Clara Cet Été-Là

Un film adolescent sur la découverte de soi et du désir

Affiche : Clara Cet Été-Là

Année de Production : 2001

Réalisation : Patrick Grandperret

Scénario : Nathalie Stragier

Avec : Selma Brook (Clara), Stéphanie Sokolinski (Zoé), Salomé Stevenin (Sonia), Bastien Catenacci (Kevin), Léo Grandperret (Sébastien), Fanny Florido (Séverine)

Nationalité : Française

Genre : Adolescence, Drame

Durée : 1h 30min.

Titre Original : Clara cet été là

Clara Cet Été-Là : Résumé

Clara Cet Été-Là est un film de Patrick Grandperret sorti en 2001.

Clara et Zoé sont les meilleures amies du monde. Elles passent leurs vacances dans un camp de voile loin de leurs parents. Zoé a décrété que c’est cet été qu’elle tomberait amoureuse d’un garçon et qu’elle perdrait sa virginité. Seulement, déçue par l’attitude de Sébastien, le garçon sur lequel elle a craqué, Zoé se tourne vers Clara. Elle déclare à son amie après l’avoir embrassée que « c’est peut-être mieux avec les filles ».

Clara est choquée et rejette cette idée. Seulement, après cette déclaration et l’attitude de son amie, Zoé s’éloigne d’elle et se rapproche de Sébastien. Clara est jalouse et se rapproche de Sonia, une jeune fille à la réputation sulfureuse de lesbienne.

Après avoir couché avec un musicien et avoir détesté cela, Clara fait l’amour avec Sonia. Et au bout du compte, s’avère complètement perdue.

Clara Cet Été-Là est un film de Patrick Grandperret sorti en 2001. Clara et Zoé sont les meilleures amies du monde. Elles passent leurs vacances dans un camp de voile loin de leurs parents. Zoé a décrété que c'est cet été qu'elle tomberait amoureuse d'un garçon et qu'elle perdrait sa virginité. Seulement, déçue par l'attitude de Sébastien, le garçon sur lequel elle a craqué, Zoé se tourne vers Clara. Elle déclare à son amie après l'avoir embrassée que « c'est peut-être mieux avec les filles ». Clara est choquée et rejette cette idée. Seulement, après cette déclaration et l'attitude de son amie,…

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Une ado se découvre...

Note des lectrices : 2.35 ( 2 votes)
61

Un téléfilm traitant de la découverte de son homosexualité. Un sujet encore rarement abordé à la télévision que la chaîne M6 a osé traiter. À signaler.

Des passages très forts comme le moment où les garçons déclarent à Sonia que si elle est lesbienne, elle n’a qu’à mater les filles sous la douche, celui où ils la harcèlent, la portent et la suspendent la tête en bas dans le vide pour qu’elle voie les autres filles. Ou comme le passage où Clara se douche après avoir fait l’amour avec le musicien, qu’elle essaye de se nettoyer et qu’elle imagine que les autres garçons l’ont observée et se moquent d’elle.

Pourtant, il subsiste un sentiment d’inachevé et une apparence brouillonne. Peut-être que cette dernière était voulue pour représenter l’adolescence, cependant il existe de réelles incohérences et le sentiment que ce téléfilm aurait pu être meilleur. Pourquoi, alors qu’elle avoue aimer autant les garçons que les filles, Sonia est-elle uniquement qualifiée de lesbienne ? Pourquoi Clara se sent-elle obligée de dire qu’elle n’aimait ni le musicien ni Sonia avec lesquels elle a fait l’amour ? Pourquoi, alors qu’elle ne l’aime pas, Clara tient-elle autant à se faire pardonner de Sonia et à la présenter à sa famille ?

Clara cet été-là est un téléfilm qui se laisse regarder et nous amène à nous poser les mêmes questions que Clara pour essayer d’y trouver une réponse.

Clara Cet Été-Là : Extraits

SONIA  : Ça va pas ?
CLARA  : Non, c’est rien, c’est Zoé.
SONIA  : Qu’est-ce qui se passe ?
CLARA  : Elle est partie avec Sébastien.
SONIA  : Attends, elle t’a quittée pour Sébastien ?
CLARA  : Non, mais attends, on se disait tout avant. On était toujours ensemble. Maintenant, on dirait qu’elle veut me faire du mal.
SONIA  : Mais attends, si elle sort avec Sébastien, c’est peut-être juste pour elle, aussi. C’est pas forcément pour te faire du mal.
CLARA  : Ben non, elle est méchante.
SONIA  : Toi tu trouves que Zoé est méchante parce qu’en fait Sébastien a pris ta place.
CLARA  : Peut-être.

ZOÉ : Qu’est-ce que t’as ? Qu’est-ce qui t’arrive ?
CLARA  : J’ai couché avec Sonia.
ZOÉ : Je m’en doutais. Mais t’as pas couché avec le musicien ?
CLARA  : Si. Mais avec lui c’était horrible.
ZOÉ : Mais lui t’étais pas amoureuse, c’est normal.
CLARA  : Avec Sonia non plus. En fait je sais pas. Je sais plus. En tout cas, j’ai aimé.
ZOÉ : Peut-être que tu préfères les filles alors ?
CLARA  : Peut-être.

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre