Buffy contre les Vampires : Interview d’Alyson Hannigan, l’interprète de Willow Rosenberg

Interview liée à la série Buffy Contre Les Vampires

Interview d'Alyson Hannigan, l'interprète de Willow Rosenberg

Interview accordée au Magazine Officiel de la série Buffy contre les Vampires n°1 au Printemps 2001

Commençons par parler de la saison 4. Willow est un personnage qui s’est beaucoup étoffé. Etes-vous satisfaite dont les choses évoluent pour elle ?

Tout a fait. Je crois que c’est Willow qui a reçu le plus d’attention durant cette saison. Mais ce n’est qu’un heureux hasard, puisque Seth Green a quitté la série.

Ce n’était pas prévu dès le début ?

Non, il devait partir pendant 6 épisodes, le temps de tourner un film. On ne savait pas trop s’il allait revenir ou pas, je ne sais pas ce qui s’est produit, mais il a choisi de partir. C’est triste.

Les derniers épisodes avec lui ont-ils été difficiles à tourner ?

Oui, parce que je savais que je le perdais. Je trouve que nous avons eu tous les deux de très bonnes scènes et nous aimons travailler ensemble. A ce moment-là, nous ne savions pas s’il allait revenir ou pas. Nous l’espérions, mais en définitive…

Vous avez du être heureuse de tourner à nouveau un épisode avec lui, plus tard durant la saison…

Oui, mais comme je savais que c’était exceptionnel, j’avais du faire le tri de mes émotions. D’un côté, j’ai beaucoup aimé mon travail avec lui, mais de l’autre, ce fut également une expérience douloureuse, car nous savons tous deux à quel point nos scènes fonctionnent ! J’avais envie de dire : “Pourquoi faut-il que tu partes ? Tu ne peux pas rester quelques années de plus ?”

Pourtant, après Oz, Willow a trouvé Tara. Quelle a été la réactions des fans devant cette histoire ?

Il y a eu de tout. Beaucoup de gens ont entièrement accroché et apprécient beaucoup la manière dont cette relation est présente dans la série. Je pense que tous ceux à qui ça ne plaît pas ne comprennent pas vraiment de quoi il s’agit. Ils ont encore une réaction de rejet et d’incrédulité. C’est bizarre, mais ceux qui comprennent vraiment la série saisissent cela, et ils ont vu les rapports de Willow et Tara évoluer. Personnellement, cela m’est bien égale qu’il s’agisse de 2 filles. Je pense que ce ne sont que 2 personnages qui s’apprécient et qui sont tombés amoureux et je trouve que Joss Whedon gère cela de manière remarquable. Il n’essaie pas d’en faire toute une montagne. Cette relation est similaire à tout autre relation montrée dans la série. Il se trouve seulement qu’il s’agit de 2 femmes.

Je suppose que la scène où leur amour est révélé au grand jour a été difficile à filmer… Le tournage s’est-il bien déroulé ?

Non, loin de là. Joss ne semblait pas satisfait, et il fallait vraiment qu’on réussisse la scène. Cela me prenait un temps fou, c’était une de ces journées qui n’en finissent pas…

Il s’agit vraiment d’une scène dans laquelle toute personne vivant une situation similaire à celle de Willow peut se retrouver…

Oui, je sais. C’est ce que j’espérais. Sur le papier, elle était géniale, mais quand il a fallu la faire, on a eu du retard, cela prenait beaucoup de temps. En plus, Joss était sur le plateau. Il n’assiste plus souvent au tournage car il est trop occupé – le pauvre, il va finir par s’effondrer s’il ne ralentit pas un peu – mais c’était une scène importante, et il n’avait pas l’air satisfait. Et quand Joss n’a pas l’air content, on est très déçu, on se dit que le monde entier va détester la scène ! Pourtant, sur le papier, c’était très bien…

Pensez-vous que Joss avait déjà en tête cette relation entre Willow et Tara au début de la saison ?

Je sais pas s’il prévoyait de développer leurs rapports de cette manière. Il s’implique beaucoup dans les scènes de Willow et Tara et nous avions une idée de ce qui les attendait, car il était toujours sur le plateau. Il voulait développer leur relation à sa manière à lui, et il n’agit comme ça que lorsque cela lui importe beaucoup. Quand nous avons lu la suite, nous avons vite compris que nous allions au-delà des sous-entendus. Il affirmait le contraire mais, en définitive, tout était devenu très clair.

Appréciez-vous votre travail avec Amber Benson qui interprète Tara ?

Elle est merveilleuse. C’est quelqu’un d’adorable, et je la connais depuis longtemps. Je n’avais jamais travaillé avec elle auparavant, mais nous avions des connaissances communes dans le milieu. Elle a les pieds bien sur Terre.

Avez-vous une idée de ce qui va arriver à votre personnage à la fin de la cinquième saison ?

Absolument aucune. J’ai essayé de sonder Joss mais il se garde bien de nous dire quoi que ce soit parce qu’il sait que ne nous savons pas tenir notre langue !

Il semble donc que vous soyez autant dans le flou que les fans en ce qui concerne l’intrigue. Vous ne savez pas vraiment ce qui va se produire jusqu’à votre première lecture du script ?

Le plus souvent, oui. On nous dit quand même des choses importantes, de temps en temps. Joss a tellement d’idées, on ne sait jamais ce qui va lui sortir de la tête !

Ca a été un choc de vous voir revenir “Willow la mal-aimée” dans le dernier épisode de la quatrième saison…

J’ai trouvé le rêve d’Alex génial, et celui de Giles était super, lui aussi. Mais le mien, c’était de la blague !

Reconnaissez-vous quand même qu’il faisait peur, avec toutes ces choses bizarres qui se passaient autour de vous…

Je ne crois pas m’en être très bien tirée car c’était une scène très déroutante à tourner. Je ne savais pas vraiment ce qui se passait. Je trouve qu’il n’y avait pas assez de tensions…

Retour à la fiche de présentation Buffy Contre Les Vampires

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre