la série mâture destinée à un public de trentenaires, quarantenaires et plus. Elle raconte l’histoire d’Henry Best (Vincent Franklin) un gay de bineôt cinquante ans qui partage sa vie avec son compagnon Lance Sullivan (Cyril Nri). En couple depuis de nombreuses années, ils sont tranquillement installés, sages et ne font plus l’amour. Cet état de fait va bientôt être le déclencheur d’une crise profonde chez Henry. Henry qui va aider un jeune de 19 ans du nom de Dean…

Banana une série pour les ados et jeunes adultes

De son côté, Banana est plus centrée sur la fin de l’adolescence et l’entrée dans la vie adulte. La série suit les aventures de Dean Monroe (Fisayo Akinade), un jeune de 19 ans qui distribue le courrier dans une entreprise d’assurance et notamment le courrier d’Henry. C’est le premier lien entre les deux séries mais pas le dernier. Au début de la série, Dean porte une ceinture de chasteté  que son petit ami lui aurait soit disant demandé d’avoir en permanence. La ceinture ne fait pas long feu et Dean demande bientôt des conseils à Henry comme il a besoin d’argent…

Tofu pour prolonger le plaisir sur le web

Cette webserie de 10 minutes a plus un format de documentaire. En effet, elle donne la parole à des anonymes, à des célébrités et des acteurs et actrices de Cucumber et Banana. Ces derniers témoignent de leur vie sexuelle et en parallèle une série futuriste se mêle à leurs paroles…

Des lesbiennes dans Banana

Dans le second épisode de la série diffusé le 29 janvier dernier, on a fait un peu plus la connaissance de Vivienne Scott (Laetitia Wright) baptisée Scotty qui prend soins de sa mère malade. Un jour elle rencontre dans un supermarché Yvonne Burgess (Rosie Cavaliero) une mère de famille dont elle va tomber amoureuse. Aidée d’Henry et Dean, elle va se mettre à la rechercher et à la suivre. Bien évidemment cela ne plait pas au mari d’Yvonne qui menace Scotty si jamais cette dernière ne laisse pas son épouse tranquille. Mais, contre toute attente, quelques temps plus tard, Yvonne rejoint Scotty et lui dit qu’elle a apprécié son attention et qu’elle désire changer de vie…

Et dans l’épisode 3, diffusé le 5 février dernier, c’est Sian Moore (Georgia Henshaw) et Violet (Hannah John-Kamen) qui sont au centre de l’histoire. Elles se rencontrent dans le magasin de chaussures où Sian travaille et sortent rapidement ensemble avant d’emménager toutes les deux. Mais Violet est extravertie et adore faire la fête alors que Sian est sérieuse et travailleuse avec une véritable ambition professionnelle. Leurs différences se font de plus en plus dures à concilier…

A suivre…

Vidéo

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre