Coup de Foudre (Entre Nous)

Une amitié à toute épreuve

Affiche : Coup de Foudre (Entre Nous)

Année de Production : 1982

Date de Sortie : 06 Avril 1983

Réalisation : Diane Kurys

Scénario : Diane Kurys, Olivier Cohen, Alain Le Henry

Avec : Miou-Miou (Madeleine), Isabelle Huppert (Léna), Guy Marchand (Michel), Jean-Pierre Bacri (Costa), Robin Renucci (Raymond), Patrick Bauchau (Carlier)

Nationalité : Française

Genre : Drame, Romance

Durée : 1h 51min.

Titre Original : Coup de Foudre - Entre Nous

Coup de Foudre (Entre Nous) : Résumé

Coup de Foudre se déroule en 1942. Léna, une jeune juive originaire de Russie est enfermée dans un camp d’internement du sud de la France. Elle n’a qu’une seule et unique amie, Sarah. Un jour, Michel Korki, un soldat français, lui propose un mariage blanc afin de lui éviter la déportation. Léna accepte pour sauver sa vie.

La même année, à Lyon, Madeleine, une étudiante aux Beaux-Arts se marie avec Raymond, un camarade de classe. Peu de temps après, le jeune homme, membre de la résistance, est tué sous ses yeux par la milice en voulant la protéger.

Dix ans plus tard, Léna et Madeleine se rencontrent à l’école où leurs enfants participent au spectacle de fin d’année. Madeleine est mère d’un garçon et remariée avec Costa. Léna est toujours avec Michel et a deux filles. Les deux jeunes femmes se revoient à plusieurs reprises et, malgré leurs différences, une amitié très forte naît entre elles.

Une amitié qui mettra leur mariage et leur famille à rude épreuve mais qui survivra à leur divorce.

Coup de Foudre se déroule en 1942. Léna, une jeune juive originaire de Russie est enfermée dans un camp d'internement du sud de la France. Elle n'a qu'une seule et unique amie, Sarah. Un jour, Michel Korki, un soldat français, lui propose un mariage blanc afin de lui éviter la déportation. Léna accepte pour sauver sa vie. La même année, à Lyon, Madeleine, une étudiante aux Beaux-Arts se marie avec Raymond, un camarade de classe. Peu de temps après, le jeune homme, membre de la résistance, est tué sous ses yeux par la milice en voulant la protéger. Dix ans…

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Pas lesbien.

Note des lectrices : 2.78 ( 2 votes)
36

Diane Kurys, avec Coup de Foudre, livre son film le plus poignant et le plus personnel. En effet, il s’agit d’un hommage à sa famille puisqu’elle conte ici l’histoire de ses parents.

Après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, en plein cœur de la reconstruction française, deux femmes très différentes l’une de l’autre mais prises au piège, chacune, d’un mariage sans amour, deviennent amies. Elles deviennent des amies très proches et petit à petit, Léna, la plus timide et la plus silencieuse, se découvre et se révèle à elle-même grâce à Madeleine. Et Madeleine, beaucoup plus libre, curieuse et volontaire, apprend la patience et l’écoute.

Mené par un splendide duo d’actrice, à savoir Miou-Miou et Isabelle Huppert, ce film est d’une sensibilité rare. La réalisation est subtile, délicate et tout en pudeur. Les dialogues sont justes mais laissent tout de même la place aux silences.

Un film superbe qui a eu énormément de succès à sa sortie, aussi bien en France qu’à l’étranger. À ne surtout pas manquer.

Coup de Foudre (Entre Nous) : Critiques Presse et Récompenses

Nommé aux Césars en 1984 dans la catégorie Meilleur Film.
Nommé aux Césars en 1984 dans la catégorie Meilleure Actrice.
Nommé aux Césars en 1984 dans la catégorie Meilleur Acteur dans un Second Rôle.
Nommé aux Césars en 1984 dans la catégorie Meilleur Scénario.
Sélectionné aux Oscars en 1984 dans la catégorie Meilleur Film Étranger.

Coup de Foudre (Entre Nous) : Extraits

MADELEINE  : Vous êtes restés longtemps en Italie ?
LENA  : Presque un an. On habitait dans un grenier et quand on est rentrés, on nous a mis en quarantaine à cause des poux. Pfff. Ça a été dur au début. On connaissait personne, on n’avait pas un sou. Il a fallu qu’il trafique un peu, à droite, à gauche. Il passait des pièces d’or. C’est comme ça qu’on s’en est sortis.
MADELEINE  : C’est joli Lena. Ça vient d’où ?
LENA  : C’est russe. C’est Hélène.
MADELEINE  : Ah j’aime mieux Lena. Madeleine ça fait vieux.
LENA  : Non, non. Moi, j’aime bien. J’aurais bien voulu…
MADELEINE  : Quoi ?
LENA  : Oh, non, non. Ça fait rien. Je trouve jamais les mots, je suis timide.
MADELEINE  : Mais tout le monde est timide, c’est comme ça.
LENA  : Voilà, c’est là.
MADELEINE  : Vous avez pas envie qu’on se revoit ?
LENA  : Justement, c’est ce que je voulais vous demander.

MADELEINE  : Comment pouvez-vous d’un coup renoncer à nos rêves les plus fous ? Je n’arrive pas à le croire et je me dis chaque jour que je n’aurais jamais dû vous laisser retourner à Lyon. J’aurais dû vous garder de force. Parce que je sais que le moment était venu pour vous de quitter Michel. Et que si vous ne le quittez pas maintenant, vous ne le quitterez jamais. Croyez-moi Lena, vous êtes en train d’accepter un marché de dupe parce que vous avez peur. Mais peur de quoi, grand Dieu ?

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre