Créatures Célestes

Plus qu'une histoire d'amitié

Année de Production : 1994

Date de Sortie : 03 juillet 1996

Réalisation : Peter Jackson

Scénario : Peter Jackson et Frances Walsh

Avec : Melanie Lynskey (Pauline Parker), Kate Winslet (Juliet Hulme), Sarah Peirse (Honora Parker), Diana Kent (Hilda Hulme), Clive Merrison (Henri Hulme), Simon O’Connor (Herbert Rieper)

Nationalité : Américaine, Néo-Zélandaise

Genre : Adolescence, Drame, Romance

Durée : 1h 40min.

Titre Original : Heavenly Creatures

Créatures Célestes : Résumé

Créatures Célestes est un film de Peter Jacksonrti en 1996.

En 1952, Juliet, une jeune Anglaise exubérante, emménage en Nouvelle-Zélande avec ses parents et fait la connaissance de Pauline, une fille introvertie. Toutes les deux deviennent rapidement les meilleures amies du monde. Elles se créent un univers à elles peuplé de princes charmants, de rois et de reines pour fuir la réalité et le monde des adultes.

Devant leur amour exclusif, profond, intense, passionné et irrépressible, les parents des deux adolescentes décident de les séparer. Incapables de vivre l’une sans l’autre, Juliet et Pauline décident de tuer la mère de cette dernière afin d’être libres.

Créatures Célestes est un film de Peter Jacksonrti en 1996. En 1952, Juliet, une jeune Anglaise exubérante, emménage en Nouvelle-Zélande avec ses parents et fait la connaissance de Pauline, une fille introvertie. Toutes les deux deviennent rapidement les meilleures amies du monde. Elles se créent un univers à elles peuplé de princes charmants, de rois et de reines pour fuir la réalité et le monde des adultes. Devant leur amour exclusif, profond, intense, passionné et irrépressible, les parents des deux adolescentes décident de les séparer. Incapables de vivre l'une sans l'autre, Juliet et Pauline décident de tuer la mère de cette…

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Inoubliable. Culte.

Note des lectrices : 3.22 ( 3 votes)
63

Basé sur une histoire vraie, ce film s’inspire d’un fait divers qui s’est déroulé à Christchruch sur l’île sud de la Nouvelle-Zélande dans les années 50. Intriguée et fascinée par cette histoire, la femme de Peter Jackson, Fran Walsh a coécrit le scénario de Créatures Célestes avec lui. Refusant de diaboliser les deux jeunes filles comme cela avait été le cas dans les journaux de l’époque, le long-métrage s’attache à décrire et à expliquer le point de vue de Pauline et Juliet.

Créatures Célestes est une œuvre étrange et originale. Elle oscille entre féerie et cauchemar, entre rêve et réalité et s’attache à décrypter et à analyser une amitié indestructible et vitale entre deux adolescentes. Une amitié qui petit à petit les fera basculer dans la folie et l’horreur.

Le parti pris du réalisateur est d’aborder ce lien particulier entre Pauline et Juliet de manière onirique. En recréant les fantasmes des adolescentes, en donnant vie à leurs pensées, à leurs rêves, Peter Jackson livre des scènes envoûtantes qui donnent un aspect visuel flamboyant et inédit au film.

Un film inoubliable traitant habillement d’amitié, d’homosexualité, de la relation mère-fille, de repli sur soi, de folie…

Une histoire émouvante, une œuvre poignante. À voir absolument.

Créatures Célestes : Critiques Presse et Récompenses

Grand Prix du Festival Fantastic’arts de Gérardmer en 1994.
Lion d’Argent de la Mostra de Venise en 1994.

Créatures Célestes : Extraits

PAULINE  : À nos yeux, c’était bien triste que les autres ne sachent pas apprécier notre génie mais nous espérons que le livre les y aidera, même si personne n’arrive à nous apprécier à notre juste valeur.

Mr HULME  : Votre fille est imaginative et déborde d’énergie.
Me PARKER  : Si notre fille passe un peu trop de temps chez vous, il faut le dire. Elle dort très souvent avec son amie, votre fille et elle nous assurent que ça ne vous dérange pas.
Mr HULME  : C’est en fait plus compliqué que ça. Depuis que ma femme et moi, nous sommes revenus, Juliet a un comportement assez… je dirais qu’elle est perturbée, agitée, renfrognée et aussi qu’elle est irritable sans raison. Ce ne sont pas des traits de son caractère. […]
Me PARKER  : Yvonne a bien changé aussi. Elle reste enfermée dans sa chambre, passe son temps à écrire.
Mr HULME  : Ma femme et moi pensons que cette amitié est malsaine. […]
Me PARKER  : Je ne suis pas sûre de vous comprendre Dr Hulme.
Mr HULME  : Votre fille semble témoigner une sorte d’attachement pernicieux envers Juliet.
Me PARKER  : Qu’a-t-elle fait ?
Mr HULME  : Elle n’a rien fait. C’est que… c’est l’intensité de leur amitié qui nous inquiète alors je crois qu’il vaudrait mieux prévenir que guérir.

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre