Butterfly (HuDie)

Pourquoi lutter contre ce que l'on est ?

Année de Production : 2004

Réalisation : Yan Yan Mak

Scénario : Xue Chen, Yan Yan Mak

Avec : Yat Ning Chan (Flavia jeune), Josie Ho (Flavia), Stephanie Che (Jin), Joman Chiang (Jin jeune), Eric Kot (Ming), Pauline Yam (Rosa), Tian Yuen (Yip)

Nationalité : Chinoise

Genre : Drame, Romance

Durée : 2h 06min.

Titre Original : HuDie

Butterfly (HuDie) : Résumé

Dans Butterfly (HuDie en version originale), Flavia est professeur dans une école de filles à Hong-Kong. Elle a trente ans, est mariée et mère d’une petite fille. Elle mène une existence très conventionnelle mais semble heureuse.

Un jour, dans un supermarché, elle fait la connaissance de Yip, une jeune chanteuse désargentée. Intriguée, fascinée et attirée par celle-ci, elle accepte de la revoir. Flavia tombe bientôt amoureuse de Yip et se remémore son passé.

Lorsqu’elle était adolescente, Flavia était très amoureuse d’une étudiante, Jin. Les deux jeunes femmes vivaient ensemble et étaient en couple depuis trois ans lorsque la mère de Flavia, découvrant la vérité sur leur relation, lui demanda de choisir entre son amour et sa famille. Flavia avait à l’époque choisi sa famille et tout oublié de cette histoire jusqu’à aujourd’hui.

Prisonnière d’une liaison lesbienne extraconjugale, Flavia est rapidement obligée de choisir entre une existence confortable auprès de son mari et sa fille ou une vie heureuse auprès de Yip.

Dans Butterfly (HuDie en version originale), Flavia est professeur dans une école de filles à Hong-Kong. Elle a trente ans, est mariée et mère d'une petite fille. Elle mène une existence très conventionnelle mais semble heureuse. Un jour, dans un supermarché, elle fait la connaissance de Yip, une jeune chanteuse désargentée. Intriguée, fascinée et attirée par celle-ci, elle accepte de la revoir. Flavia tombe bientôt amoureuse de Yip et se remémore son passé. Lorsqu'elle était adolescente, Flavia était très amoureuse d'une étudiante, Jin. Les deux jeunes femmes vivaient ensemble et étaient en couple depuis trois ans lorsque la mère de…

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Touchant et réussi.

Note des lectrices : 4.68 ( 3 votes)
74

Une très belle histoire sur une femme qui a autrefois eu une relation lesbienne mais qui, au nom de la morale bien-pensante et des pressions sociales, a renoncé à son amour de jeunesse. Aujourd’hui, Flavia a trente ans, elle est mariée à Ming, un ingénieur et a une petite fille. Elle mène une vie parfaite et politiquement correcte.

Mais un jour tout bascule. Flavia croise la route de Yip, une jeune femme de 23 ans qui meurt de faim et se nourrit dans un supermarché sans avoir payé. Elle lui vient en aide et lui offre un bon repas. Une attirance naît rapidement entre les deux jeunes femmes et elles se revoient.

Flavia est d’abord réticente à l’idée de se laisser aller et de vivre pleinement cette relation. Elle est mariée après tout. Mais en fait tout cela lui rappelle son passé. Flavia a déjà été amoureuse d’une femme mais celle-ci est devenue nonne.

La relation entre les deux jeunes femmes s’établit doucement et sensuellement. Chacune se révèle. Yip est fraîche, insouciante, volontaire, souriante, amusante et ouverte. Elle est l’exacte opposée de Flavia, réservée, timide, hypersensible, secrète, effacée et à la recherche de la sécurité et du confort.

Un film superbe. De belles images, des passages sensibles et intéressants cimentent une histoire d’amour pour le moins prévisible ou plutôt deux histoires d’amour. Les souvenirs de Flavia ont une texture d’image propre qui les différencie du reste du long-métrage. Les moments clés, les sentiments de Flavia sont soulignés par ces images qui représentent une part importante de l’intérêt de ce film.

Bien évidemment, il y a le passage obligé où l’héroïne affronte le monde entier pour vivre ouvertement sa sexualité. Le coming-out est forcément difficile. Tout d’abord Flavia est mariée. Ensuite, elle est mère de famille. Puis sa famille refuse son homosexualité. Et enfin la société élitiste dans laquelle elle vit est profondément homophobe comme le prouve la stigmatisation de deux de ses étudiantes lesbiennes.

On félicitera la participation de Josie Ho à ce film. En effet, cette actrice confirmée a mis en jeu sa réputation dans ce long-métrage abordant de front l’homosexualité. En Chine, c’est encore risqué. D’autant plus qu’il y a de beaux baisers, de belles scènes d’amour et par-dessus tout, une fin heureuse qui réjouira les lesbiennes romantiques mais décevra les puritains homophobes.

Butterfly est un film sensible, magnifique, romantique et intéressant. Il traite de liberté et d’amour et s’avère très séduisant malgré quelques longueurs. À voir.

Butterfly (HuDie) : Critiques Presse et Récompenses

Nomination au Festival du Film de Golden Horse en 2004 dans la Catégorie Meilleure Actrice pour Tian Yuen.

Nomination au Festival du Film de Golden Horse en 2004 dans la Catégorie Meilleur Scénario Adapté d’une Autre Source pour Yan Yan Mak.

Vainqueur aux Awards de Hong Kong en 2005 dans la Catégorie Meilleure Artiste pour Tian Yuen.

Butterfly (HuDie) : Extraits

FLAVIA  : Désolée, je te traite comme l’une de mes étudiantes.
YIP  : Donc, dis-moi l’un de tes secrets et nous serons à égalité.
FLAVIA  : À égalité ? Je n’ai jamais quitté l’école depuis trente ans. Du collège à l’université pour devenir professeur. Je suis juste allée d’une école à l’autre.
YIP  : Ce n’est pas un secret.

FLAVIA  : Est-ce que tu aimes vraiment les femmes plus âgées ?
YIP  : Est-ce que j’ai dit que je t’appréciais ? Je n’ai jamais vu personne de plus de trente ans qui soit aussi timide.
FLAVIA  : Tu es la seconde. La première est devenue une nonne.

YIP  : Tu ne sais pas grand-chose. En fait, j’ai 23 ans pas 18. Je chantais depuis 3 ans avant de rencontrer Rosa et d’abandonner.
FLAVIA  : Je ne sais pas pourquoi je craque toujours pour des filles. Je ne peux pas aider mes étudiantes. Si je vais dans ce sens, je vais blesser un grand nombre de personnes.
YIP  : Pourquoi est-ce que tu te blâmes pour tout ? Tu as fait de ton mieux. C’est suffisant. Personne ne te blâmera. Je veux te faire l’amour. Tu peux dire non. Mais ne me dis pas que tu n’es pas préparée ou que tu dois y penser. Tu peux juste faire ce que tu veux quand tu es avec moi. Personne ne se moquera de toi. Je ne veux pas gaspiller mon temps à espérer.

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre